La montre Seiko Cocktail Time SARB065

Publié Par Fabrice Copeau, le dans Sujets de société

Par Fabrice Copeau.

Fabrice Copeau- Tous droits réservés

Fabrice Copeau- Tous droits réservés

 

La Seiko SARB065 dite « cocktail time » est une montre plutôt habillée, au cadran soleillé bleuté du plus bel effet, qui dégage un charme et un classicisme unique. Cette montre est une belle illustration (une de plus) de la capacité du fabricant nippon à proposer des tocantes de grande qualité à prix contenu.

Le nom de baptême de cette montre, « Cocktail time », provient d’une collaboration entre Seiko et un barman maintes fois primé au plan international, Shinobu Ishigaki.

Cette montre est donc livrée dans un boîtier en acier poli de 40mm avec une lunette fixe. Sa composition est d’un classicisme indubitable. Le verre hardlex bombé permet au cadran de prendre tout un tas de tonalités différentes.

Ce qui frappe immédiatement, c’est bien entendu ce cadran soleillé gris/bleu, qui est ainsi plus ou moins bleuâtre en fonction de l’inclinaison et de la lumière. C’est une totale réussite.

Le mouvement – automatique – est un Seiko 6R15B. Sur ce blog, vous lirez des informations intéressantes sur ce mouvement basique (mais pas le plus basique non de Seiko) et efficace :

Le mouvement Seiko 6R15 est un excellent mouvement « basique » qui n’a rien à envier au classique ETA 2824-2 en finition standard. Le calibre est précis, fiable, bien fini et bénéficie d’une excellente réputation. La tenue de l’heure dans le temps est remarquable : à peine quelques secondes sur un mois pour ma Sumo (je dois avoir eu un peu de chance car le 6R15 de ma Seiko SARB065 perd de l’ordre de 10 secondes par jour).

Il s’agit précisément du calibre 6R15B, B car il s’agit d’une version construite après octobre 2006, mutualisant 6 pièces (le pont de rouage, le barillet complet de mouvement, le pignon et la roue de centre, le rochet, la masse oscillante et la vis du rochet) avec le mouvement 6R20 (équipant des Seiko de la gamme Premier). Seiko avait fait ce choix en raison d’économies d’échelle et c’en est pas plus mal pour ce mouvement 6R15.

Il est équipé d’une fonction stop-seconde, bien pratique pour régler précisément l’heure, et d’un remontage possible par la couronne en plus de celui par le mouvement du poignet.

Un autre commentaire, sur WUS, tout à fait élogieux au sujet du 6R15 :

I am very impressed with the performance of the 6r15 movement. The watch gained about 15 seconds relative to atomic time during the 10 days that I was tracking. I have only a few mechanicals that run this accurately, two Sea-Gulls and an Orient. (Notice that they aren’t my Swiss or German watches.) The hand-winding feels smooth and crisp, and the seconds hand hacks cleanly. I would definitely recommend any watch with the 6r15 movement. I wonder why Seiko keeps most of these for Japanese domestic sales? It feels like a big step up from the 7s series.

Vous trouverez plus de précisions sur le 6R15B dans cet article consacré à la Sumo SBDC005 qui embarque le même mouvement.

Le fond de la boîte est transparent, en verre hardlex lui aussi, et laisse donc apercevoir un mouvement qui n’est pas du tout laid, même s’il n’atteint pas la beauté de bien des mouvements mécaniques suisses.

La montre est livrée avec un bracelet cuir noir avec surpiqûres bleues, et une boucle déployante en acier inoxydable.

Sur le web

  1. Bizarre, je vois la mention « opinion » en haut de la page alors qu’il s’agirait plutôt de « publireportage », non? 🙂

    La marche d’une montre mécanique doit se faire ajuster plusieurs fois post-achat puisqu’elle varie en fonction des habitudes du porteur d’une part, et de l’usure mécanique d’autre part. On n’utilise pas comme critère qualitatif la précision d’une montre non réglée puisque son exactitude une fois au poignet du client tient surtout du coup de chance. On voit souvent s’extasier benoîtement des blogueurs devant la précision supérieure d’une montre bon marché par rapport à une autre, plus chère. Or le prix n’y est pas pour grand’ chose.

Les commentaires sont fermés.