Cette administration qui étouffe les Français

Publié Par Bernard Zimmern, le dans Travail & emploi

Par Bernard Zimmern.

Le micromanagement administratif par nos fonctionnaires s’étend au contenu des crêpes délivrées par les buvettes. C’est la surprise du week-end : plus de crêpe-Madame (avec un œuf) à la buvette d’un grand parc de l’ouest parisien, plus de chocolat chaud non plus.

L’administration intervient dans les menus

Une autorité administrative a décrété que sans frigidaire, même quand œufs et bouteilles de lait sont apportés le matin, il n’était plus possible de les servir.

C’est il y a quarante ans que Pompidou a dit : « Arrêtez donc d’emmerder les Français ». Depuis, nous avons fait d’énormes progrès.

Un haut-lieu de la simplification administrative se trouve sur la revue Le Particulier. Chaque livraison apporte son contingent d’horreurs.

L’administration harcèle les loueurs

Si vous êtes loueurs de logements nus ou meublés, vous aurez à fournir deux nouveaux diagnostics immobiliers de gaz et d’électricité aux locataires (deux décrets : 2016-1104 et 1105 du 11 août 2016) et, distinguez bien, à partir du 1er janvier 2017 dans les immeubles collectifs, mais seulement le 1er janvier 2018 pour les autres.

Obligation pour les syndicats de copropriétaires de s’immatriculer sur un registre national. Ce registre doit recenser les informations financières des copropriétés : montant du budget prévisionnel et des impayés, entre autres, et des données relatives aux bâtiments tels qu’étiquette énergie, nombre d’ascenseurs.

Pour rassurer tout le monde, un arrêté doit apporter les dernières précisions.

L’économie collaborative n’échappe pas à l’administration

numerisation_20161008-6Taxation des revenus issus de l’économie collaborative comme Airbnb, qui doivent être déclarés. Par contre, si vous faites du covoiturage, rien à déclarer si vous vous contentez de partager vos frais. Mais seuls les coûts liés au déplacement (carburant, péages) peuvent être partagés ; les coûts de remplacement de vos essuie-glaces ou les coûts d’achat du véhicule ne peuvent être pris en compte. Il faut être précis.

Depuis le 1er août 2016, les nouveaux plafonds de loyers applicables à Paris sont entrés en vigueur et les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent plus circuler en semaine entre 8 heures et 20 heures sans risquer d’être verbalisés de 35 €.

Même Thierry Mandon, ministre de la Simplification, a abandonné.

L’actuel Premier ministre d’Australie, qui était ministre dans un précédent gouvernement, aurait fait annuler des centaines de lois.

Ronald Reagan avait nommé une commission, dirigée par le créateur et dirigeant d’une des plus grandes firmes de l’époque, J. Peter Grace, membre du parti démocrate, pour lutter contre les fraudes et abus de l’administration, et simplifier.

Mais ces deux pays n’ont pas d’École Nationale d’Administration pour attirer les meilleurs de chaque génération dans le contrôle et la réglementation plutôt que dans la création d’entreprises et d’emplois. Ils se trouvent administrés par seulement 12 à 15% de la population active, pas 25% comme en France.

« Arrêtez donc d’emmerder les Français ! »

Entre les membres du Conseil d’État en exercice qui attendent le prochain gouvernement pour avoir enfin des responsabilités dans des cabinets ministériels dignes de leur valeur, et les 30 à 40% de fonctionnaires qui, dans les fonctions publiques locales ou de la Sécu ou de l’État, n’ont rien à faire et sont mis en maladie de longue durée pour dépression pour certains, nous débordons d’administratifs qui n’ont rien d’autre à faire que d’emmerder d’autres Français.

Il serait temps qu’un nouveau gouvernement donne un coup d’accélérateur à la création d’entreprises et d’emplois sans lesquels nous allons continuer à produire des fonctionnaires et des impôts.

Et que nous commencions à faire entrer dans les cabinets ministériels des créateurs ou anciens créateurs d’entreprises qui stopperont la diarrhée administrative dont nous souffrons, et qu’ils fassent comprendre aux fonctionnaires en place que notre urgence la plus grande est de libérer les énergies de ceux qui veulent travailler et créer, en supprimant une réglementation qui les étouffe.

Sur le web

  1. En Suisse les fonctionnaires sont beaucoup moins nombreux au m2 mais en plus, ils sont soumis au « droit commun », ils ne sont pas fonctionnaires à vie et peuvent être viré comme n’importe quel autre salarié du privé. Cerise sur le gâteau, il paraît qu’il sont aussi plus efficaces. Mais les fonctionnaires, à leur décharge, ne font qu’appliquer toutes les inepties de lois et de règlements pondus pour la caste politique qui « nous gouverne ». en France et en Europe. Je ne parle même plus du « principe de précaution » qui est en lui même qui est une source de ces règlements et lois iniques.

  2. No comment! Honteux. Notre machine législative s’est emballée depuis longtemps! Il faut que le candidat 2017 s’engage à simplifier!!!

  3. Saint Plifier priez pour nous ! eh! .. Juppé réveille toi ils sont devenus fous !

  4. … et le co-auteur de Thierry Mandon, Guillaume Poitrinal, dénonçait avec une légitime frustration « l’effroyable machine à produire du texte et des autorités » dans Les Echos du 18.05.2016. Le juriste européen Drieu Godefridi aime quant à lui souligner l’exponentielle normative d’une Europe prétendument libérale.

    Proposition pour réduire la dépense publique via le nombre de fonctionnaires inutiles ou néfastes : se séparer de tous ceux qui ont participé à la rédaction de textes compliqués et contraignants depuis les proclamations grandiloquentes de « chocs de simplification ». Car peut-on admettre que de la part de leurs rédacteurs il y a faute grave ou lourde (incompréhension de l’exposé des principes, sinon même sabotage délibéré) ?

    Modalités de la séparation : la Loi Travail les prévoit-elle ? Serait-elle l’occasion de remettre en cause le statut de la fonction publique que dénonce p.ex. Jean-Marc Daniel à l’instar de la socialiste Suède ?

  5. aucun candidat en 2017 ne simplifiera la fonction publique. Il faut tout simplement moderniser la fonction publique car si tout passe par le privé explosion des prix .nous avons besoins de fonctionnaires n’en déplaise a certain car si ce tissu social disparaît la France va vers des conflits et pourquoi vouloir toujours copier sur les autres pays essayons d’innover la France en est capable meme avec ces fonctionnaires et pourquoi mettre toujours dos a dos privé public cela devient lassant et non constructif

    1. « si tout passe par le privé explosion des prix »
      Comment pouvez-vous le justifier ? Une entreprise privée optimise la gestion de ses ressources car elle sont limitées. Hors cela n’existe absolument pas dans dans la fonction publique, avec une pléthore de fainéants et avec un État qui peut comme on le voit, lever des impôts.

      « nous avons besoins de fonctionnaires n’en déplaise »
      Certains pays ont un nombre de fonctionnaires représentant environ 12-13% de la population active et tous va bien, tandis qu’avec nos 25% c’est la grosse M****.

      « pourquoi vouloir toujours copier sur les autres pays »
      Peut-être par ce que rien ne tourne comme il faut chez nous, alors que chez les autres c’est pas parfait, mais difficile de faire qu’en Socialie.

      « essayons d’innover »
      De puis quand nos fonctionnaires innovent (sauf en terme d’impôts, il faut dire que Bercy est plutôt ingénieux sur ce point :p) ? Laisser la concurrence, et donc le privée faire, vous aurez des innovations (exemple même de l’arrivée des VTC vs TAXIS)

    2. Où avez vous vu que si « tout passe par le privé explosion des prix »? Attention à ne pas inverser l’ordre des priorités, il s’agit d’innover comme vous dites mais pour ça il faut moins de charges, impôts et taxes donc moins de fonctionnaires inutiles (probablement 500.000 à 1 million) et alors la France repartira. Quant à ne pas copier sur les pays qui réussissent votre attitude est bien française, c’est-à-dire « nous sommes les plus forts » donc les autres doivent copier nos modèles qui bizarrement ont échoué depuis 40 ans…

      1. je ne dis pas que nous sommes les plus fort nous avons des idées innovantes en France il faut les mettre en application tout simplement

        1. Carmen: nous avons des idées innovantes en France il faut les mettre en application tout simplement

          Le marxisme que vous avez étalez sans honte au fil des commentaires n’est pas spécialement innovant, il a plus d’un siècle.
          Ce que vous proposez de « copier » de votre coté, c’est un modèle économique qui a plongé les 37 pays qui l’ont essayé dans la misère.

          100% d’échec !

          1. le capitalisme est en perte de vitesse si vous avez des idées il faut les dévoilées car soit disant j’ai des idées marxistes d un autre age

            1. carmen: si vous avez des idées il faut les dévoilées

              Vous avez vraiment 59 ans ? Vous avez l’orthographe d’un gamin de 12 ans et la compréhension qui va avec.

              Les idées, on les étale sous votre nez à longueur de commentaires : libertés et droits fondamentaux.
              C’est ça qui a réduit la misère d’un tiers du monde à moins de 5% en 50 ans.

              Vous entendez ça ma petite ? Le « capitalisme en perte de vitesse » a réussi à nourrir et enrichir tout le monde malgré l’augmentation de la population de 4 milliards à 7 milliards.

              1. Vous entendez ça ma petite ? Le « capitalisme en perte de vitesse » a réussi à nourrir et enrichir tout le monde malgré l’augmentation de la population de 4 milliards à 7 milliards.nous allons pleurer dans nos chaumieres la pauvreté a augmenté et ne cesse d’augmenté les migrants de la guerre et bientôt les migrants de la faim le capitalisme vous n’avez pas honte de dire qu’il a reussi a nourrir et enrichir tout le monde c’est faux complètement cela se saurait d’ailleurs les dégâts des colonisations des guerres sont aussi bien capitalistes que dictatoriales 5% en 50 ans la France s’appauvrit vous vivez dans quel monde pas dans le mien en tout cas vous devez vivre au pays des bisounours demandé a un smicard s’il c’est enrichit en 50 ans voius vous etes enrichit sur le dos des autres tout simplement et je suis fiere d’avoir une mentalité de 12 ans au moins je garde espoir d’un monde meilleur

                1. la pauvreté a augmenté et ne cesse d’augmenté les migrants de la guerre

                  Çà, c’est votre socialisme que vous chérissez tant. Vous vous réjouissez des livraisons d’armes parce que cela donne du travail.
                  Ce n’est pas très glorieux pour des états socialistes d’aller se plaindre de la guerre et de refuser les réfugiés que l’on laisse cruellement se noyer avec leurs enfants…
                  Socialistes anglais et américains, soyez fier du bombardement de civils présents à une cérémonie funèbre au Yémen, qui a fait pas loin de 1000 victimes. Oui, ces victimes ont donné du travail à vos enfants. Quelle fierté. Et cela ose donner des leçons de morale aux Russes.

                2. carmen: la France s’appauvrit

                  L’état mange 56% du PIB, chaque travailleur paie de force 14’000 euros juste pour les emplois publics et c’est la faute du « capitalisme »

                  LOL !

                  carmen: et je suis fiere d’avoir une mentalité de 12 ans

                  Le seul truc vrai que tu as écrit. Je pense que tu as vraiment 12 ans en fait.

                  carmen: au moins je garde espoir d’un monde meilleur

                  Non, tu en as une vision infantile et dépressive parce que tu es incapable de le regarder tel qu’il est et tel qu’il évolue.

        2. Carmen, la Haute Fonction Publique c’est comme le Varroa…

        3. nous avons des idées innovantes en France

          Pas de hausse d’impôts mais des flambées (Flamby…) de taxes..

    3. Carmen: nous avons besoins de fonctionnaires n’en déplaise a certain

      Tout à fait… Démonstration:
      Il y a 7 millions de salariés de l’état, dont 5 millions de fonctionnaires.
      http://www.observatoiredesgaspillages.com/2010/01/combien-de-fonctionnaires-en-france/

      Faisons les comptes:

      246’000 – Police et Gendarmerie
      77’951 – Justice
      263’350 – Armée
      1’052’700 – Enseignement
      1’183’000 – fonction hospitalière

      Total: 2’823’001

      À quoi diable sont occupés les AUTRES 4 MILLIONS ???

      Carmen: et pourquoi mettre toujours dos a dos privé public cela devient lassant et non constructif

      Parce que le public tue le privé qu’il parasite, endette et appauvri. Démonstration en un graphique :
      http://www.eclaireco.org/files/common/Depenses_-_5.jpg

      -Chaque salarié du privé doit payer 14’600 euros par année pour payer les fonctionnaires.
      -Chaque année l’état claque 25% de trop, il emprunte sur le dos de nos enfants pour faire vivre une horde de bureaucrates.
      -La dette de la France est actuellement de 246% du PIB avec les engagements hors bilan.

  6. Il faudrait que les fonctionnaires et les élus se voient appliquer un système de prime à la simplification et de pénalité à la réglementation.

  7. « si tout passe par le privé explosion des prix »
    Vous avez une démonstration de cette affirmation?

    1. C’est une idée largement répandue dans la fonction publique: la libéralisation entrainerait systématiquement une hausse des prix, un concurrent pour gagner des parts se devant d’être plus cher que l’opérateur historique (??) On a vu ce que cela donnait dans les télécoms, l’aérien. Ne cherchez pas a comprendre, ces personnes vivent sur une planète.

  8. La composition du gouvernement dont je n’ai pas trouvé la liste par catégorie socio professionnelle, ne doit pas compter beaucoup de personnes issues de la société civile, et la majorité absolue ne peut y être détenue que par des fonctionnaires en disponibilité ou en retraite, et des politiciens de métier car il parait que c’en est un, voire les deux à la fois. Après l’exécutif, passons au législatif, la simple consultation des deux liens ci-dessous démontre que la France est dirigée par des fonctionnaires, qui n’ont jamais été responsables en quoi que ce soit de leurs décisions, comme le sont aussi bien les petits commerçants que tout cadre ou chef d’entreprise petite ou grande, qui eux risquent souvent leur chemise en cas de mauvais choix. Ajoutons à cela que nos ministres sont certainement compétents en politique politicienne, mais rarement dans la partie dont ils ont récupéré le portefeuille. Leurs décisions sont donc guidées sinon imposées par des « hauts fonctionnaires », en quasi totalité énarques et eux inamovibles. Leur stratégie est parfaitement logique, qui consiste à compliquer les choses pour justifier toujours plus de fonctionnaires afin de « gérer » ce gigantesque chaos. Le système s’auto entretient et même développe ses métastases.
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/cat_soc_prof.asp
    http://www.senat.fr/senatoriales2011/listes/liste_composition_par_categorie_socio-professionnelle_apres_renouvellement_definitives_elu.pdf
    Pour les sénateurs, la simple consultation du camembert suffit, étant entendu que les enseignants sont fonctionnaires, ils ont la majorité absolue.

  9. un petit exemple de la folie administrative française:
    un jour , surprise , ma carte vitale ne passe plus, donc plus de tiers payant chez le pharmacien …12 mois plus tard , elle repasse ..que c’est il passé entre les deux , je l’ignore , j’ai refusé de remplir les 6 pages à remplir ni répondre au courrier de la sécu , aucune raison que je me prête à l’incurie législative et administrative..et je ne suis pas le seul dans ce cas..surement un truc pour boucher le trou de la sécu et occuper les administratifs surement inactifs avec l’informatisation.

    1. la secu ne fait parti du corps des fonctionnaires seulement assimilé comme la caf edf snf frantelecom orange la poste

      1. le fonctionnement de la sécu dépend a 100% de décisions de l’état , cette « entreprise » appartient a l’état ainsi que tout ses employés..pareil pour alstom et pas mal de grosses entreprises dites privées : ce sont tous des « fonctionnaires » et ils (elles) se comportent comme des « fonctionnaires ».

        1. Oui reactitude, et il faut savoir selon une étude diffusée par le Point les fonctionnaires et assimilés représente 29,4% des emplois en France…
          http://mobile.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/fonctionnaires-les-chiffres-qui-tuent-18-11-2014-1881987_2428.php

        2. Les para-fonctionnaires sont à un régime bureaucratial ce que les para-militaires sont à une régime dictatorial : des milices de garde-chiourmes chargées de faire le sale boulot spoliateur et oppressif.

  10. faut les virer, environ 3 millions au bas mot

    1. pourquoi cette haine envers les fonctionnaires que vous ont ils fait il fallait passer les concours monsieur et je ne souhaite pas que vous soyez viré de votre emploi mais méfiez vous

      1. « que vous ont ils fait » ? » Chaque jour, ils fouillent les poches de leurs contemporains pour y trouver de quoi vivre sans devoir travailler, les réduisant au rôle d’esclave de leur prétentions qu’on peut résumer par la sentence : « ils gagnent leur pain à la sueur du front d’autrui ».

  11. beaucoup de personne sur ce forum ont une haine viscérale pour les fonctionnaires tout simplement parce que vous n’avez jamais pu accéder aux fonctionnariat et mettez vos egos surdimensionné de côté ce qui ne donne pas une bonne estime de vous. et vos remarques j’en ai rien a faire je maintien qu’il faut des fonctionnaires en France comme du Privé moitié moitié

    1. beaucoup de personnes sur ce site trouvent injustifiées nombre de postes de fonctionnaires et leurs « missions » afférentes. Ce n’est pas comme vous semblez le lire « de la haine pour des gens ».

      moitié – moitié, cela voudrait dire que chaque employé du privé doit se voir prélever l’équivalent de son salaire net complet pour juste payer celui d’une autre personne. Cela sans compter ses charges « obligatoires » (santé, assurance chômage), et le coût matériel des missions assurées par l’état. Vous êtes toujours sûr de vous.

    2. Voilà une fonctionnaire … moitié moitié… comme la fondue fribourgeoise :mrgreen:

    3. « beaucoup de personne sur ce forum ont une haine viscérale pour les fonctionnaires tout simplement parce que vous n’avez jamais pu accéder aux fonctionnariat ».
      Explication rigolote, déclinable à l’infini : les gens qui ont une haine viscéral des CRS / des violeurs / des racistes / … c’est donc, je suppose, selon vous, parce qu’ils n’ont pas pu le devenir ?
      Et puis, pas de bol pour cette explication, M. Zimmern est un ancien fonctionnaire.

      « et vos remarques j’en ai rien a faire  » -> de la part de quelqu’un qui a dénonce des « egos surdimensionné » (sic) …

      « je maintien qu’il faut des fonctionnaires en France comme du Privé moitié moitié ».
      Et bien, chiche, juste faites-le : demander à votre chef fonctionnaire à passer à mi-temps, et demandez lui aussi une autorisation de cumul de rémunération.
      Cela dit, avec 57 % du PIB de dépense publique, et une quantité hallucinante de choses que les gens du privé font seulement pour le compte de l’administration (par obligation mais gratuitement !), on est bien au-delà de moitié-moitié. 75/25, je dirai. Alors, chiche, bis, allons vers 50/50. On va faire de sacrées économies.

  12. Pompidou était le dernier homme politique sensé qu’a eu la France.

    Aujourd’hui, pour simplifier une fois, ils ne savent qu’en créer dix ou vingt.

  13. La propagande de gauche atteint son but. Il suffit d’ouvrir un manuel d’économie de lycée et on comprend vite que les Français sont biberonnés aux thèses du socialisme dès le plus jeune âge, et le tout financé par nos impôts. Le remplacement de la démocratie par une double oligarchie (administration et syndicats) Il ne reste plus qu’à renouveler très sérieusement le personnel politique, la « haute » administration, les bases constitutionnelles – pain sur la planche. De toute manière la faillite résoudra ce problème.

  14. Jamais. Cela n’arrivera tout simplement jamais car les esprits sont contaminés et les politiques sont presque tous issus de la fonction publique.

  15. J’en ai une autre :
    si vous vendez ne serait-ce que UN chiot, chaton ou n’importe quel autre rejeton d’animal de compagnie née d’une femelle à vous, depuis cette année, vous êtes un éleveur, tenu de faire une déclaration « dès la première portée » (utilisé cette expression pour faire une recherche -> bingo ! ordonnance 2015-1243 ) un numéro SIRE… Et bien sûr tout ce qui va avec : affiliation MSA, taxe, impôts, etc.
    Avant il en fallait deux, ce qui n’était déjà pas beaucoup, mais filtrait quand même bien le simple occasionnel de l’habituel (professionnel)…

Les commentaires sont fermés.