Brésil : le bitcoin dépasse l’or

Publié Par Foundation for Economic Education, le dans Amérique latine

Par Fernando Ulrich.

Pendant les six premiers mois de 2016, le volume d’échange de Bitcoin sur les marchés des cryptomonnaies a surpassé celui de l’or sur le marché des titres, matières premières et contrats à terme brésiliens (BM&F BOVESPA). Durant cette période plus de 164 millions de réaux (environ 45 millions d’euros) ont été échangés sur les marchés spécialisés, alors que le total des contrats spot or (pour 250g et 10g d’équivalent-lingots) enregistrés était d’environ 153 millions de réaux (42 millions d’euros). En juin, le volume d’échange du Bitcoin était le double de celui du précieux métal.

Cette étape historique et sans précédent confirme la forte croissance que la cryptomonnaie a connu au Brésil. D’après le site bitValor.com, le volume de Bitcoins échangé en juin depuis le début de l’année dépasse de 45% le volume total de l’année 2015, alors que les bourses locales ont connu des transactions pour 113 millions de réaux. Le premier semestre 2016 est du même ordre de grandeur que les trois années précédentes combinées.

Étape historique du Bitcoin

Certes, ces volumes sont faibles en comparaison de ce qui se passe dans le monde et dans les pays les plus développés, autant dans les marchés de l’or et des cryptomonnaies. Pour autant il ne faut pas sous-estimer cette importante étape historique pour le Bitcoin au Brésil.

À l’échelle mondiale, l’or est toujours un actif avec de plus gros volumes que le Bitcoin. Comme revendiqué par la London Bullion Markets Association, la valeur moyenne des échanges d’or est d’environ 20 milliards de dollars, tandis que les échanges de Bitcoins s’élèvent à plus d’1,5 milliard de dollars.

De telles données sur les marchés, conjuguées à de récentes évolutions, indiquent que le Bitcoin est de plus en plus perçu comme une nouvelle valeur-refuge, à laquelle les investisseurs peuvent avoir recours en cas de crise. En résumé, il est un vrai concurrent de l’or. La grosse différence est l’historique millénaire de l’or contre juste sept ans de Bitcoin. Mais ce n’est sûrement pas quelque chose que le temps ne peut résoudre.

Traduction Contrepoints

Sur le web

  1. Le bitcoin n’est-il pas trop instable pour être considéré comme une valeur refuge?

Les commentaires sont fermés.