Étude PISA de l’OCDE sur la culture financière

L’OCDE est en train de tester les connaissances acquises des jeunes âgés de 15 ans, en matière de finances personnelles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Étude PISA de l’OCDE sur la culture financière

Publié le 28 février 2011
- A +

L’OCDE est en train de tester les connaissances acquises des jeunes âgés de 15 ans, en matière de finances personnelles et la capacité de les appliquer aux problèmes financiers. C’est la première étude internationale de grande envergure pour évaluer les connaissances financières [1] des jeunes. Les résultats seront disponibles dans la prochaine étude PISA, qui sera publiée en 2013.

Soixante-cinq pays ou régions participent à ce test PISA, qui sera axé principalement sur les tests de culture mathématique. Les étudiants de 19 de ces pays seront également confrontés aux problèmes liés à la culture financière : Albanie, Australie, Belgique (Communauté flamande), Brésil, Shanghai, Colombie, Croatie, République tchèque, Estonie, France, Israël, Italie, Lettonie, Nouvelle-Zélande, Pologne, République slovaque, Slovénie, Espagne et États-Unis.

Il est important d’aider les jeunes à comprendre les enjeux financiers, alors que les jeunes générations sont de plus en plus confrontées aux produits complexes et services financiers. Plus que leurs parents, ils sont susceptibles d’avoir à supporter les risques financiers à l’âge adulte, en particulier l’épargne, la planification de la retraite ainsi que la couverture de leurs besoins de santé.

Dans de nombreux pays, vers l’âge de 15/18 ans, les jeunes font face à l’une de leurs plus importantes décisions financières : investir dans le collège ou dans l’enseignement supérieur. L’écart des salaires entre les travailleurs issus du collège et ceux n’ayant pas suivi d’études collégiales s’est creusé dans de nombreuses économies. Dans le même temps, le coût d’une formation universitaire augmente dans de nombreux pays. Les chiffres publiés en mars 2010 pour le Royaume-Uni indiquent que la moitié des étudiants du Royaume-Uni quittant l’université, doivent s’acquitter de frais autour de €18.000.

Depuis de nombreuses années, l’OCDE met en avant l’importance de la culture financière, en préconisant de commencer le plus tôt possible. Les lignes directrices sur l’éducation financière dans les écoles sont également en préparation. Cela fait partie, plus largement, des travaux de l’OCDE sur l’éducation financière soutenus par le Réseau International sur l’Éducation Financière, qui comprend plus de 150 institutions publiques de 75 pays.

La comparaison des niveaux de culture financière dans les différents pays va permettre de se rendre compte quels sont les pays qui ont les meilleures performances, commencent à établir des stratégies nationales efficaces et mettent en place de bonnes pratiques.

Les aspects de la culture financière qui seront testés comprennent : la gestion de comptes bancaires et de cartes de crédit/débit, la planification et la gestion des finances, la compréhension des impôts et de l’épargne, les risques et les intérêts, les responsabilités et les droits des consommateurs au niveau des contrats financiers.

Note :

[1] Définie par l’OCDE, dans ce contexte, par : «la connaissance et la compréhension des concepts financiers et les compétences, la motivation et la confiance nécessaires pour appliquer ces connaissances et la compréhension afin de prendre des décisions efficaces dans un éventail de contextes financiers, pour améliorer le bien-être financier des individus et la société, et pour permettre la participation à la vie économique ».

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Institut économique Molinari a publié une étude inédite visant à comparer le rapport coût/efficacité des différents pays européens en termes d’éducation et de formation. Elle analyse 30 pays européens et effectue trois comparatifs : le premier sur l’éducation primaire et secondaire, le second sur le supérieur, et le troisième sur l’ensemble du système de formation.

 

Un manque d'efficacité global autour de 16 milliards d'euros

La France se situe à la 22e place sur les 30 pays d’Europe étudiés. Au titre du primaire, du sec... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Nathalie Sayac est Professeure des universités en didactique des mathématiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, Université de Rouen Normandie. Eric Mounier est Maitre de Conférences en didactique des mathématiques, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).

 

Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progress... Poursuivre la lecture

Si j’étais ministre de l’Éducation nationale, de surcroît un jeune ministre pouvant aspirer à devenir, un jour, président de la République, je déclarerais vouloir supprimer le ministère de l’Éducation nationale dans sa forme actuelle, et vouloir lui substituer une autre organisation qui relève le niveau des élèves français dans les comparaisons internationales, mais surtout qui permette de réduire de manière drastique les inégalités sociales en matière d’éducation. La légitimité d’une telle décision est affichée au fronton de nos bâtiments publi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles