Combien valent les médailles olympiques de Rio ?

Publié Par Jean-François Faure, le dans Monnaie et finance

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Argent.info

Combien valent les médailles olympiques de Rio ?

Combien valent les médailles ? Médaille olympique Jeux d’hiver de Vancouver By: Eyesplash – Summer was a blast, for 6 million viewCC BY 2.0

 

Depuis quelques jours, on sait quelles seront les primes attribuées aux sportifs français qui remporteront une médaille d’or, d’argent ou de bronze aux Jeux Olympiques de Rio. Mais combien valent les médailles en elles-mêmes ? « Une valeur inestimable », répondront certains.

Pour répondre à cette question, penchons-nous sur la valeur des précieuses récompenses… au poids du métal précieux. Explications.

Médailles olympiques et métaux précieux : des règles strictes

Tout ce qui brille n’est pas or… et c’est aussi le cas pour les médailles des Jeux Olympiques. Depuis 1912, aucun sportif n’a plus reçu une médaille olympique entièrement composée d’or. Et le Comité national olympique fixe d’ailleurs certaines règles au sujet des matériaux et de la teneur en métaux précieux des médailles olympiques.

Chaque médaille doit par exemple mesurer au minimum 60mm de diamètre, pour une épaisseur de 3mm minimum. La médaille d’or doit être recouverte d’au moins 6 grammes d’or pur, et être composée d’argent avec une teneur minimale de 92,5 % d’argent. La médaille d’argent doit avoir la même composition, mais sans la dorure. Et la médaille de bronze doit être principalement en cuivre, avec un peu d’étain et de zinc.

Pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, les organisateurs avaient d’ailleurs frappé les esprits avec 4 700 médailles plus grandes et plus larges. 85mm de diamètre, 7mm de largeur pour un poids entre 375 et 400 grammes : elles avaient été annoncées comme les plus chères des Jeux Olympiques d’été. L’origine de l’or avait aussi été critiquée : le métal précieux avait été extrait par la société Rio Tinto, dont les procédés polluants sont souvent montrés du doigt.

Il y a deux ans, les médailles des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi avaient aussi fait couler de l’encre. 6 kilos d’or et deux tonnes d’argent avaient été nécessaires pour les fabriquer, pour des médailles traditionnellement plus lourdes et plus épaisses que celles des JO d’été. Elles contenaient aussi un morceau de la météore de Tcheliabinsk.

Quelle quantité d’or dans les médailles olympiques d’or de Rio ?

Pour les Jeux Olympiques 2016, la Brazilian Mint et les organisateurs brésiliens ont frappé 2488 médailles. 812 médailles d’or, 812 médailles d’argent et 864 de bronze brilleront au cou des sportifs à l’issue de la compétition. 2 642 médailles paralympiques s’y ajoutent.

Chaque médaille pèse 500 grammes, ce qui en fait les médailles les plus lourdes des Jeux Olympiques d’été : 100 grammes de plus que les médailles frappées pour Londres 2012. Mais le recyclage est au cœur de leur conception : les médailles contiennent 30 % de matériaux recyclés, et les rubans pour les accrocher sont composés à 50 % de plastique recyclé.

En plus de leurs 6 grammes d’or (99,2 % de pureté), les médailles d’or sont composées de 494 grammes d’argent avec une pureté de 92,5 %. Les médailles d’argent sont entièrement en argent, et les médailles de bronze sont composées de cuivre pour 475 grammes et de 25 grammes de zinc.

Bonne nouvelle pour l’environnement, les 6 grammes d’or pur qui ornent les médailles d’or ont été extraits sans utilisation de mercure. Les organisateurs des Jeux olympiques se soucieraient-ils enfin de la Clean Extraction ? Probablement : « les athlètes qui seront sur la plus haute marche du podium recevront des médailles dont l’or a été extrait sans recours au mercure, et qui ont été produites en respectant des critères stricts de durabilité depuis l’extraction jusqu’à la frappe de la médaille », annoncent les organisateurs sur le site officiel.

Le Brésil laisse d’ailleurs encore un peu plus de place aux athlètes paralympiques, avec des médailles plus travaillées : elles produisent un son pour que les malvoyants puissent les reconnaître et portent une inscription en braille.

Sur la page Facebook Rio 2016, l’organisation dévoile comment ont été fondues et frappées les médailles des Jeux Olympiques.

Combien valent les médailles olympiques de Rio ?

Si on considère uniquement les métaux précieux, seules les médailles d’or et d’argent ont une certaine valeur. Avec leurs 6 grammes d’or pur à 99,2 % et leurs 475 grammes d’argent, les médailles d’or valent près de 510 euros selon les cours du jour. Et la valeur des médailles d’argent tombe à 290 euros.

Si les médailles d’or avaient été entièrement en or, elles auraient eu une valeur de 19 515 euros au cours actuel !

Mais les médailles auront un montant bien plus élevée pour les athlètes… sous forme de prime. Plusieurs pays ont déjà annoncé le montant des primes qui seront versées à leurs représentants, pour une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les athlètes français par exemple recevront 50 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 euros pour une médaille d’argent et 13 000 euros pour une médaille de bronze. C’est le même montant qui avait été versé par l’État après les JO de Londres en 2012.

Certains pays récompensent beaucoup plus les efforts de leurs athlètes olympiques. En Azerbaïdjan, une médaille d’or peut rapporter un chèque de 450 000 euros au sportif qui la décroche. Mais les montants les plus importants proviennent des équipementiers et des sponsors. Nissan par exemple a promis une voiture entièrement recouverte de feuilles d’or pour ses athlètes anglais qui reviendraient du Brésil avec un titre de champion olympique.

Au-delà du métal précieux, les médailles olympiques gardent donc une valeur toute symbolique dans le sport. En 2012, le boxeur ukrainien Vladimir Klitschko avait vendu sa médaille olympique aux enchères un million de dollars. On est donc bien loin de la seule valeur du métal !

Sur le web

  1. Le calcul du prix de la médaille d’or est incorrecte …
    En effet, si l’on considère que l’or est un metal bien plus dense que l’argent il faudrait 783gr d’or pour réaliser une médaille de la même taille , (40.6cm3)
    portant donc le prix de la médaille a 29700€

Les commentaires sont fermés.