10 raisons pour diaboliser la Chine

Le « China bashing » atteint de nouveaux sommets aux États-Unis

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

10 raisons pour diaboliser la Chine

Publié le 1 février 2011
- A +

Après que le développement des forces militaires de la Chine ait été récemment dévoilé, le « China bashing » atteint de nouveaux sommets aux États-Unis. Dans un article intitulé « The New Rules: Why America Needs to Demonize China » publié ce 17 janvier dans World Politics Review, Thomas P.M. Barnett énumère 10 raisons pour lesquelles Washington ne ménage pas sa peine pour diaboliser la Chine :

1. Les Américains ne peuvent s’empêcher d’être dépensiers et ont besoin de l’aide de la Chine. Ils ont pris ont l’habitude de dépenser plus qu’ils gagnent et c’est pourquoi les États-Unis souhaitent soulager leurs déséquilibres commerciaux via une réévaluation du yuan. Les 700 millions de Chinois pauvres dans les villages attendent encore le développement économique. Pourtant, cela ne suffit pas à persuader les 535 députés américains qui pensent surtout à eux.

2. La Chine souhaite maintenir un équilibre commercial avec les États-Unis, alors que ces derniers ont toujours tendance à prendre la Chine comme ennemie. Washington limite l’exportation des hautes technologies vers la Chine et empêche la Chine d’investir dans les industries « sensibles » des États-Unis. Tout cela parce que les États-Unis sont persuadés que la Chine sera un éventuel ennemi dans les futurs combats entre grands pays.

3. Dans les années ’80, la Chine a pris la voie d’un développement rapide et pacifique. Les Chinois n’hésitent pas à développer la liberté économique tout en se conformant au système politique de la Chine.

4. En 1972 que les Américains ont affirmé à Pékin qu’il y n’a qu’une seule Chine. Cependant, depuis cette date, ils n’ont cessé de vendre sans cesse des armes à Taïwan.

5. Depuis 65 ans, les armes nucléaires empêchent les guerres entre les grands pays. La Chine les considèrent comme un élément positif de stabilité stratégique et c’est pourquoi elle n’a pas sanctionné l’Iran et la Corée du Nord en ne suivant pas les États-Unis.

6. Les gens du Pentagone surveillent la Chine de près et suivent chacun de ses progrès militaire. Afin de pouvoir lancer triomphalement : « Je vous l’avais dit ! »

7. La frénésie de la « domination » existe toujours à Washington. Il ne suffit pas que les dépenses militaires des États-Unis dépassent celles du monde entier, il faut encore dominer la Chine dans le secteur militaire.

8. Les avocats des « grandes guerres » du Pentagone rêvent toujours de guerres entre les grands pays sans armes nucléaires.

9. Les Américains vivent dans une ambiance politique basée sur la peur. Chaque progrès militaire chinois, même s’il est encore très loin d’être appliqué dans l’avenir, est exagéré par la presse.

10. Au lieu de voir la réalité, les Américains préfèrent considérer la Chine comme un pays mystérieux qui connaît peu de changements.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles