Manuel de nos folies ordinaires

Un petit ouvrage à lire en toute détente. Sur nos petites et grandes folies, et les moyens de nous en soigner.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Manuel de nos folies ordinaires

Publié le 19 août 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Voici un petit livre aux sujets assez légers et facile à lire, surtout pour se détendre un peu en plein mois d’août.

Nous avions présenté ici, il y a déjà quatre ans, un passionnant ouvrage de Gérald Bronner, « La démocratie des crédules ». Je ne m’étais pas rendu compte, à l’époque, que j’avais déjà lu un autre petit livre, au titre pourtant amusant et évocateur, dont je ne me souvenais plus et dont il était co-auteur avec Guillaume Erner. C’est en parcourant des yeux ma bibliothèque que je suis tombé dessus (rassurez-vous, je me suis pas fait mal). Petite présentation rapide de ce « Manuel de nos folies ordinaires ».

L’irrationalité des comportements

Le thème général est l’irrationalité de beaucoup de comportements, surtout dans le pays de Descartes, où les êtres se prétendent si rationnels.

Du simple mimétisme aux effets de mode, conséquence de l’attrait (si souvent réfuté) pour le matérialisme, jusqu’au syndrome d’achat compulsif, des croyances à la contagion, susceptible de créer des psychoses collectives, par le processus de la rumeur et son amplification, autant de symptômes de nos sociétés, qui peuvent conduire jusqu’à la déraison.

Ainsi, douter de l’existence du 11 septembre 2001 ou apprendre avec stupéfaction que certains hauts dirigeants prennent parfois certaines décisions en fonction de l’horoscope, deviennent des faits pas si anecdotiques.

Fanatisme, cruauté et autres déviances…

Et ce petit ouvrage poursuit sa progression, passant des sujets les plus légers mais néanmoins vrais aux cas bien plus graves et préoccupants, puisque le fanatisme, le racisme, ou encore la cruauté (les auteurs reviennent brièvement sur les expériences de Milgram, tant de fois évoquées) font bien partie des folies ordinaires et pourtant ô combien dramatiques de l’être humain.

Passons sur d’autres sujets sérieux, comme le principe de précaution contraire à la prudence ; on comprendra qu’à travers de courts récits et rappels d’anecdotes, les auteurs cherchent à cerner les « raisons de nos déraisons ».

Toutefois, un petit recueil à lire avec beaucoup de décontraction. Un ouvrage sans grande prétention, qui se lit en un rien de temps et ouvre seulement la réflexion, en se contentant de reprendre quelques anecdotes ou hauts faits célèbres. Un ouvrage introductif, en somme, invitant à d’autres lectures ou questionnements.

Gérald Bronner et Guillaume Erner, Manuel de nos folies ordinaires, Editions Mango, mars 2006, 159 pages.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Par Rachael Sharman.

 

Adolescente, j’ai connu la récession des années 1990 en Australie, et je me souviens clairement de cet ami qui avait demandé à son père un peu d’argent pour aller au cinéma. Tout à la fois frustré et résigné, son père lui avait expliqué qu’il venait d’être licencié, et qu’il n’était pas certain qu’un autre emploi se profile à l’horizon. Il n’avait donc pas de quoi lui donner de l’argent de poche pour des billets de cinéma. Plutôt que de nous bouleverser ou de nous effrayer, cette réponse avait été une... Poursuivre la lecture

84 % des Français sont désormais favorables à la capitalisation pour financer leurs retraites !

Et cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes… Ces mêmes jeunes qui étaient très nombreux dans les cortèges de manifestants opposés à la réforme des retraites.

Ce constat factuel peut sembler paradoxal au premier abord… La préoccupation pour la retraite n’est- elle pas une question déplacée pour ces jeunes gens ? Manifester contre la réforme, n’est-ce pas un soutien implicite à la répartition ? Leur présence massive d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles