Référendum contre les éoliennes en Suisse

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Éoliennes (Crédits : Aoedieart, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Référendum contre les éoliennes en Suisse

Publié le 19 octobre 2010
- A +

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition. A Neuchâtel, les opposants aux éoliennes ont remporté une victoire majeure en obtenant grâce à une initiative cantonale l’organisation d’un référendum sur la question. Le texte, remettant en cause le projet gouvernemental d’installation d’éoliennes, à été déposée ce lundi à la Chancellerie d’Etat, avec plus de 6400 signatures alors que seules 4500 étaient nécessaires pour obtenir le référendum.

Les soutiens aux anti éoliennes étaient venus de tout bord, avec en particulier de nombreux écologistes, dont Franz Weber. Président de la fondation Helvetia Nostra, il a réaffirmé qu’il n’hésiterait pas à demander un référendum au niveau fédéral contre le développement anarchique des projets éoliens. Il s’oppose en particulier à la destruction du « patrimoine paysager et culturel pour un concept énergétique discutable au niveau suisse » selon le site d’actualités Romandie; « On ne va quand même pas massacrer les paysages de l’Arc jurassien pour une production aussi dérisoire! Ce serait scandaleux! » a-t-il déclaré.

En France, des critiques nombreuses viennent également épingler le coût exorbitant des subventions à l’éolien en période de crise majeure des finances publiques. Selon les estimations récentes,  une éolienne détruit ainsi l’impôt sur le revenu de 6.000 foyers.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Es-tu sûr qu'il s'agit d'un "référendum" ? Ne parle-t-on pas plutôt d'une "votation" ?

  • Votation = action de voter.
    Référendum = consultation directe du peuple

    Il s'agit donc d'un référendum et d'une votation.

  • Je suis complètement en accord avec cette analyse concernant les éoliennes.
    En qualité de conseiller d’un parti écologique j’ai eu l’opportunité de le mettre en garde contre cette manipulation honteuse d’une opinion écologique truquée par des conseillers peu honnêtes !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

Le FMI a publié ses prévisions pour l’année 2024 : 2,9 % pour la croissance mondiale, et 1,2 % pour la zone euro, avec un net recul de l’inflation.

« So far, so good ! »  a commenté, non sans humour, Alfred Kammer, le directeur du Programme Europe de l’organisme international. C’est en effet un peu mieux que ce que l’on pouvait craindre, sachant que la plupart des économies européennes sont fortement affectées par la guerre en Ukraine.

En France, nos dirigeants n’ont pas devant eux une page blanche, loin s’en faut. Des niveaux r... Poursuivre la lecture

Le système de protection sociale français se caractérise par une grande et excessive générosité à l'égard des immigrés. Les récents débats sur la loi immigration, qui a abordé plusieurs volets tels que le travail, l’intégration, l’éloignement ou encore l’asile, ont mis en lumière la difficile recherche de consensus sur la question.

Parmi eux figuraient des propositions telles que la révision de l'aide médicale d'État (AME), la régulation des sans-papiers dans les métiers en tension, le durcissement du regroupement familial et de l’accè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles