Les classes moyennes ont doublé leurs revenus en 20 ans

Publié Par IREF Europe, le dans Histoire de l'économie

Un article de l’Iref-Europe

Dans un ouvrage (« Global Inequality. A new Approach in the age of Globalization », Harvard University Press) qui vient de paraître (avril 2016), l’auteur, Baranko Milanovic, chercheur au Luxembourg Study Center basé à New York, montre que, contrairement aux idées reçues, les inégalités augmentent surtout dans les pays en voie de développement rapide (Chine, Inde, etc…) et que les revenus réels des classes moyennes ont pratiquement doublé dans le monde entre 1988 et 2011, la période de l’expansion de la mondialisation.

Sur le web

  1. Replacé dans un contexte de pouvoir d’achat ça n’a pas vraiment de sens. Le « doublé » impressionne, mais en définitive peu de changements sur le quotidien.
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/inflation-quels-sont-les-prix-qui-ont-baisse-et-ceux-qui-ont-augmente-858635.html

    Je crains (mais je n’ai pas encore cherché de source fiable) que ce soit l’augmentation des prélèvements obligatoires de toutes sortes qui gagne le pompon…

    1. @ Pukra :

      bonne question, mais est-ce que le terme revenu réel » ne veut pas dire en parité de pouvoir d’achat ou au moins défalquer de l’inflation ?

  2. Les classes moyennes auraient doublé leurs revenus en 20 ans …( par exemple , en France) ,j’ai du mal à y croire , ne serait ce qu’une seconde , car alors , il faut préciser si c’est en brut ( avant paiement des impôts , charges sociales et diverses ponctions constituant les 57 % de prélèvements des pouvoirs publics ou en net ( cad après ponction de tous ces prélèvements …et là , la précision est importante…

  3. Je suis sur le c.. moi qui croyait naïvement appartenir à la classe moyenne !!

    1. jacswr,

      Bon , si vous avez cette bizarre sensation qu’il y a un chiste qq part , c’est que vous ne savez pas lire et interprèter les chiffres comme il faut …

  4. aux usa la classe moyenne est en train de disparaitre ; en france , elle en prend plein la poire et les revenus de la classe moyenne sont en berne via tout les impots , taxes et autres délices qui leur sont ponctionnés ;

  5. Huhmmmm !

    Encore un économiste qui connaissait la réponse avant de connaitre la question ?

  6. un doublement en 20 ans ça veut dire une croissance de 3,5% par an et par tête de pipe. Et avec la croissance de la population ça implique un bon 4% de croissance annuelle. Un peu gros…
    Alors certes, on vit mieux qu’en 1988 : on a des logements plus grands, plus confortables, des voitures plus sûres, on a plus de loisirs et de vacances et une retraite plus longue, on ne compte plus les minutes au téléphone, on a toute l’information qu’on veut d’un claquement de doigts, etc.
    Mais d’un autre coté, qu’est-ce qu’on nous fait ch*er : alcool, tabac, idées interdites (politiquement correcte, lois mémorielles), mangibougisme … Et puis on pouvait regarder de haut les « niaké », « nègres », « bougnoules » et autres métèques basanés, alors que maintenant l’occidental ne peut plus se voiler la face : ce sont des hommes comme nous (incroyable, non ?), souvent au même niveau, voire plus haut.
    Le déclassement est réel.

    1. du racisme à l’envers … comme c’est drôle . On a le droit de ne pas être d’accord avec vos bullshits sans aller en taule ?

  7. dsl mais ce genre d’article j’ ai du mal à comprendre on te pond une référence et un paragraphe de 5 lignes alors que vu le litre on pourrait s’attendre à plus étoffé non?

Les commentaires sont fermés.