Conférence du Cercle Marco Polo

Le Cercle Marco Polo est heureux de vous inviter à sa première Conférence-Débat : « La mondialisation sur le temps long », par Christian Grataloup, le jeudi 29 septembre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cercle Macro Polo

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence du Cercle Marco Polo

Publié le 29 août 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Cercle Macro Polo
Cercle Macro Polo

Le Cercle Marco Polo est heureux de vous inviter à sa première Conférence-Débat :

« La mondialisation sur le temps long »

par Christian Grataloup,

géographe, professeur émérite à Paris VII Diderot

Jeudi 29 septembre 2016

20h00-22h00

Lycée Sainte-Croix – 30 avenue du Roule, 92200 Neuilly.

 

« La mondialisation sur le temps long » : comment la géographie s’allie à l’histoire – créant une discipline, la géohistoire – pour expliquer sur le temps long des phénomènes contemporains. Apprendre à décentrer notre regard de l’Europe pour comprendre le rôle des grandes aires géo-culturelles dans les mouvements historiques, sociaux, économiques qui ont conduit à la « mondialisation » que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire des sociétés est celle d’une lutte contre la distance. Mais la mobilité est ambiguë : elle permet de relier, mais aussi d’éloigner. La mobilité humaine est unique dans le vivant, ce qui contredit le besoin de proximité pour tisser constamment le lien social. Historiquement, la diffusion des humains sur l’ensemble des terres émergées multiplie les combinaisons locales et les objets potentiels d’échanges, tout en étirant les distances. Pour « faire société », il faut un maximum d’interaction, ce qui explique la pluralité des groupements humains dont témoigne la carte des langues.

L’exposé brossera une vaste fresque sur les origines de notre mondialisation, une histoire de connexions, mais qui inclut son envers, la tendance permanente au fractionnement de l’écoumène.

Cette conférence aura lieu au lycée Notre Dame de Sainte Croix, à Neuilly, le jeudi 29 septembre prochain et sera donnée par Christian Grataloup, géographe du CNRS et de l’Institut de géographie, professeur émérite à l’Université Paris VII-Diderot (un aperçu de son approche est disponible sur Revues.org).

À l’issue de la conférence, un pot auquel tous les participants sont invités permettra de poursuivre les discussions engagées.

Entrée libre. Pour des raisons d’organisation, seules les personnes inscrites pourront assister à la conférence.

Le Cercle Marco Polo1.

Rejoignez-nous sur: marcopolo.hypothèses.org

 

  1. Pourquoi le Cercle Marco Polo ?

    Le commerce et l’échange aujourd’hui sont omniprésents, sorte de baromètre de notre vie économique et sociale omniprésents mais invisibles parfois. Penser la complexité de l’économie mondialisée, gagner en clairvoyance sur son fonctionnement, ses limites, ses enjeux, imaginer ses déploiements futurs et ses évolutions possibles en y intégrant les alternatives qui déjà se font jour… tels sont les objectifs que se fixe le Cercle Marco Polo. Les moyens : des conférences- débats autour d’écrivains, économistes, historiens, industriels, qui nous permettront d’explorer les domaines variés du commerce et de l’échange (histoire, concepts clefs, pensée économique et philosophique), ses aspects concrets (la monnaie, les grandes routes commerciales), les figures marquantes dans l’histoire des échanges (Marco Polo, Jacques Cœur…), ses lieux et acteurs décisifs (la République de Venise, Gênes, la Ligue hanséatique, la Phénicie…)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il est de bon ton, en particulier en France, de s’afficher comme rebelle, protestataire, réfractaire, ou - vocable à la mode depuis les économistes du même nom - … « atterré ».

En général, tout est dans la posture. Et il ne faut surtout pas oublier de s’en prendre au système ou à ceux qui sont supposés le représenter (par exemple ici, dans le cas des linguistes atterrées, je crois savoir qu’il va être question des Académiciens). Examinons donc ce petit manifeste, pour voir ce qu’il en est exactement et prendre connaissance des motifs d... Poursuivre la lecture

Avez-vous déjà eu une discussion avec quelqu'un qui vous a donné l'impression de mener nulle part ? C'est assez courant, surtout pour ceux d'entre nous qui ont tendance à avoir des opinions tranchées. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons éviter ce problème.

J'ai réalisé récemment que dans certains contextes, les débats se terminent de manière prévisible par de la frustration. Parfois parce que votre interlocuteur n'est tout simplement pas la bonne personne avec qui avoir cette conversation. Parfois, le sujet ne se prête tout simpl... Poursuivre la lecture

Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui lors de sa visite en Chine et avec ses propos sur les tensions avec Taïwan. L'occasion pour les auteurs de Contrepoints Finn Andreen et Christian Michel de débattre sur ce sujet et sur la place de l’État dans les relations internationales.

 

Macron en Chine : le manque d’indépendance de la France

Selon Finn Andreen, la visite récente du président Macron en Chine illustre le manque d'indépendance politique de la France à la fois vis-à-vis de l'Union européenne et des États-Unis. ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles