Publicité : demain dans nos rêves ? (vidéo)

Imaginez vos rêves colonisés par la pub… C’est peut-être l’avenir !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Publicité : demain dans nos rêves ? (vidéo)

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 février 2016
- A +

Par Charles Bwele.

Capture d'écran BweleBoîte aux lettres, mobilier urbain, transports en commun, télévision, cinéma, internet, jeux vidéo… La publicité est si omniprésente dans les espaces physiques et virtuels que bon nombre d’humains mémorisent intuitivement et/ou identifient instantanément les logos des grandes marques, leurs packagings, leurs slogans et leurs thèmes musicaux.

Selon James B. Twitchell, professeur de marketing & publicité à l’université de Floride, « la vraie question n’est pas : combien de publicités voyons-nous ? La vraie question est : Qu’est-ce que nous avons à faire pour ne voir aucune publicité. Et la réponse est : aller dormir ».

En effet, nos rêves nocturnes sont le dernier refuge et rempart contre les stratégies invasives de la publicité, toujours en quête de « temps de cerveau disponible ». Mais qu’adviendrait-il en cas de percée révolutionnaire des neurosciences en général et du neuromarketing en particulier ? Dans Branded Dream – The Future Of Advertising, le studio néerlandais StudioSmack imagine des rêves influencés et façonnés par la publicité, notamment par Coca-Cola, pôle position du don d’ubiquité mercatique. Ce futur conditionnel évoquant peu ou prou le film culte Inception fait carrément frémir…

Lire sur Contrepoints les articles high-tech de Charles Bwele

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
intelligence artificielle
2
Sauvegarder cet article

La présentation du livre 101 mots de l’intelligence artificielle[1. Paris, le 22 septembre 2022 : Présentation du livre 101 mots de l’intelligence artificielle sur le vocabulaire français de cette discipline par Gérard Pelletier, président de Datafranca qui y a largement participé] sur le vocabulaire français de cette discipline me donne l’occasion de revenir sur la signification du terme intelligence artificielle.

Prenons successivement chacun des deux mots le composant : intelligence et artificielle.

 

L’intelligence ... Poursuivre la lecture
libre-arbitre
0
Sauvegarder cet article

Par Le Minarchiste.

Le libre-arbitre est le sentiment d’agir délibérément, d’être pleinement responsable de ses actions et de ses choix. C’est la capacité d’avoir pu agir différemment. Le libre-arbitre implique que toutes vos décisions sont prises consciemment.

Le libre-arbitre est au centre de l’organisation des sociétés occidentales. Nous prenons pour acquis que les gens méritent leur succès et sont responsables de leurs échecs. Nous considérons que ceux coupables de crimes sont de mauvaises personnes, ayant délibérément mal a... Poursuivre la lecture

écrans
0
Sauvegarder cet article

Par Richard Guédon.

Catastrophe sanitaire, débâcle anthropologique, ramollissement cognitif, crétinisme digital, le moulin à grands mots s’emballe une fois de plus à propos des écrans.

Des médecins, psychologues, sociologues, enseignants, éducateurs, parents d’élèves, et à leur suite certains politiciens s’affolent, smartphone en main, devant l’envahissement de la vie quotidienne par les outils numériques en tous genres.

De plus en plus fort sont lancés les appels à la réglementation, à l’interdiction, à la contrainte, pu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles