New York étend l’interdiction de fumer aux parcs et aux plages

L’interdiction de fumer à New York sera étendue aux jardins et aux plages de la ville, a annoncé mercredi son maire, Michael Bloomberg.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

New York étend l’interdiction de fumer aux parcs et aux plages

Publié le 16 septembre 2010
- A +

L’interdiction de fumer à New York sera étendue aux jardins et aux plages de la ville, a annoncé mercredi son maire, Michael Bloomberg. L’interdiction est déjà en vigueur dans les bars et les restaurants de la métropole américaine.

« La science est claire à ce sujet: une exposition passive prolongée à la fumée de cigarette, que l’on soit à l’intérieur ou dehors, nuit à la santé. Aujourd’hui, nous agissons à ce sujet », a déclaré M. Bloomberg pour expliquer sa décision. L’interdiction de fumer doit encore être approuvée par le conseil municipal, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

« Quand cette loi sera adoptée, tous les New-Yorkais pourront profiter d’une promenade au parc ou d’une journée à la plage sans avoir à respirer la fumée des autres », a souligné une membre du conseil municipal, Christine Quinn, pour qui « cette loi va sauver des vies et faire de New York un endroit plus sain ».

La ville de New York englobe 22,5 km de plages et plus de 1700 parcs et aires de jeux, dont le célèbre Central Park. Michael Bloomberg, un ancien fumeur devenu adversaire acharné de la cigarette, s’était heurté à une forte opposition en 2003 lorsqu’il avait interdit de fumer dans les bars et les restaurants.

La nouvelle interdiction de fumer s’appliquera dans certains endroits touristiques, comme Times Square, zone devenue piétonne depuis que le même Michael Bloomberg y a définitivement interdit la circulation automobile en février.

Les contrevenants s’exposeront à des amendes s’élevant à 250 dollars. Les fumeurs de New York, qui déboursent déjà entre 11 et 15 dollars pour un paquet de cigarettes, enragent. « Tout repose sur une idéologie du ‘tu ne fumeras point' », commente Audrey Silk, fondatrice de NYC C.L.A.S.H., un groupe défendant les droits des fumeurs.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Human Progress

 

Alors que de nombreuses grandes villes étaient en ruines après la Seconde Guerre mondiale, New York a acquis une nouvelle importance mondiale et a même dépassé la position centrale de Londres sur les marchés financiers internationaux. Elle est rapidement devenue le siège de Wall Street la bourse la plus grande et la plus prestigieuse du monde et a changé à jamais la finance. Wall Street est souvent considérée à la fois comme un symbole et comme le centre géographique du capitalisme.

Auj... Poursuivre la lecture

Par Emma Camp.

Le Parlement néo-zélandais a adopté mardi une loi interdisant l'achat de cigarettes à toute personne née après le 31 décembre 2008.

Cette loi est conçue pour éradiquer définitivement le tabagisme dans le pays en « vieillissant » les fumeurs actuels. En 2040, par exemple, les adultes âgés de 31 ans n'auront toujours pas le droit d'acheter des cigarettes, des cigares et des produits similaires. Si la loi est toujours en vigueur en 2122, aucune personne vivante en Nouvelle-Zélande ne sera légalement autorisée à achet... Poursuivre la lecture

La ville de New York fut jadis l’orgueil de son pays et une influence sans pareille – dans certains pays, dire qu’on vient de NY veut simplement dire qu’on vit aux États-Unis.

Mais comme trop d’États à tendance démocrate, l’Empire State a connu un fort déclin et n’est plus que l’ombre de lui-même. En fait, c’est l’un des endroits ayant franchi le cap de « l’inversion ultime » d’Ayn Rand : le gouvernement fait ce qu’il veut et les citoyens doivent implorer sa permission.

Ça a crevé les yeux lors d’une récente décision de la Cour ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles