Les Français aiment-ils leur équipe de foot ?

Publié Par Contrepoints, le dans Sport

Par la rédaction de Contrepoints.

Didier Deschamps-Aout 2014- by william Morice(CC BY-ND 2.0)

Didier Deschamps-Aout 2014- by william Morice(CC BY-ND 2.0)

 

Un sondage BVA-Orange-iTélé révèle le rapport que les Français entretiennent avec le foot et avec leur équipe nationale en particulier. À l’approche de l’Euro, avec 39% de bonnes opinions auprès des Français, l’équipe de France gagne 10 points de popularité en 6 mois et retrouve sa popularité d’avant la Coupe du Monde 2014.

Popularité de Didier Deschamps

Alors que 78% des Français et 87% des amateurs de football avaient une bonne opinion de Didier Deschamps en mai 2014, le sélectionneur national abordera l’Euro 2016 dans une position très favorable mais semble avoir perdu son statut d’intouchable. Sa popularité reste très élevée mais perd 12 points auprès des Français (66% de bonnes opinions) et 11 points auprès des amateurs de football (86%).

Mauvaise opinion à propos du niveau de l’équipe de France

foot rené le honzecSeul 1 Français sur 10 considère que l’équipe de France peut remporter l’Euro 2016 ! Seuls 11% des Français (et 21% des amateurs de football) pensent qu’elle le remportera. Si une élimination en phase de poules apparaît peu envisageable (Français : 12%, amateurs de football : 3%) tout comme une sortie en huitièmes de finale (Français : 12%, amateurs de football : 7%), 36% des Français considèrent que la France atteindra au moins les demi-finales (vainqueur : 11%, défaite en finale : 5%, élimination en demi-finales : 20%) tout comme 61% des amateurs de football (resp. 21%, 7%, 33%).

foot1

 

La sélection faite par les Français

• Une nette avance du trio Llloris – Mandanda – Ruffier pour les gardiens.
• Pour les défenseurs, consensus sur Varane, Mathieu, Koscielny, Evra, Sagna, Debuchy, Clichy et Jallet
• Les milieux de terrain : Matuidi, Pogba, Diarra et Cabaye comme certitudes, une préférence des Français pour Gourcuff et Sissoko, des amateurs de football pour Kanté et Schneiderlin
• Les attaquants : Griezmann, Giroud, Gignac, Payet, Martial et Ben Arfa seraient retenus, Lacazette, Coman et Valbuena resteraient à quai.

eq

  1. Commencer un Journal TV ou radio par un événement sportif , cet opium du peuple, est une insulte à l’intelligence et la misère.

    http://www.reporterre.net/spip.php?article5982

    http://www.reporterre.net/spip.php?article3022

    http://www.liberation.fr/auteur/3259-michel-caillat

    http://www.youtube.com/watch?v=MxL-h86W7BM

    Oui à l’activité physique, hors argent et hors compétition.

    Bonne réflexion si ça vous est possible

  2. Me dire que ces types dont certains ont le QI d’une huitre représentent la France m’a toujours laissé rêveur…

    1. En gros pour réussir en France être un crétin est un avantage à condition d’être doué de séquence pieds ou être le fils de.
      Pour les filles, je deviendrais hélas rapidement desobligeant…

  3. Moi j’aime bien le foot mais j’aime pas les joueurs.

Les commentaires sont fermés.