Ayn Rand dans Philosophie Magazine

L’occasion de faire découvrir cette libertarienne au grand public.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ayn Rand dans Philosophie Magazine

Publié le 8 novembre 2015
- A +

Par Damien Theillier

Philosophie Magazine n°94 offre ce mois de novembre un très bon dossier spécial intitulé : Ayn Rand et l’égoïsme, avec des articles d’Alain Laurent, Dominique Lecourt et Peter Thiel, notamment. Également dans ce numéro, le discours de John Galt en version abrégée, et dans la traduction de Sophie Bastide-Foltz (La Grève, les Belles Lettres, 2012) est offert dans un feuillet détachable.

À l’occasion de la sortie de ce dossier, l’Institut Coppet vous propose une traduction inédite d’une conférence philosophique sur Ayn Rand et Emmanuel Kant qui a été prononcée en juillet 2013 à la Freedom Fest à Las Vegas par Alexander McCobin, président-cofondateur de Students for Liberty.

Titre original : « The World’s Most Dangerous Philosophy: You KANT be Serious! » À lire ici.

Sommaire du dossier de Philosophie Magazine :

  • Le parti de soi. Par Dominique Lecourt
  • Une passion américaine. Par Martin Duru
  • Un pessimisme visionnaire. Par Peter Thiel
  • Une morale fondée en raison. Par Alain Laurent
  • Ayn Rand, une vie. Par Martin Duru
  • Ayn Rand, une œuvre. Par Martin Duru

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À quand remonte le pacifisme ? Comme rejet de la solution violente pour résoudre les différends, il est aussi vieux que le monde. On a voulu le mettre sous l’égide de Cinéas, qui demandait impertinemment à un conquérant de l’Antiquité où il s’arrêterait, et pourquoi il ne voulait pas tout simplement gouverner en paix son domaine.

Comme système de pensée, comme principe de philosophie politique, la paix a des fondateurs aux noms oubliés : c’est Émeric Crucé (ou peut-être De La Croix), à la biographie pleine d’incertitudes, dont l’ouvrag... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Pour écouter le passage de Mathilde Berger-Perrin dans le podcast de Contrepoints : cliquer ici.

De la toute fraîche publication de Ayn Rand, l'égoïsme comme héroïsme signé de Mathilde Berger-Perrin (1) dans une collection de vulgarisation exigeante pour grand public « éclairé », on ne peut d'entrée de jeu que se réjouir.

Jusqu'à présent, en France, Ayn Rand devenait de moins en moins inconnue, mais insuffisamment, bien qu'au pays le plus social-étatiste d'Occident les ventes de La Grève (plus de 20 000 exemplaires) se soient ré... Poursuivre la lecture

Par Mathew Lloyd. 

Un article de la FEE.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre est conservateur - aile droite - et les résultats de l'ingérence de ce gouvernement dans l'économie, ainsi que la politisation de la vie quotidienne, ont eu un impact négatif sur les vies individuelles, le discours public et l'économie.

Aux États-Unis, le président est démocrate (aile gauche) et les voisins du nord, le Canada, ont un gouvernement libéral (aile gauche), même s'il n'est pas vraiment libéral au sens premier du terme. Ces deux pays c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles