Les grenouilles dans l’eau froide

La tyrannie économique, tout comme celle exercée envers les droits de l’Homme, conduit au désastre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les grenouilles dans l’eau froide

Publié le 11 février 2011
- A +

Par Ludovic Delory.

Mohamed Bouazizi ne possédait pas d’autorisation officielle. Après avoir vainement supplié l’administration tunisienne de lui légaliser son outil de travail — une charrette de fruits et légumes —, le vendeur ambulant s’est immolé devant le palace du gouverneur. Son sacrifice fit imploser la Tunisie, jusque là si engoncée dans le confort du despotisme silencieux.

Ce terrible drame humain nous rappelle que la tyrannie économique, tout comme celle exercée envers les droits de l’Homme, peut conduire au désastre. Sournoise, elle tue l’initiative individuelle, ruine silencieusement des familles, démolit le lien social naturel entre les hommes. Mohamed Bouazizi ne demandait rien à personne. Il voulait juste jouir de sa liberté d’exercer un commerce lui permettant de nourrir ses proches. Au nom d’on ne sait quelle obscure raison, l’administration tunisienne l’en a empêché. Qu’importent d’ailleurs les raisons : au nom de quelles valeurs certains hommes, regroupés sous le nom de parlement ou de gouvernement, devraient-ils arbitrairement limiter l’action pacifique d’autrui ?

Notre monde gagnerait à comprendre que les restrictions économiques ne valent pas mieux que les atteintes aux droits de l’homme. Taxer un entrepreneur, fixer les limites de son activité, réduire par la loi ses possibilités d’embauche ou de développement, constituent autant de formes sournoises d’emprisonnement. Le combat pour la défense des droits fondamentaux passe donc aussi par la liberté d’entreprendre et de jouir du fruit de son travail. C’est ce que peinent visiblement à comprendre certains gouvernements qui, au nom d’une omniprésente régulation, donnent naissance à quantité de lois néfastes au développement économique. Ces réglementations s’accompagnent généralement d’un accroissement de la bureaucratie et des moyens financiers nécessaires à sa mise en place. Tout l’art de l’État consiste à ce que les individus ne se rendent pas compte de cette emprise renforcée sur leur portefeuille et sur leurs libertés. Les ponctions indolores sont les meilleures alliées des gouvernements. Colbert, qui s’y connaissait en matière d’innovation fiscale, jugeait important de « plumer l’oye sans qu’elle criaille« . Au 10e siècle, les paysans byzantins fuyaient leurs propres terres pour échapper aux collecteurs d’impôts. Au 18e siècle, Turgot conseillait à Louis XVI de ne pas s’éloigner des fondamentaux de l’économie libre. Depuis ce temps, l’économiste Arthur Laffer a mathématisé le bon vieux proverbe selon lequel « trop d’impôt tue l’impôt », plusieurs pays sont passés avec succès à la flat tax, d’autres ont renoué avec la croissance grâce aux baisses de charges. En Belgique, où l’oppression fiscale est l’une des plus élevées au monde, rien ne bouge. 32e mondial au classement des libertés économiques, notre pays reste épinglé pour ses énormes dépenses publiques. Aujourd’hui, plus de 70% du pouvoir d’achat est confisqué par l’État. La hausse concomitante de l’endettement des ménages, la faillite virtuelle de nombreuses communes et la stagnation du taux de risque de pauvreté sont-ils dus au hasard ?

L’Histoire nous enseigne que la fiscalité excessive et les lois scélérates ont joué un rôle important dans les grandes révolutions modernes. En 1776 dans le port de Boston, tout comme aux grilles de la Bastille treize ans plus tard, des hommes épris de changement se soulevèrent contre les privilèges et contre l’injustice fiscale. Les révolutionnaires contemporains ne font plus couler le sang, mais leur action est tout aussi réelle. Une étude de flux migratoires montre ainsi que les Américains quittent les États les plus fiscalisés pour se réfugier sous des cieux où leur portefeuille ne sera pas vidé. C’est un réflexe de bon sens. Depuis longtemps, l’impôt ne sert plus seulement à financer des « biens publics » ; il est devenu un outil pour modifier le comportement des individus (accises sur le tabac ou l’alcool, fiscalité « verte » sur les automobiles ou autres produits polluants). Je m’étonne que personne ne s’offusque de cette forme, devenue commune, de servitude.

Depuis nos moelleux fauteuils, il est aisé de dénoncer la fermeture d’Internet par les autorités égyptiennes, ou les atteintes à la liberté d’expression constatées de Caracas à Budapest en passant par Moscou. Twitter et Facebook sont devenues des armes redoutables entre les mains des peuples, malgré les tentatives — souvent pathétiques — d’en contrôler l’accès. Wikileaks est une arme encombrante pour les diplomaties du monde et, dans les pays actuellement agités par les troubles, l’une des premières préoccupations des gouvernements est de cadenasser l’information. En revanche, qui s’offusque de l’instauration d’un droit de douane, de la création d’un nouvel impôt ou de la fixation arbitraire d’un temps maximum de travail ? Qui serait prêt à monter aux barricades à chaque hausse de l’inflation, à chaque plan de sauvetage privilégiant les grosses entreprises, quand tant de PME font faillite chaque jour ? Un ami à qui je posais la question m’a répondu : « tant que leur assiette est pleine, les gens ne bougeront pas ».

Finalement, nous sommes un peu comme ces grenouilles plongées dans l’eau froide et gagnées par l’apathie : nous ne réagissons qu’à l’apparition des premiers bouillons. Un jour, le gouvernement vous empêche de vendre votre marchandise à un voisin qui en aurait pourtant bien besoin. Le lendemain, il surveille ce que vous placez sur votre ordinateur. Il remplace le mot « vidéo-surveillance » par le mot « vidéo-protection », parce que tant que vous ne faites « rien de mal », il vous laisse en paix. La définition du mal, elle, sèche avec l’encre des textes législatifs. Paternels et rassurants.

Le surlendemain, vous vous rendez compte qu’il devient difficile d’accéder aux moyens essentiels de subsistance. Votre famille meurt de faim, mais vous êtes exclu administrativement et militairement de l’économie libre. Et puis, comme ces Tunisiens, ces Algériens, ces Égyptiens, vous découvrez des idées jusque là jamais portées sur la place publique. Vous sortez dans la rue pour ériger ce nouvel horizon au rang d’espoir. Seriez-vous prêt, comme Mohamed Bouazizi, à en mourir ? Quel que soit votre sort, ne l’oubliez jamais : la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’information, jouent un rôle essentiel dans votre révolution personnelle.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • « Finalement, nous sommes un peu comme ces grenouilles plongées dans l’eau froide et gagnées par l’apathie : nous ne réagissons qu’à l’apparition des premiers bouillons. »
    ———————
    L’histoire de la grenouille qui se laisse bouillir est une superstition urbaine. N’importe quel herpétologiste ou cuisinier vous confirmera que la grenouille, contrairement à l’espèce beaucoup moins futée qu’est le moutontribuable , saute hors de l’eau systématiquement dès 40°C. La seule façon de la faire rester dans l’eau bouillante, c’est de l’ébouillanter.

  • Très bonne article M. Delory (mis à part la correction éthologique si justement apportée par miniTAX).

    Personnellement, à la place de « les restrictions économiques ne valent pas mieux que les atteintes aux droits de l’homme », je dirais, « sont » des atteintes aux droits de l’homme.

  • « La liberté n’a jamais empêché le citoyen de manger, mais a toujours empêché le dictateur de dormir. »

    S’il en avait été besoin, Tunisiens et Égyptiens en apporte une flagrante confirmation, en ce début d’année 2011.

  • Bonjour miniTax !

    « le moutontribuable »
    Comme vous le savez, une espèce très proche est également appelée « mougeon », après hybridation entre le mouton et le pigeon…

    Bien à vous.

  • Mais oui, mais oui. Si Louis XVI avait été plus libéral, il aurait encore sa tête.
    C’est avec des arguments du genre qu’on devrait avoir le droit de s’installer n’importe où avec son camion-magasin (la France est un pays évolué), de vendre n’importe quoi à n’importe qui et de placer les bénéfices en bourse en ignorant l’impôt.
    C’est vrai ça !
    Regardez les Peugeot. Leur interdire de faire leurs valise pour s’installer ailleurs ?
    Et puis quoi ? Ce sont leurs usines que je sache, leurs bénéfices et leur oignons !
    Rassurons-nous. Non, le socialo-communisme ne passera pas.

    Christian Gourgand

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Les libéraux s’accordent généralement sur la nécessité d’un minimum de restrictions à la liberté d’expression, pour condamner en particulier l’injure, la diffamation, la menace, etc. Mais en pratique, les défis sont immenses.

 

L’inviolabilité de la conscience

Il y a un quiproquo, un tour de passe-passe continuel chez les partisans de la législation contre la liberté d’expression : est-ce l’expression de la pensée, ou la pensée elle-même, qu’ils veulent atteindre ? Car la liberté de penser est directement fondée sur la natu... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles