Eurovision des subventions

Trouver du sens dans les projets bizarres qui ont reçu des fonds de l’UE

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Eurovision des subventions

Publié le 23 novembre 2010
- A +

Les présentateurs du programme Bumerang de la radio Hongroise NeoFM se sont joints à la longue liste des gens qui cherchent à trouver du sens dans les projets bizarres qui ont reçu des fonds de l’UE. Ils ont demandé à leur public d’élire leur préférée dans une liste d’exemples de gâchis de l’UE et d’envoyer aussi ceux qu’ils auraient trouvés par eux-mêmes.

Le gagnant de ce concours Eurovision des subventions est l’exemple des 500 000 euros donnés à des pêcheurs suédois pour mettre leurs bateaux à la casse, et ensuite solliciter des subventions pour l’achat de nouveaux bateaux plus petits, soumis à un autre ensemble de règles européennes. D’autres nominés incluent le centre hongrois de réhabilitation de chiens à 411 000 euros, qui ne s’est jamais matérialisé, et les 16 000 euros donnés à des fermiers du Tyrol pour gonfler leur connection émotionnelle avec le paysage.

Mais cet évènement pourrait avoir eu des conséquences qui n’étaient pas prévues. Voici ce que les présentateurs ont trouvé à dire à la fin de l’émission : « Nous sommes si stupides, pourquoi ne demandons nous pas des fonds européens pour accroitre la popularité de la radio européenne ? Il nous faudrait juste 100 000 euros. »

Un article repris de du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Xavier Hollandts est professeur associé à la KEDGE Business School. Docteur et HDR en sciences de gestion, il enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie. Spécialiste des questions agricoles, il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias. Ses travaux académiques ont notamment été publiés dans Corporate Governance, Journal of Institutional Economics, Managerial and Decision Economics, ou la Revue Économique.

 

Crise des agriculteurs : le rôle de la PAC

Loup Viallet, rédacteur en chef de ... Poursuivre la lecture

Par Shawn Regan et Tate Watkins. Un article de The Foundation for Economic Education

Lorsque Terry Anderson et Donald Leal ont publié la première édition de leur ouvrage L’écologie par le marché libre en 1991, leurs idées ont été reçues avec des avis mitigés. « L’écologie par le marché libre est un oxymore et les auteurs sont des benêts », selon un critique.

La croyance dominante de l’époque faisait des marchés la cause de la dégradation de l’environnement et non sa solution. Et l’idée que l’on puisse mettre les droits de propri... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles