Attentat de Nice : une forme de terrorisme inédite en France

Inédit en France, l’attentat de Nice est pourtant révélateur de la façon habituelle de procéder de Daech.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Nice- terrorisme inédit By: Sudharsan.Narayanan - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Attentat de Nice : une forme de terrorisme inédite en France

Publié le 17 juillet 2016
- A +

Par Asif Arif et Sébastien Boussois1.

Nice- Promenade des Anglais By: Sudharsan.NarayananCC BY 2.0

 

Peut-être que plus rien ne sera jamais comme avant en France depuis l’attentat de Nice : jamais un acte terroriste non conventionnel n’a provoqué autant de morts dans le pays. Nous assistons en effet depuis quelques mois à un changement de paradigmes complets en matière de menace et de sécurité du territoire. Le carnage qui a eu lieu le 14 juillet dernier à Nice est une nouvelle étape dans l’enchaînement sans fin de la violence de quelques illuminés agissant au nom de l’islam et bien déterminés à détruire l’Occident. Le camion fou, conduit par un Tunisien de 31 ans, manifestement connu de la police pour actes de violence, marquera l’histoire du pays, pour être le premier acte terroriste commis dans l’hexagone avec un véhicule devenu une pure arme par destination.

Nice, pas frappée par hasard par le terroriste

Voitures piégées, attaques au bulldozer sont déjà des méthodes largement utilisées au Moyen-Orient et la violence commise par Daesh sur le vieux continent est en train de prendre une autre dimension. Il ne sert à rien de gloser sur l’affaiblissement local de l’organisation terroriste dans la région moyen-orientale, si l’action individuelle et indépendante de quelques individus suffit à déstabiliser un pays tout entier. S’il suffit désormais de prendre un simple camion pour semer la terreur. Si des hommes sont désormais capables dans leur folie de passer à de tels actes sans complexe. Les États, les armées conventionnelles, les services de renseignement ne sont décidément plus à même de répondre à de telles menaces pour protéger leurs populations face à de tels individualismes nihilistes.

La Promenade des Anglais à Nice est le symbole touristique de la Riviera et de la Côte d’Azur. Région ensoleillée, attirant les étrangers du monde entier qui achètent beaucoup dans la région, elle est une vitrine de la France, première destination touristique au Monde. Comment expliquer que près de 90 personnes aient trouvé la mort en ce jour symbolique du 14 juillet alors que le pays célébrait la fête nationale ? Comment expliquer Nice ? Le président de la République vient de décréter trois jours de deuil national, et l’état d’urgence est donc prolongé jusque fin octobre. La presse anglo-saxonne parle déjà de Bastille Day.

Il faut savoir que Nice n’a peut-être pas été frappée par hasard : au-delà du symbole, le département des Alpes-Maritimes est le département qui est le plus radicalisé en matière de jeunes, avec la Seine-Saint-Denis. On ne le soupçonne pas, mais l’actualité récente a fait resurgir les vieux démons : Omar Omsen, recruteur d’origine sénégalaise et Niçois, sème la terreur en Syrie et était apparu récemment dans une vidéo mise en scène de l’État islamique.

Ayant bien pris conscience de la gravité des faits, avec près de 100 départs de jeunes Niçois vers la Syrie depuis 2011, les autorités des Alpes-Maritimes ont été les premières à lancer un grand plan de déradicalisation et de formation du personnel administratif et préfectoral pour protéger la jeunesse de ces recruteurs fous. L’association niçoise Unismed, dirigée par le psychanalyste Alain Ruffion, enchaîne les séminaires de formation pour la préfecture et les familles. C’est une étape indispensable pour mieux connaître l’islam, ses déviances, l’État islamique et les processus d’aliénation et d’endoctrinement de jeunes.

Mais rien n’y fait à l’heure actuelle et le politique semble plus qu’impuissant : que faire en effet contre de tels actes isolés comme celui qui a eu lieu le 14 juillet dernier sur la Promenade ? Le chauffeur du bus avait 31 ans : plus tellement jeune ! En avril 2015, Éric Ciotti, actuel maire de Nice, avait annoncé le signalement de près de 120 jeunes en moins d’un an même si la coopération entre l’État et la préfecture est active depuis près de deux ans. 120 rien qu’à Nice, ce qui en faisait la plus forte progression de tout le pays : on a bien l’impression que rien ne peut prévenir ce terrorisme d’une forme nouvelle.

La confusion entre terrorisme et acte individuel délibéré

Bien que personne n’ait revendiqué les attentats tout de suite, il n’en demeure pas moins qu’on constate immédiatement qu’il s’agit de la façon habituelle de procéder de Daech. À l’heure du foisonnement des initiatives individuelles, il existe également une rude concurrence entre les différents groupuscules terroristes pour revendiquer les attaques nauséabondes de ce type. Al-Qaïda en fait la promotion dans son magazine Inspire et Daech en fait la promotion dans ses rangs, allant même jusqu’à proposer de prendre un véhicule afin d’écraser les Français. Mais il peut également s’agir du profil de l’homme qui souhaite s’engager dans une cause sans savoir quel est l’intérêt fondamental sous-jacent. Ce type de profil est en pleine prolifération.

Daech appuie énormément ses positions sur les débats récurrents qui viennent alimenter le clivage au sein de la société française. Souvent, les débats impliquent l’islam. Lorsqu’on voit que le Maire de Nice est connu pour ses positions d’une laïcité de rigueur, Daech, ou tout autre groupe qui se revendique comme islamique, ne pourra que conforter son assise sur ce clivage. En effet, la finalité terroriste ne s’accomplit pas simplement par l’attaque qu’elle suscite. Bien au-delà de cela, la finalité a pour but de déconstruire tout ce que la population civile a pu établir jusqu’à présent : l’amitié, la rencontre, le dialogue ou encore une société civile unie.

Il va de soi également que certaines initiatives ne sont pas directement les émanations de Daech mais dont ce groupe aura tout intérêt à se prévaloir afin de maintenir une terreur en terre occidentale et perpétuer sa politique de déstabilisation interne de l’Occident. La réponse de François Hollande visant à intensifier les frappes en Syrie et en Irak est évidemment trop précipitée. L’identification va nous permettre de comprendre qu’il s’agissait d’une personne au profil psychologique fragile, inconnue des services de police.

Nos pensées vont évidemment aux familles des victimes aujourd’hui. Plus que jamais, nous devons lutter contre ce phénomène terroriste en pleine mutation. Mais n’oublions pas que si le phénomène terroriste évolue, nous devons également évoluer dans notre approche et notre contre-attaque.

  1. Chercheur Moyen-Orient, associé à l’ULB.
Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • comment peut t’on être inconnu des services de police aprés avoir pris 6 mois avec sursis pour violence ?

  • excellent article que j’ai beaucoup apprecie. C’est clair, precis et informative..ce qui me choque est que ce Tunisien de 31 ans, etait manifestement connu de la police pour actes de violence…

  • Une forme de terrorisme inédite en France ?
    Pas vraiment… On a vite oublié délibérément les deux attentats meurtriers des marchés de Noël fin 2014 à Dijon et à Nantes, qualifiés à l’époque d’actes de déséquilibrés …
    Quand nos gouvernants, journalistes, juges… accepteront enfin d’ouvrir les yeux et de regarder la vérité en face, peut-être prendront-ils enfin des mesures efficaces pour mieux nous protéger. A condition qu’ils en aient la volonté….

  • Excusez moi je ne peux m’empêcher :
    . « Mais il peut également s’agir du profil de l’homme qui souhaite s’engager dans une cause sans savoir quel est l’intérêt fondamental sous-jacent. Ce type de profil est en pleine prolifération. »
    ne vous laissez pas endormir par les médias français. Son père, suave comme du miel, est un des leader violent du parti extrémiste tunisien. …. Bon et on peut continuer longtemps, mais c’est fatigant. Étranger je ne le ferais pas car ce serait malséant vis à vis des victimes et des Francais.

    Un autre jour peut être. Entre temps voyagez et regardez comment on fait … En Australie par exemple. Et autres pays dont le mien.
    Merci

  • Cher Monsieur, il ne fait guère de doute dans mon esprit que vos actions soient louables.
    Mais si nous lisons de vous (dernier §) : [[..nous devons également évoluer dans notre approche et notre contre-attaque.]] il s’agit d’une évidence énoncée par bien d’autres intervenants (et par le peuple de base) !
    Un constat d’autant inquiétant que les pouvoirs politiques (et une certaine justice ?) postillonnent sans guère ajuster correctement nos mécanismes publics. Seuls doivent subir les (mauvais) coups les citoyens ordinaires, nos forces de Police/Pompiers et celles militaires. Devant quoi il se trouvera toujours un quelconque « PSY », un « sociologue » ou des « intellectuels » (sic) pour tenter d’expliquer … sans assumer de responsabilités sur leurs dires gratuits !

    Combat d’institutions occidentales régies par l’Etat de droit … face à des gens de non-droit, des déviants sinistres guidés par une immoralité des plus abjectes.
    Nous devons vivre sous un fatras de législations (et procédés) qui figent toute célérité dans l’ajustement des moyens d’agir opportunément. En arrière-plan, on constatera aussi une attitude plus qu’ambigüe des organes agissant pour la soi-disant « protection des D.H. ». Irresponsables d’arrière-plan que je mets autant en accusation. Etant avocat, vous en percevez certainement tous les effets pervers.
    Alors : quand et comment pourrions-nous libérer les forces potentielles d’agir ?
    Ce ne sont ni des Hollande & Co, ni même les gesticulateurs U.E. qui tiennent la méthode.
    A qui faudra-t-il la confier, sans plus attendre ? Un éclairage serait bienvenu …

  • la dimension islamiste reste encore à démontrer il me semble, pour ce qui est arrivé à Nice.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À New York comme au Parlement belge, je rencontre de plus en plus d’interlocuteurs qui se disent convaincus que l’islamisation de Bruxelles — et de Londres, ajoutent-ils fréquemment — est désormais inéluctable et n’est plus qu’une question de temps. C’est un pronostic qui paraît audible, mais qui mérite plus que des nuances.

Commençons par relever, sans nous perdre dans les chiffres, que la progression de la population musulmane, à Bruxelles, est aussi massive que fulgurante. Depuis cinquante ans, le nombre de musulmans ne cesse de cro... Poursuivre la lecture

Le système de protection sociale français se caractérise par une grande et excessive générosité à l'égard des immigrés. Les récents débats sur la loi immigration, qui a abordé plusieurs volets tels que le travail, l’intégration, l’éloignement ou encore l’asile, ont mis en lumière la difficile recherche de consensus sur la question.

Parmi eux figuraient des propositions telles que la révision de l'aide médicale d'État (AME), la régulation des sans-papiers dans les métiers en tension, le durcissement du regroupement familial et de l’accè... Poursuivre la lecture

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles