On peut devenir champion du monde grâce à des tutos Youtube !

Tout peut s’apprendre sur Youtube, comme l’exemple du champion de javelot Julius Yego, qui est devenu ce qu’il est grâce à des tutos YouTube ! Une manière de plus dont l’enseignement est révolutionné.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On peut devenir champion du monde grâce à des tutos Youtube !

Publié le 19 août 2016
- A +

Par Thomas Mongin.

On peut devenir champion du monde grâce à des tutos Youtube !
By: Luke JonesCC BY 2.0

Le Kenyan Julius Yego a 27 ans, est champion du monde de lancer de javelot et a tout appris de sa discipline en regardant des tutos sur YouTube.

Lorsqu’il remporte la première place des Jeux Africains de 2011, alors que personne ne le connaît ou presque, tous les médias se ruent vers lui pour l’interviewer, avec une question précise en tête : qui est ton coach et quel sont vos méthodes ? Julius répond alors tout simplement : “YouTube“. (Vu ici)

Génération Youtube

On dit souvent que le Y, de la « génération Y » symbolise la forme des écouteurs ou alors utilisé pour sa prononciation “Why ?” De mon coté, je pense que la génération Y devrait s’appeler la génération Youtube !

La plateforme de vidéos Youtube est à l’image de la montée en puissance de des nouveaux influenceurs qui fleurissent sur le web.

Youtube c’est six milliards d’heure de vidéos vues par mois dans le monde et il est devenu le deuxième moteur de recherche au monde après Google et devant Facebook. Youtube a permis à une jeune génération de créer, de s’amuser, de s’informer et pour certains même de se professionnaliser et d’inventer un nouveau métier, leur propre métier, celui de « Youtubeur ».

En plus de se divertir, la plateforme permet aux gens de se cultiver et d’apprendre des choses à travers des vidéos ludiques et inspirantes.

Qui n’a jamais fait une recherche sur quelque chose qu’il ne connaît pas sur Youtube ?

Parfois je me surprends moi-même en tapant tout et n’importe quoi dans la barre de recherche …. Et je trouve toujours une réponse en vidéo !

J’ai récemment acheté un panier de légumes qui contenait un poireau et à vrai dire, je ne savais pas quoi en faire. J’ai donc trouvé une recette sur internet pour l’utiliser mais je ne savais pas comment couper ce légume. Burger King me tendait les bras…

En tapant désespérément ma requête « comment éplucher un poireau ? » sur Youtube, je n’imaginais pas que des personnes puissent se filmer en train de couper un légume, et pourtant ma surprise fut grande !

Deux pages de tutos YouTube sur les poireaux

Deux pages entières sont consacrées à cette thématique sous forme de tutos, de vidéos, de recette, et j’en passe.

Je me suis senti moins seul dans mon désespoir lorsque j’ai constaté que la première vidéo proposée a été vue près de 200 000 fois. 47 secondes, un poireau, un couteau et 200 000 vues, voila la recette du succès.

Ce que je veux dire avec cet exemple pas piqué des hannetons, je te l’accorde, c’est que TOUT peut s’apprendre sur Youtube. À l’image du champion du monde de lancer de javelot, je suis persuadé que nous tous, à notre niveau et à notre échelle nous avons tellement de choses à apprendre sur cette plateforme en suivant des conférences, en suivant des personnes inspirantes, ou alors en participant même à la conception de vidéo à uploader sur la plateforme, par exemple. Nous avons tous des choses à apprendre et/ou à enseigner à d’autres, alors profitons-en.

Ce type de plateforme collaborative où tout le monde peut échanger et partager sa passion librement, permet à des hommes de se surpasser, la preuve encore aujourd’hui avec Julius Yego !

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Avant Youtube, c’était l’Encyclopedia Universalis, le cahier de recettes de grand-mère, le fascicule « Les lancers » des Cahiers de l’Athlétisme, etc. L’outil reste anecdotique, ce qui compte c’est la motivation et le discernement de ceux qui s’en servent, et de ceux qui les repèrent pour cette motivation et ce discernement et leur donnent leur chance ensuite.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jeudi 5 décembre 2023. L’ange Gabriel (Attal) descend sur la France, porteur d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise : les conclusions de la dernière étude PISA pointent les résultats catastrophiques des petits Français, en particulier en mathématiques. Une « baisse historique » des performances, peut-on lire çà et là. Rien de surprenant pourtant : l’enseignement public est en piteux état depuis des décennies. Il ne se relèvera pas spontanément de cette longue maladie.

Heureusement – et voilà la bonne ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Définir le contenu des programmes d’enseignement n’est pas simple. Il faut choisir et donc éliminer. Les priorités sont variables selon les milieux sociaux, les croyances idéologiques ou religieuses, les engagements politiques.

Mais le choix fondamental reste toujours le même.

Dans une démocratie, l’école doit-elle instruire ou éduquer ? En réalité, il faut nécessairement répondre : les deux, mon général. Tout est une question de nuances dans ce domaine.

 

Pas d’instruction sans éducation

Que l’on se situe au ... Poursuivre la lecture

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a récemment mis en lumière un problème majeur dans l'enseignement des mathématiques en France : un énorme déficit de compréhension des fractions chez les élèves.

Dans sa dernière note d’alerte, il relève que seule la moitié des élèves qui entrent en sixième savent répondre à la question « Combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ? » : 22 % placent correctement la fraction 1/2 sur une ligne graduée de 0 à 5, confusion fréquente 1/2 avec 1,2, ou encore 2/1 avec 2... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles