États-Unis : Donald Trump doublé par Ted Cruz ?

Donald Trump est-il fini ? Pas si sûr…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ted Cruz crédits iprimages (CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

États-Unis : Donald Trump doublé par Ted Cruz ?

Publié le 2 février 2016
- A +

Par Frédéric Mas.

Ted Cruz crédits iprimages (CC BY-ND 2.0)
Ted Cruz crédits iprimages (CC BY-ND 2.0)

Les primaires au sein du Parti républicain sont tout sauf un long fleuve tranquille. Dernier rebondissement en date, Donald Trump, donné favori pour le Caucus de l’Iowa, vient de se faire souffler la vedette par Ted Cruz, qui est arrivé premier (27,7 % des voix contre 24,3 % à Trump).

Pour l’élection présidentielle américaine, chaque parti doit se choisir un champion. Ce champion est désigné au sein de primaires très médiatisées : celles-ci passent par l’élection de délégués dans chaque État, délégués qui par la suite désigneront le candidat qui se présentera à l’élection lors des conventions nationales démocrates et républicaines.

La première étape de ce grand chelem des primaires se tenait lundi avec le caucus de l’Iowa. À droite, Trump s’est distingué en refusant le débat télévisé sur Fox News. Le candidat anti-establishment, qui a réussi à se mettre à dos les médias mais aussi bon nombre de conservateurs et de libéraux, a jusqu’aujourd’hui bénéficié de sondages favorables exceptionnels de la part des sympathisants républicains, pour la plupart séduits par ses déclarations scandaleuses sur l’Islam ou l’immigration mexicaine.

Seulement, comme le remarque Rod Dreher dans The American Conservative, sans être définitivement hors course, son aura ne sera plus la même après cette première victoire de Ted Cruz. Si ce dernier, grâce à une organisation politique plus efficace que celle de Trump, a réussi à être victorieux, rien n’indique pourtant que la chance continue à lui sourire pour la prochaine échéance, c’est-à-dire pour la primaire du New Hampshire du 9 février. Ted Cruz est perçu par l’opinion publique américaine comme un ultraconservateur, image qu’il cultive intelligemment pour se démarquer de ses adversaires. Il faudra cependant réussir à se débarrasser de cette image clivante s’il veut franchir les prochaines étapes vers l’investiture.

Marco Rubio arrive troisième, et n’en reste pas moins bien placé pour gagner la première place. En effet, si Cruz a pu l’emporter, c’est qu’il bénéficiait d’une meilleure pénétration dans l’appareil du parti républicain, et à ce jeu-là Marco Rubio, qui reste le candidat des médias et des élites favorables au parti républicain, a une longueur d’avance.

Parmi les grands perdants des caucus de l’Iowa, on compte au sein du parti démocrate Hillary Clinton, contestée sur sa gauche par Bernie Sanders, et Jeb Bush au sein du parti républicain, qui peine à faire 3%. Comme le dit Rod Dreher de manière lyrique : la dynastie politique Bush est morte cette nuit dans les plaines du midwest.

Lire sur Contrepoints notre dossier spécial États-Unis

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Malheureusement, Rand Paul n’a pas fait un bon score …

    • Il n’a aucune chance mais a nettement dépassé Jeb Bush, vu l’écart de notoriété et de moyens, c’est une belle surprise 🙂

  • Ted Cruz est à mon sens le candidat le plus intéressant .

    • Il y a tout de même le fait qu’il n’est pas né aux USA. Il risque d’avoir un problème avec ça.

      • Pas plus que John McCain en son temps. Les bondieuseries de Cruz me gavent mais son idée de fermer Washington et la façon dont il cuit son bacon me plaisent bien.

      • Qu’il soit né hors des USA ne pose aucun problème. C’est un faux débat lancé par Trump et des Démocrates pour le déstabiliser. Cruz est un juriste qui a plaidé plusieurs fois devant la Cour Suprême. La loi dit que pour prétendre à la fonction de président, il faut être « né américain » et non être « né aux Etas-Unis ». Bien qu’il soit né au Canada d’un parent non américain à ce moment-là, même si le droit du sol prévalait au Canada, il fallait que ses parents le réclament pour lui pour qu’on l’accuse d’être né non américain.

  • Cruz ou Trump , c est parfait pour le
    Bien etre de l humanité .

    C est une excellente nouvelle que ces 2 hommes soient arrivés en tête.

  • Malgré que l’Iowa soit l’état le plus engagé dans la production de bioéthanol, Cruz y a gagné, malgré – ou grâce – à son opposition tout à fait transparente aux énergies renouvelables. Il leur a dit «I don’t think Washington should be picking winners and losers, and there should be no mandates or subsidies for anybody.”

    Trump leur a dit si vous votez pour Cruz votre éthanol business est mort dans 6 mois. Trump est donc doit en faveur des subsides soit il leur ment.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C'est le surprenant effet indésirable du transfert par l'Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l'Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l'Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d'une formation, d'un soutien, de pièces de rechange et d'une assistance technique continue.

En effet, ... Poursuivre la lecture

Par Ulyana Kubini.

 

Aux yeux des jeunes électeurs et des socialistes de tous bords, Bernie Sanders est un super-héros qui défend avec passion sa vision d'une utopie socialiste en Amérique. Prenant le Danemark comme exemple, il défend l'idée que les États-Unis devraient s'inspirer des réalisations de pays comme la Suède et la Norvège, en particulier lorsqu'il s'agit de "bénéficier à la classe ouvrière".

Lors des débats présidentiels de 2016, il a déclaré avec insistance :

« Nous devrions nous tourner vers des ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles