Quelles sont les perspectives de la réalité virtuelle ?

Publié Par Théophile Gacogne, le dans Technologies

Par Théophile Gacogne.
Un article de Trop Libre

Il faut bien l’avouer, le démarrage a pris du retard. Certains prédisaient plus de 8 millions de casques VR vendus en 2016, mais on est encore très loin du compte. Que ce soit l’Oculus Rift ou le HTC Vive, le prix de vente (700 euros pour le premier et 1100 pour le second) semble refroidir beaucoup de monde, notamment les gamers, pas encore emballés par les qualités graphiques proposées actuellement.

Le temps viendra pourtant où le joueur sera réellement immergé dans son jeu grâce à son casque VR. Que ce soit sur console ou PC, le casque sera presque toujours indispensable. C’est bien évidemment le rêve de tous les joueurs que d’entrer à l’intérieur d’un jeu : c’est ce que propose déjà la réalité virtuelle.

Les vidéos 360° plaisent déjà beaucoup

Si les jeux vidéos ne séduisent pas encore beaucoup les passionnés, les vidéos 360° ont déjà conquis une partie du grand public. Chacun peut d’ailleurs réaliser ses propres vidéos à l’aide de caméra 360°. Facebook et Youtube permettent déjà de poster des films sous ce format.

L’industrie du cinéma va bien évidemment commencer à proposer des films où le porteur du casque fera complètement partie des scènes. En plus d’être spectateur, il sera alors parfois acteur, ou bien il verra au moins à travers les yeux du personnage principal. Les sites pornographiques ont d’ailleurs déjà pris une longueur d’avance.

Une grande évolution pour les réseaux sociaux

realite-virtuelle-rene-le-honzecSi Google ou Facebook misent énormément sur la réalité virtuelle, c’est bien sûr parce qu’ils sont convaincus que le casque VR va devenir un outil de communication incontournable ; les réseaux sociaux seront complètement revisités. La réalité virtuelle permettra, très bientôt, de se balader dans des villages virtuels, de se rendre dans des lieux de discussions et de jeux, pour rencontrer les avatars d’amis ou d’inconnus.

On pourra s’asseoir à des tables virtuelles, et consulter les profils des gens en face de nous. Que ce soit pour trouver du travail, parler de ses passions, et partager des informations, les réseaux sociaux actuels seront finalement boostés pour devenir des espaces virtuels très complets.

Voyages, concerts, sports…

Sans bouger de son canapé, la VR permet déjà de voyager ! Il est ainsi possible de découvrir des lieux et avoir ainsi l’impression d’être sous la tour Eiffel, sur une plage d’Honolulu ou bien devant les pyramides d’Égypte. Progressivement, il sera permis de découvrir le monde entier à moindre coût sans jamais avoir besoin de prendre l’avion !

Très bientôt les utilisateurs pourront également assister à tous les événements possibles et imaginables, parfois en live ou en différé. Tous les amateurs de football pourront vivre la finale de la Ligue des Champions comme s’ils étaient dans la tribune présidentielle, idem pour ceux qui rêvent de voir leur groupe favori à Las Vegas : ils seront au premier rang ! Nul doute que les professionnels du spectacle seront ravis de vendre des places virtuelles à l’infini pour que les spectateurs du monde entier puissent assister à tous les shows qu’ils désirent. La distance ou même le temps perdront de leur importance.

Un vrai potentiel pour les professionnels

La VR permettra ainsi de se rendre dans des centres commerciaux fictifs. Il sera même très rapidement possible d’essayer des vêtements et de se voir avec, avant de passer commande. Les objets seront visibles en 3 D, et l’utilisateur pourra ainsi les analyser sous toutes les coutures, bien plus simplement que sur les photos 2 D actuelles.

Pour la formation, la réalité virtuelle est aussi un véritable atout supplémentaire. Les conducteurs d’engins pourront notamment apprendre leur métier sans risques et il sera aussi plus simple de former plusieurs personnes à la fois.

Progressivement des casques de moins en moins chers et sans fil vont se développer. La réalité virtuelle va ainsi toucher de plus en plus de consommateurs.

Pour aller plus loin :

– https://theconversation.com/dix-applications-cool-de-realite-virtuelle-des-jeux-mais-aussi-du-serieux-57782

Sur le web

  1. Et la guerre virtuelle, une possibilité aussi? Des soldats virtuels, des bombes virtuelles, le rêve, non?

  2. l’avenir de ce machin …. l’homme appréhendant le monde grâce a tout ses sens , aucun ailleurs que chez les professionnels du genre chirugien et controleur de robots ou astronautes.

  3. Un jour, tous les hommes seront allongés dans de bassins remplis d’un liquide semi-visqueux chauffé, le cerveau directement branché sur un système d’injection sensorielle (tous les sens seront alors stimulés). La vie réelle telle que nous la connaissons aura disparu tant la vie virtuelle aura remplacé la première. Plus de souffrance, plus de vieillissement, des performances physiques et intellectuelles accrues (chacun pourra croire profondément être Einstein, Brad Pitt ou Nabila).
    Bref, ça fait envie…

    Ceci dit, être réellement à moins d’un mètre de la spectaculaire chute de Dettifoss en Islande, sans aucune sécurité, sans barrière, sans interdiction, seul face à une nature sauvage et violente, assourdi par le bruit, à demi noyé par les embruns , je me demande combien de temps il faudra pour le simuler via un casque de VR. Pour ma part, a ce jour, je préférerais retourner en Islande que la visiter en VR…

  4. Pour les trucs qui riment avec minitel, l’avenir est dans le rose. Pour le reste, c’est beaucoup trop exigeant en bande passante (no pun intended), et bien trop décevant à l’usage.

Les commentaires sont fermés.