L’implant de lentille électronique est-il pour demain ?

Alphabet (maison mère de Google) a déposé un brevet sur l’idée de remplacer le cristallin de l’œil humain par un implant de lentille électronique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’implant de lentille électronique est-il pour demain ?

Publié le 6 mai 2016
- A +

Par Isabelle Papin.

Lentille oeil
By: John Patrick RobichaudCC BY 2.0

L’entreprise Alphabet (maison mère de Google) a déposé un brevet sur l’idée de remplacer le cristallin de l’œil humain par un implant de lentille électronique. Un tel implant oculaire cyborg pourrait remplacer les fonctions de la vision normale et corriger les problèmes de vue. Mais l’existence du concept laisse également entrevoir les possibilités futures pour mettre les capacités d’une lentille de contact intelligente directement à l’intérieur de l’œil.

La demande de brevet Google envisage un laser perçant un trou dans la capsule du cristallin qui protège la lentille naturelle de l’œil humain, selon une étude fournie par le cabinet juridique de technologie ClientSide. Des vibrations ultrasoniques (ultrasonores) aideraient à briser la lentille naturelle de l’œil afin que les fragments puissent être aspirés par le trou qui ouvrirait la voie pour l’injection du dispositif de lentille électronique et un fluide capable de solidification en hydrogel de silicone. Le résultat final ? Une nouvelle lentille électronique pouvant ajuster sa forme pour fournir la mise au point appropriée à une vision normale, ou de corriger des problèmes tels que la myopie, sans nécessité des lentilles de contact ou des lunettes supplémentaires.

Un tel implant oculaire cyborg pourrait changer de forme et ajuster la vision du porteur à l’aide de technologies telles que les cristaux liquides micro miroirs et de minuscules pompes micro-fluidiques. Il peut également inclure des lentilles supplémentaires pour aider à résoudre les problèmes de vue tels que la myopie ou l’astigmatisme.

L’implant peut envoyer sans fil des données au smartphone, tablette ou ordinateur portable qui dispose d’une connexion Internet. Ces dispositifs pourraient ensuite transmettre les données au bureau de l’optométriste ou à une clinique. En réponse, un optométriste ou un autre expert médical pourrait potentiellement envoyer des signaux à l’aide de commandes pour modifier la programmation contrôlant la vision électronique de la lentille. Cela pourrait représenter l’équivalent d’une mise à jour sans fil pour les prescriptions de lentilles correctrices.

Sur le web

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Qu’ils sont c.. chez Google ! Il y a beaucoup plus d’argent à se faire en développant le marché de b… électronique.

    • Ceci n’empêche pas celà. Xavier Niel en est la preuve vivante.
      Quand vous avez le contrôle, le reste n’est qu’affaire de périphérique…

  • Yey trop hype, et avec des portes dérobées.

  • Tout cela, c’est dépassé. J’imagine une humanité dont tous les membres « vivraient » couchés et casqués dans de gigantesques termitières où ils auraient le contrôle d’un cyborg dont ils recevraient toutes les sensations et auquel ils pourraient commander tout ce qui leur passerait par la tête. Et bien entendu, des magasins de « tuning » pour personnaliser son cyborg. Plus besoin de ces accessoires tels que vue, ouïe, toucher, goût ou odorat. On pourrait réduire l’être humain à un cerveau alimenté par un réseau de sang fourni par une installation ad hoc. Le film « Avatars » serait relégué au moyen âge.
    Ah, je délire? Bon alors j’arrête.

    • Dans votre cadre de référence, « Matrix », métaphore de la théorie bouddhiste de l’esprit, rien ne vous permet d’affirmer que ce n’est pas déjà le cas…

  • Plus intéressant encore: des capteurs dédiés pourront mesurer en temps réel les paramètres vitaux par le « fond d’oeil » et activer des systèmes correcteurs implantés…
    Méditer le film « Transcendance »…
    Ou « Fight Club », pour une prophétie alternative… Ou pas?

  • C’est assez ironique : à force de vouloir conserver l’humain dans un état idéal, sans défauts, sans maladie, sans trouble de la vision, etc. on est en train de dissoudre l’humanité dans son concept même. C’est une source d’angoisse d’un niveau encore supérieur à celui de la dissolution du cadre social symbolique (castes, statut…). Et je ne pense pas que ça puisse être stoppé
    Je pensais que les temps de l’humanité étaient comptés, mais je ne pensais pas y assister en live.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

It has been four years since the UK formally left the European Union. Since Brexit, Britain has been through three prime ministers and countless government crises. Nonetheless, despite the chaos of Westminster, it is already becoming clear how differently regulators in the UK and EU view the technology industry. The UK is a mixed bag, with some encouraging signs emerging for fans of freedom and innovation. The EU, meanwhile, is pursuing a path of aggressive antitrust regulation on various fronts.

 

AI ‘Bletchley Declaration’

Now... Poursuivre la lecture

Le procès contre Google pour abus de position sur le marché des moteurs de recherche prend place aux États-Unis.

Le gouvernement vise des amendes et un démantèlement du groupe, dans le but - en apparence - de réduire un excès de concentration dans le marché.

Selon la théorie des dirigeants, la séparation d’une entité comme Google en une poignée de sociétés en concurrence mène à un abaissement des prix de marché et l’amélioration de la qualité des services.

On peut lire dans le quotidien Les Échos :

« Le gouvernemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles