Canada : les écolos se trompent sur les forêts

Canada : pourquoi certains écolos veulent-ils faire croire à la population que l’industrie saccage la forêt ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
caribous credits wally gobetz (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Canada : les écolos se trompent sur les forêts

Publié le 8 décembre 2015
- A +

Par Jasmin Guénette.

caribous credits wally gobetz (licence creative commons)
caribous credits wally gobetz (licence creative commons)

La semaine dernière, le Bureau du Forestier en chef rendait public un volumineux bilan de santé de nos forêts pour la période 2008-2013. Un rapport très attendu par les experts, les observateurs et ceux qui gagnent leur vie grâce à cette ressource renouvelable qu’on retrouve en abondance dans notre belle province.

Vous le savez, l’Institut économique de Montréal s’intéresse grandement aux enjeux reliés à la forêt. J’ai moi-même agi comme producteur au contenu pour trois courts documentaires que vous pouvez visionner sur notre site web. Le plus récent sur le caribou forestier a d’ailleurs suscité une certaine controverse.

Pour revenir au rapport du Forestier en chef, quel constat tire-t-il de ses observations et de ses calculs sur la forêt ? Globalement, il constate que « la forêt publique est en bon état » et se dit « optimiste quant à la conservation de la biodiversité et au maintien des fonctions écosystémiques du milieu forestier ».

En gros, le patron de la forêt affirme que son jardin est en bonne santé. Il dit que son jardin est bon à la fois pour les animaux qui y vivent et pour les humains qui y travaillent. C’est une bonne nouvelle tout ça, n’est-ce pas ? Pourtant, certains groupes écologistes croient que non. Ils continuent de sonner l’alarme sous prétexte que notre patrimoine forestier, notre jardin, est à la veille de disparaître.

Pourquoi sonner l’alarme quand seulement le tiers de la forêt boréale est destiné à la production forestière ? Quand 90 % des forêts intactes sont en dehors des zones de coupe ? Quand 90% des territoires forestiers québécois sont certifiés ?

Pourquoi certains groupes écologistes veulent-ils faire croire à la population que l’industrie forestière saccage cette ressource renouvelable qui appartient à vous, à moi, à nous tous ?

Peut-être parce que cela sert leur idéologie, leurs intérêts ou leur programme politique, tout simplement. Une idéologie qui est contre le développement économique de nos ressources naturelles et énergétiques, même quand, comme au Québec, cela se fait en respectant des normes environnementales très strictes.

Ces mêmes groupes devraient se réjouir quand des annonces positives comme celle du Forestier en chef sont faites. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pire encore, ce sont 200 municipalités québécoises et près de 60 000 travailleurs qui dépendent du secteur forestier qui sont les premières victimes de ces campagnes de désinformation.

Depuis le début des années 2000, les régions forestières du Québec ont souffert d’un contexte économique difficile. La récolte annuelle a diminué de près de 40% entre 2000 et 2013. En conséquence, le tiers des emplois liés au secteur forestier a disparu durant la même période. Le nombre d’usines de transformation est quant à lui passé d’environ 580 à 351 au cours des dix dernières années.

En fin de compte, ce sont les régions forestières, les travailleurs et leurs familles qui subissent les effets de tout cela. Les fermetures d’usines se succèdent dans l’actualité, alors que des centaines d’emplois disparaissent. Mais la réalité des gens en région, c’est peut-être la dernière des préoccupations des groupes écologistes.

Sur le web

Retrouvez sur Contrepoints tous nos articles sur le Canada

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • tout est dans votre conclusion : soit on continue la croissance au détriment de la nature, soit on préserve la nature au détriment de la croissance… désolé mais je préfère la deuxième assertion…

    • « tout est dans votre conclusion »

      Relisez donc l’intro ! Quant à la préservation de la nature, pensez vous que le parc Yellowstone avec son volcan explosif serait l’endroit définitif pour la préserver de l’Homme ?

  • Le lien :

     » bilan de santé de nos forêts pour la période 2008-2013. »

    ne fonctionne pas .

    Bon mais qui va alimenter nos centrales électriques européennes de co-génération si l’on doit supprimer lignites et charbon ?

    Ah oui , c’est vrai il reste une énergie fossile, le gaz !

  • Durant les années ’70s le grüne partei Deutschland jouaient sur le thème des « pluies acides » pour ameuter des foules d’inquiets.
    40 ans plus tard, restant toujours en quête de mythes et autres subjectivités à idolâtrer, les Verts canadiens cherchent à médiatiser leurs pensées de tordus. En guise de porte-voix, ils seront aidés par leurs acolytes du monde entier. Accouplés à la COP21, il s’agit d’invoquer « tout et rien » de ce qui accroîtrait l’anxiété des foules…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Chaque année, le public se soucie davantage de l'environnement. Nous sommes de plus en plus conscients de l'impact que nous avons sur la planète, du changement climatique, de la pollution et de la manière dont nous dégradons la nature. Ce qui semble être une tendance plutôt positive.

Malheureusement, certaines marques semblent plus enclines à dissimuler les pratiques néfastes pour l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement qu’à consacrer le temps et l'argent nécessaires pour y remédier.

 

De nombreux exempl... Poursuivre la lecture

La start-up française Naarea a réalisé « une première mondiale » dans la course aux microréacteurs nucléaires de quatrième génération à neutrons rapides et à sel fondu. C’est un petit pas encourageant pour la France, même si ce n’est pas encore un grand bond pour l’humanité.

 

La société Naarea

La société Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a embauché son premier employé en 2022. Elle vient de réaliser une innovation importante en faisant tourner un sel fondu à 700°C dans une boucle entièrement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles