Grève du zèle à Orly et Roissy

Deux heures d’attente pour le contrôle des passeports dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grève du zèle à Orly et Roissy

Publié le 13 février 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints

Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)
Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)

Deux heures d’attente ! Aux aéroports d’Orly et de Roissy, les passagers ont été confrontés à une vérification plus que scrupuleuse de leurs passeports : en effet, les policiers ont décidé de passer 3 fois plus de temps que d’habitude pour vérifier la validité des passeports. Non pas par mesure de sécurité, mais pour faire grève et protester contre la perte de certains avantages sociaux.

La conséquence inévitable de ces contrôles zélés a été un retard de 30 à 50 minutes selon le Figaro. Pour rappel, on est en pleines vacances scolaires. Toujours selon le Figaro, seuls 4 guichets étaient ouverts.

Les explications données par les Aéroports de Paris aux voyageurs exaspérés ont été qu’il s’agit évidemment de mesures de sécurité liées à la situation exceptionnelle que traverse la France.

En réalité, la suppression d’un avantage social est la cause de toute cette pagaille.

Déjà le 5 février, ces agents de la police de l’air avaient fait grève. Ils menacent de recommencer le 19 février… et jusqu’à l’Euro 2016.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je préfère prendre l’avion à Bruxelles, France à éviter.

  • il y a vraiment une différence lorsqu’ils font du zèle ?

  • Le contrôle aux frontières en France est une honte. Il y a bien le système Parafe, mais pour votre info, il sert à fliquer vos déplacements. Je me souviens avoir reçu une demande de copie intégrale de mon passeport de la part du Pole emploi car j’ai utilisé Parafe alors que je cherchais à m’installer hors de France. Dieu merci, j’y suis parvenu !

    Et une fois passé la frontière, vous avez le choix : taxi parisien, ou RER ! mieux vaut en rire qu’en pleurer !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF.

L’article 15 du projet de loi de finances pour 2024 prévoit l’instauration d’une nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance affectée à l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT) de France.

Cette taxe vise les exploitants qui affichent une rentabilité supérieure à 10 %, et son montant est déterminé par l’application d’un taux de 4,6 % aux revenus d’exploitation qui excèdent 120 millions d’euros. Le produit annuel prévisionnel de la taxe serait d... Poursuivre la lecture

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a déposé un préavis de grève pour le 15 septembre, exigeant des revalorisations salariales. Alors qu’il fait face à des défis majeurs, le contrôle aérien en France continue d’être perturbé par les grèves récurrentes des contrôleurs, soucieux de s’accaparer toujours plus d’avantages financés par le contribuable.

Bénéficiant du statut de la fonction publique, ils jouissent de rémunérations élevées : selon un rapport de la Cour des comptes de 2021, les agents de la DGAC (Direct... Poursuivre la lecture

Face aux syndicalistes de la RATP, le ministre des Transports Clément Beaune doit prendre ses responsabilités.

La France s’apprête à recevoir bientôt la Coupe du monde de rugby. Financée essentiellement sur fonds privés, celle-ci s’annonce un succès commercial sinon sportif pour la France, bien loin de la gabegie à venir des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’était sans compter sur les habituels trouble-fêtes : les syndicats français, cette fois-ci Force ouvrière.

En effet, Force ouvrière a récemment déposé un préavis de grève cou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles