Fusillade à Tucson, Arizona

Premières écœurantes récupérations politiques de ce drame

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fusillade à Tucson, Arizona

Publié le 9 janvier 2011
- A +

Une parlementaire démocrate américaine, Gabrielle Giffords, a été hospitalisée dans un état grave ce samedi après une fusillade qui a fait six morts lors d’un rassemblement politique en Arizona, provoquant un choc dans le pays. Arrêté sur les lieux, le tireur, Jared Lee Loughner, manifestement déséquilibré, a 22 ans, est connu des services de police et possède des antécédents judiciaires. Il a tenté, sans succès, d’intégrer l’armée et été suspendu de son lycée l’an dernier, la direction exigeant une autorisation psychiatrique prouvant qu’il n’était pas un danger pour autrui. Par ailleurs, après avoir révélé qu’elles recherchaient une deuxième personne, suspectant que Loughner n’aurait pas agi seul, les autorités ont arrêté et puis remis en liberté sans charge le suspect qui apparaissait sur un enregistrement vidéo et qui s’est avéré être simplement le taxi qui amena Loughner sur la scène du crime. Parallèlement, les enquêteurs ouvrent une nouvelle piste qui conduirait vers des groupes antisémites (Giffords est juive).

Tels sont les premiers éléments d’enquête sur ce drame. Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans ce genre de lamentable affaire aux États-Unis, on voit déjà les premières réactions présumées indignées – mais surtout écœurantes – de personnes qui tentent de récupérer politiquement ce tragique événement.

Ainsi la première réaction de la blogosphère démocrate a été de rendre responsable les républicains pour leur rhétorique, de désigner Loughner comme un taré de droite (right-wing nut), de lancer ses attaques contre Sarah Palin, parce qu’elle avait inscrit Gabrielle Giffons dans la liste des objectifs à atteindre lors des dernières élections, et dans la foulée d’accuser le mouvement populaire du Tea Party d’engendrer ce genre de dément. Et là, on ne parle pas de Tartempion s’exprimant sur son blog personnel, mais bien de personnages comme Paul Krugman, Brad DeLong, Andrew Sullivan, etc. Ou du shérif démocrate du comté, Clarence Dupnik, en charge de l’enquête qui dès samedi a lancé la charge en décrivant l’Arizona comme la Mecque du racisme et de la bigoterie.

Alors repassons certains points de l’accusation.

Tout d’abord, il est plus que difficile de relier Jared Loughner aux républicains ou même au mouvement du Tea Party dès lors qu’un de ses livres préférés se trouve être le Manifeste du parti communiste de Marx (de même que Mein Kampf) ou qu’il approuve sur Youtube une vidéo montrant quelqu’un brûler la bannière étoilée. Quand ces éléments ont été connus, les démocrates ont dû baisser d’un ton et admettre que de fait ce dément criminel ne devait pas être de droite. Au contraire, selon plusieurs de ses anciens condisciples, Loughner se considérait comme un radical de gauche.

En ce qui concerne l’accusation faite à Sarah Palin, elle consiste en un graphique qu’elle avait mis en ligne lors des dernières élections, où elle indiquait les États où rien n’était joué et où il fallait concentrer les efforts de la campagne électorale. Un de ces objectifs était l’élection où participait Gabrielle Giffords. Sur le graphique, ces objectifs de campagne étaient visualisés sous la forme du viseur d’une arme.

Sans entrer dans le stérile débat de savoir s’il est approprié ou non d’employer ce genre de symbolique pour indiquer des objectifs politiques, on peut néanmoins signaler la parfaite hypocrisie de ceux qui poussent des cris d’orfraie à ce sujet alors que les démocrates firent exactement la même chose du temps de Bush. On voit donc que les deux grands partis américains usent des mêmes tactiques graphiques et de la même rhétorique belliqueuse pour entraîner leurs partisans.

Enfin, le ridicule semble avoir été atteint avec l’ancien économiste reconverti dans la politique, Paul Krugman, lorsque dans sa première réaction a été d’insinuer que la tentative d’assassinat sur la représentante démocrate faisait partie d’un complot ou avait été inspiré par les opposants au plan de réforme des soins de santé d’Obama.

La tuerie de Tuscon.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Aurélien Chartier.

Il y a seulement 7 ans de cela, l’avenir semblait radieux pour le mouvement libéral aux États-Unis. Alors que des années très creuses avaient succédé à la présidence de Ronald Reagan, une nouvelle génération naissait dans le sillage des campagnes à la primaire républicaine de Ron Paul en 2008 et 2012. Dans un parti où l’aile néo-conservatrice religieuse avait fini par obtenir un contrôle quasi-total, un candidat défendait enfin un programme radical de défense du capitalisme et d’isolationnisme en politique extéri... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP.

Aujourd'hui, les Américains célèbrent leur fête nationale aussi appelée Independence Day.

Elle commémore la signature de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776 par les représentants des treize[1. Les treize colonies : New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New York, New Jersey, Pennsylvania, Delaware, Maryland, Virginia, North Carolina, South Carolina et Georgia.] colonies britanniques d’Amérique du Nord, qui faisaient ainsi sécession avec la Grande-Bretagne de façon uni... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Daniel Girard, depuis Boston, États-Unis.

[caption id="attachment_203513" align="aligncenter" width="640"] Marine Le Pen à la tribune - Credits Rémi Noyon (CC BY 2.0)[/caption]

Extrême-droite. C’est ainsi que le Front National est décrit dans la presse américaine, que ce soit dans le quotidien conservateur le Wall Street Journal ou dans le New York Times, plus sympathique aux positions du Parti démocrate. Mais lorsque l’on tente de le situer avec précision sur le spectre idéologique américain, on constate que le Front Natio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles