Chine : chute record des réserves de change en 2015

Les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain. Des actes aux conséquences imprévisibles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chine red dream

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chine : chute record des réserves de change en 2015

Publié le 10 janvier 2016
- A +

Par Charles Sannat.

Voici deux extraits d’articles que je vous invite à retenir et mettre de côté pour plus tard, car dans quelques semaines nous allons pouvoir avoir sur le site du Trésor Américain le détail des détenteurs de dettes US… Il est à parier que l’on pourra officiellement constater que les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain.

[…]

Si c’est bien le cas, ce sera une information capitale pour la suite des événements en 2016.

Les réserves de change chinoises ont affiché une baisse record à l’issue de l’année 2015.

En 2015, les réserves de change de Pékin, les plus élevées au monde, ont diminué de 512,66 mds USD (472.19 milliards d’euros), soit la plus forte baisse annuelle jamais observée dans l’histoire du pays, selon les statistiques de la Banque populaire de Chine. Au mois de décembre, les réserves chinoises se sont contractées de 108 milliards de dollars, se chiffrant à 3.330 mds USD (3.067 milliards d’euros). Cette chute est intervenue suite à la décision de la Banque populaire de vendre des dollars dans l’objectif de soutenir le yuan.

Source ici

Chine : les réserves de change connaissent la chute la plus brutale en décembre

BEIJING, 7 janvier (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine ont connu la chute la plus brutale de l’histoire en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.

Les réserves de change ont baissé à 3.330 milliards de dollars fin décembre, le plus bas niveau en plus de trois ans, et ont diminué de 108 milliards de dollars par rapport au mois de novembre, a déclaré la banque centrale chinoise.

La chute de décembre a dépassé la baisse mensuelle de 87,2 milliards de dollars enregistré en novembre.

La devise chinoise, le yuan, continue de baisser, tandis que la banque centrale a révisé le mécanisme des devises étrangères en août, pour que le taux soit plus orienté par le marché.

[…]

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles