Climathon, semaine 41 : Nicolas Hulot l’emporte une nouvelle fois

Une nouvelle fois, Nicolas Hulot s’est surpassé en matière de propagande climatique !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Nicolas Hulot - Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Climathon, semaine 41 : Nicolas Hulot l’emporte une nouvelle fois

Publié le 14 octobre 2015
- A +

Par Benoît Rittaud.
(et le jury du climathon)

Nicolas Hulot - Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0
Nicolas Hulot – Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0

À moins de deux mois de la fin de la compétition, les concurrents du Climathon se sont rués dans la bataille de la propagande pour tenter de l’emporter. Le contexte difficile d’un public qui semble ne pas vouloir accorder aussi volontiers que prévu son enthousiasme pour le Nouvel Ordre Climatique a obligé les candidats à une surenchère de grand talent.

Comment choisir entre les splendeurs offertes cette semaine ? La première d’entre elles, qui a longtemps tenu la corde, n’est autre que la célèbre sortie de Nathalie-Kosciusko-Morizet qui, n’hésitant pas à faire peuple pour sauver les gens d’eux-mêmes, a déclaré que les climatosceptiques étaient des connards. C’était simple et de bon goût, typiquement le genre d’assaut qui plaît au jury pour son caractère direct et foudroyant. Hélas pour elle, l’ex-ministre au vocabulaire si particulier n’avait pas prévu un effet de bord malheureux : ces odieux climatosceptiques, vexés qu’on leur dise la vérité sur leur compte, ont eu l’outrecuidance de jouer le jeu de la victimisation, comme si les traiter de ce qu’ils sont pouvait être constitutif d’une insulte. L’assaut de Nathalie-Kosciusko-Morizet a donc eu une conséquence des plus fâcheuses : les soutiens au Collectif des climato-réalistes se font de plus en plus nombreux. La tentative, qui semblait si brillante, de l’ancienne ministre doit donc être déclarée caduque.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et c’est le meilleur compétiteur de tous les temps au Climathon qui l’emporte cette semaine encore : Nicolas Hulot, alias le Commandeur des Croyants, s’impose grâce à son millionième tract débile qui lui donne l’occasion de répéter encore les mêmes fadaises nouvel Appel adressé aux chefs d’États pour sauver l’humanité, la planète et les ours polaires.

Pour les lecteurs qui ne craignent pas de mourir sous le choc de la bêtise la plus insondable faire face aux vérités qui dérangent, une fabuleuse vidéo promotionnelle a été produite pour accompagner l’Appel. (Celui de Nicolas Hulot, donc. Oui, le dernier qu’il a lancé, celui de la semaine dernière. Non, pas celui de cet été. Suivez un peu, quoi.) Destinée plus particulièrement aux jeunes, cette vidéo  prend explicitement ceux-ci pour des abrutis complets tâche de s’adresser à eux sous forme de gestes et d’éructations diverses dans ce que Nicolas Hulot et ses fins ethnologues ont reconstitué comme étant leur mode naturel d’expression.

Intitulé « Chefs d’État, osez », l’Appel intime l’ordre à ceux-ci de « reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l’avenir de notre monde », leur enjoint d’en « finir avec les beaux discours et les déclarations d’intention » avant de conclure sur un audacieux « Chefs d’État, soyez à la hauteur. Entrez dans l’Histoire. Osez ! ». Il s’inscrit dans une tradition désormais fort longue d’appels en tous genre dont personne n’a rien à cirer qui chacun à sa manière sème de petites graines dans la société : une coalition, des consciences, des femmes, une louche de société civile, l’Océan en personne, les faucheurs de chaises et même des arbres fruitiers. Après la Warmlist de Brignell, peut-être pourra-t-on bientôt songer à une Appel-list.

Contrepoints829 - Nicolas Hulot - René Le HonzecL’Appel récompensé cette semaine est accompagné de douze indispensables « propositions essentielles pour les décideurs politiques », dont certaines ressassent un dévoiement désormais classique de la science au profit d’un projet politique ; toutes ont un rapport évident avec le combat du Bien contre le Chaos Climatique : « Réguler enfin la finance », ainsi que « mettre fin aux abus des multinationales » (rien de tel que l’élection d’adversaires pour mobiliser les citoyendumondes), « garder sa couleur bleue à la terre » (avec l’irréversible hausse des océans, ça devrait aller ; attention tout de même de ne pas donner l’impression d’un appel du pied à Nadine Morano), « renforcer la justice sociale pour combattre le dérèglement climatique » (le jury se déclare incompétent pour comprendre tout lien de causalité), et encore « réinventer la démocratie » (l’Envoyé spécial du Président remettrait-il en cause la légitimité de son Envoyeur ?)

L’Appel est accompagné d’une petite promotion pour le dernier livre du Commandeur, sobrement intitulé Osons. Cet étrange plagiat d’une réflexion d’un ancien président de France Télévisions il y a plus de vingt ans nous dit ceci :

« Parce que l’urgence est à l’action, Nicolas Hulot dresse, avec sa Fondation, une feuille de route alternative pour les États en 12 propositions concrètes et suggère 10 engagements individuels pour que chacun puise [sic] également faire bouger les lignes à son niveau. Cri du cœur, plaidoyer pour l’action, ultime appel à la mobilisation, le livre « Osons » est également un coup de poing sur la table des négociations climat avant le grand rendez-vous de la COP21. »

Dans l’« Ultime appel à la mobilisation », on aura bien entendu reconnu l’évidence du fait que quand le Commandeur a parlé, les autres n’ont plus qu’à fermer leurs gueules et faire ce qu’on leur dit de faire passer à l’action citoyenne pour le bien de la Nature et de l’Homme. Une stature de Commandeur, c’est une question de force intérieure, qui permet de faire face stoïquement même au narcissisme le plus ridicule.

Les accessits

Belle entrée au Climathon cette semaine du groupe d’éditeurs Belin – Le Pommier – Pour la Science pour leur catalogue « Je m’engage pour le climat » qui regroupe tout ce que ces éditeurs ont publié de tracts livres pour sauver la planète. Avec des citations choisies des meilleurs scientifiques qui savent faire la part des choses, tel Pierre Léna qui explique que

« refuser de faire confiance à ces travaux [ceux qui annoncent l’apocalypse climatique], parier sur l’incertitude, ici mineure, demeurant dans toute prévision, pour prendre un risque aussi majeur seraient preuve d’inhumanité et d’aveuglement. »

Les climatosceptiques sont donc inhumains en plus d’être des connards. Le reste du catalogue est à déguster sans modération, il contient absolument tous les poncifs du genre toutes les vérités incontestables sur l’impact du réchauffement climatique sur la santé, sur les questions énergétiques et sur la sobriété nécessaire. Repentez-vous, mes frères, car vous avez pêché, et la fin du monde est proche.

Les ONG ont souhaité s’assurer par quelques sondages que le temps de cerveau disponible des « consom’acteurs » a bien été pénétré de la nécessité de l’action. Un premier sondage nous apprend ainsi que seulement 25% des Français ont entendu parler de la COP21. Pour se rassurer, les commanditaires du sondage pourront toujours se dire que 86% des sondés se montrent conscients qu’ils devront changer leur mode de vie. Nos modes de vie n’étant déjà plus exactement ce qu’ils étaient il y a 50 ans, l’on ne peut que souscrire à l’avis de cette écrasante majorité. Triomphant, le président du comité 21, commanditaire de l’étude, considère ainsi en un certain raccourci logique que « ce n’est plus la seule affaire de militants engagés, le grand public aussi se sent concerné » et par là-même « qu’il ne jette plus la responsabilité sur les entreprises ». La suite de l’étude aurait pourtant pu quelque peu doucher son optimisme béat car quand il s’agit de passer aux actes, les Français semblent être nettement moins prêts à l’action (10% sont prêts à modifier leurs modes de transport et 22% leur consommation d’énergie par exemple). Mais surtout, c’est l’aspect financier qui semble leur poser problème (pour 48%). Quelle surprise, n’est-ce pas…

Un autre sondage commandité par le WWF indique que si les Français craignent effectivement l’apocalypse qui leur est promis (ouragans, cyclones, augmentation des sécheresses, fonte des glaces…), ils considèrent à 82% que les gouvernements ne répondent pas « sérieusement à l’urgence climatique ». Il semble donc finalement qu’à défaut de rejeter la responsabilité sur les entreprises, la grogne s’oriente vers les gouvernants – voilà au moins un des objectifs poursuivis par les ONG qui semble en passe d’être accompli.

Dans le passionnant match à la surenchère, Les Échos se sont une fois de plus illustrés :

« Les économistes ne se risquent plus à donner des chiffres mais jugent le coût potentiellement infini. »

Encore une belle leçon des économistes aux climatologues, qui jouent « petits bras » pour chiffrer l’augmentation des températures à l’horizon 2100. L’infini, ça a quand même une autre gueule, non ? Il faut dire que chiffrer les prédictions de Jean-Marc Jancovici, un des papes auto-proclamés de l’énergie maître-expert sauveteur de planète, s’avère une tâche ardue, de nature à rebuter les âmes sensibles :

« Imaginez un monde où 30% de l’humanité aurait succombé par maladie d’ici à 2089. Un monde où la moitié du globe serait devenue un désert en 2080. Un monde où le Gulf Stream aurait disparu en 2120. Tous ces événements sont possibles dans le cadre du réchauffement en cours. »

Jean-Marc Jancovici a donc suivi l’injonction du Commandeur des Croyants : il ose. Tout. Bravo.

Un blâme

Des informations concordantes font état d’un désintérêt généralisé du corps enseignant lors de la semaine de simulations de négociations climatiques pourtant exigées par la ministre française de l’Éducation nationale dans sa lettre circulaire de juin dernier. Pour une telle négligence, à l’ensemble desdits enseignants est attribué un blâme collectif. Ce blâme n’atteint pas l’institution elle-même, qui s’est toujours montrée d’une loyauté sans faille à l’alarmisme climatique.


Sur le web

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)
  • Haut dans la liste figurera sans doute l’émission du 13/10 à 14 de france inter . C’était juste énorme . (avec
    Eric Guilyardi CNRS et Catherine Guilyardi. En particulier à partir de la 23 eme minute , la nouvelle appellation des sceptiques en « négateurs » et le discours qui la suit sont particulièrement sidérants .

    • De « négateur » à négationniste, il n’y a qu’un pas que nos sémillants « gauchistes » se sont empressés de franchir: toujours les mêmes anathèmes.

    • Je nai pas vu l’émission mais quand j’entends CNRS France inter, je me dis que çà doit être gratiné.

  • …… (refrain) : il y a peu de chances qu’on détrône le roi des Khons…..

  • Quel est le montant des subventions publiques que touche la fondation de Nico ?

    http://www.thefederalistpapers.org/wp-content/uploads/2014/11/205_156257.jpg

  • Petit air musical pour NFM :

    Je ne suis pas un connard (sur l’air de je ne suis pas un héros…)

    Et première gelée importante ce matin, cela doit être le RCA ❗

    • Premières gelées locoalisées.. et alors? L’avancement dans la saison et la synoptique météo particulière l’explique.. encore une fois, votre sous entendu ne va pas dans le sens de votre crédibilité.

      • Vous voyez, vous mêmes nous dites que le climat correspond aux observations passées. Plus ça change, et plus c’est la même chose.

        • Oui cela correspond, c’est logique non?
          En revanche, la température moyenne tend à s’élever.. mais votre synoptique elle, ne change pas (même si certaines pourraient voir leur fréquence varier et induire des changements de températures indirectement liés au changement global).

          • Plus il fait plus chaud, … et plus il fait plus froid… ❗

            Bon, c’est pas tout vos conneries, on a une moyenne à tenir ❗

            • Mais c’est absurde ce que vous dites.. c’est incompréhensible. Si le fait d’avoir une gelée dans quelques localités mi octobre vous fait triompher en montrant qu’il n’y a pas de rca.. c’est inquiétant.

              • Ciel, on va mourir noyés par la dilatation de la colonne d’eau. A défaut, on va griller comme des poulets sur une broche.

                Vous n’avez cesse, sans cesse, de relever chaque petit record vers le haut. Et fort malhonnêtement, en bon escrologiste, vous me reprochez de souligner qu’il y a une moyenne a tenir.

                Sachez que le mois de septembre a été plus frais que la moyenne 1981-2010, que le mois d’août s’il a été chaud, n’a pas vu et de loin les records de 2003. Mais bon ne discutons plus de cela, plus de records à la hausse, de moyenne mensuelle… Pas de problème ❗

                • Vous inversez les rôles.. si à chaque épisodes ‘chaud’ on devait le signaler ça ne s’arrêterait pas. En revanche, c’est vous même qui le faites en racontant, après un été exceptionnellement chaud, que septembre a été un peu plus frais que la normale… qu’il a gelé en octobre.. c’est vous même qui commencez a jouer à ce petit jeu. D’ailleurs, pourquoi voulez vous comparer aout 2003 et 2015? C’est juillet qui a été exceptionnel déjà.

                  En d’autres termes vous faites un procès d’intentions alors que c’est vous qui ne cessez de dire que vous avez eu un peu froid tel ou tel jour, que vous allumez le chauffage etc…

  • A n’en pas douter , le prochain livre de Nicolas Hulot s’intitulera: indignons-nous !

    • Je ne vais pas revenir sur la polémique: je reste persuadé que le climat peut changer: cela a toujours été le cas!

      Par exemple, il me semble que l’axe de la terre oscille sans doute comme celui d’une toupie.
      Il est aussi vraisemblable que la rotation de la terre varie dans les millénaires, mais pour le moment, notre calendrier reste bien calculé, semble-t-il: l’été fut beau et chaud et ce 14/10, un peu de neige fondante est tombée par ici: cela n’a rien d’exceptionnel (456 m d’altitude).

      Donc qu’on fasse des relevés plus nombreux et plus précis: bravo, mais que les hypothèses aient déjà force de loi, j’attendrai un petit peu. Cela ne m’empêche pas d’apprécier l’écologie raisonnable qui diminue les déchets, augmente les rendements, diminue le gaspillage, recycle ce qui peut l’être ou fabrique maintenant du « plastique » avec des champs de chardons de Sardaigne, ce qui permet de le jeter rempli des déchets ménagers, le tout étant compostable. Donc, oui à cette écologie de bon sens et non aux villes à l’air puant et irrespirable, aux paysans qui se croient obligés d’abuser de produits chimiques dont ils sont les premières victimes: cela mériterait de meilleures études. Idem pour les emballages (biosphénols et phtalates) qui diminue la fertilité humaine (quoique!).

      Mais il est clair que le COP21 est le « Barnum » dont Fr.Hollande espère un regain de popularité nationale et internationale et qu’on le considère enfin comme un vrai chef d’état parmi ses pairs, actuellement trop souriants, en le voyant!

      Que l’Élysée recrute le banc et l’arrière banc de tout qui intervient dans la « communication » est dans ce sens logique et efficace, y compris, la « Vedette » de Ushuaïa qui, comme Yann Arthus-Bertrand, ne sont pas des « scientifiques » mais des « communicateurs » repentis, tant ils ont très largement dépensé d’énergie fossile, partout dans le monde, pour accroître leur notoriété spectaculaire: qu’ils en espèrent une planque dans le « nouveau » créneau officiel, je n’en serais évidemment pas surpris: le pouvoir sait remercier ses marionnettes utiles!

      • Si « l’Élysée recrute le banc et l’arrière banc », Culbuto pourra au moins reposer son auguste et potelé postérieur.

  • NKM a un blog avec une rubrique intitulée de façon un peu condescendante dites moi tout. Je lui ai ecrit pour lui dire dans un langage assez viril combien j’ai apprécié d’être traité de connard et je n’ai jamais eu de réponse.
    Faites comme moi écrivez lui. Plus elle aura de réactions et moins elle pourra se permettre de prendre les gens pour des andouilles.

    • Tout va bien, le c… de présentateur météo de Pravda2 qui a osé écrire un livre non-officiel a été mis au repos forcé … Madame NKM n’a donc plus à craindre que l’on mette en cause ce qu’elle à fait dans le passé et persiste à faire dans le présent.

  • Vous savez pourquoi on ne verra plus Philippe Verdier sur France 2 ?

    Réponse : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/philippe-verdier-le-monsieur-meteo-climatosceptique-du-service-publique_1725197.html

    Avec la COP21 qui arrive, il faut écarter les impétueux…

    • Il a raison de l’ouvrir! Mais le faire maintenant est clairement « politiquement incorrect », évidemment!
      Toute la différence entre audacieux et téméraire: c’est un choix!

      Enfin, espérons que la vente de son livre compense un peu sa perte d’emploi!

      • « sa perte d’emploi »

        Oh, je suppose qu’ils vont simplement le mettre au placard. Ils leur faudra simplement agrandir les locaux pour installer de nouveaux placards. Ce serait quand même un peu risqué face aux prudhommes de le virer pour propos politiquement incorrects en dehors de son travail et ne concernant pas son employeur « officiel ». A moins qu’on en soit déjà arrivé la ?

        • Bah il suffit juste d’attendre que le révisionnisme climatique soit traité comme le révisionnisme tout court et ils pourront se débarrasser de lui en toute quiétude…ça ne saurait tardé…

    • Ma parole c’est le snowden Français! Il a du rentré à la Télé par accident ma parole. e qi est sur c’est qu’il va pas faire long feu, il va déguster grave…

  • Pourquoi ce changement de titre? Je trouvais le premier très bien. Mieux pour être exact.

  • Je constate qu’un « réseau » de prosélytisme auto-déclaré « Rien que la vérité » échappe encore à vos analyses. Il s’agit du site WIKISTRIKE qui abonde en ces matières hautement douteuses :

    https://www.google.be/search?q=%C3%A9mergum%C3%A8nes+&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=ZGseVqaaM8uuswHW5YKYCA#q=wikistrike+climat

    Assange, Snowden et WIKI-leaks-consorts trouvent là un instrument de dé-information ayant pignon sur rue !

  • Quand on voit cette photo volée de Hulot,
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/07/hulot-nous-sommes-obliges-de-changer-pour-ne-pas-disparaitre_4784103_3244.html
    assis sur le sable infini, seul au monde, humble, le regard portant au loin, comment peut-on imaginer un instant que cet homme est le Sauveur de l’humanité ? L’apocalypse est proche et pourtant mon cœur chante !
    Un jour un homme s’est levé, il est Français et c’est un ex de TF1 mais le souligner serait une double fierté mal placée. Sachons rester modeste, à son image.
    Il a montré la voie aux dirigeants politique du Globe et désigner l’ennemi, le CO2 et les causes plus insidieuses du dérèglement climatique, la finance, les multinationales, la démocratie perdue.
    Puis, la planète sauvée, l’ange protecteur reprendra son envol et s’élèvera dans le ciel. En hélicoptère.

  • je viens de lire une partie du dossier trimestrielle de la revue « pour la science » du mois d’octobre 2015. Vincent COURTILLOT est la cible d’un article contre les vilains et ignorants climato-sceptiques.
    Dans l’article, il est bien indiqué qu’il n’y a jamais eu de tromperie de la part du GIEC, jamais de climagate avecles les mails dévoilés, jamais de scandale de la cross de hockey.
    Il serait interssant de reprendre point par point l’argumentaire contre les climato-sceptiques.
    Cordialement

  • « il ose. Tout », oui c’est à cela qu’on les reconnait…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Certains prophètes de l’apocalypse, incluant des politiciens, déclarent que le nucléaire ne serait pas compatible avec le réchauffement climatique car les centrales consommeraient trop d’eau et réchaufferaient exagérément les rivières.

Or c’est faux.

 

Ni consommation, ni réchauffement excessif

Les réacteurs nucléaires eux-mêmes ne consomment pas directement de l’eau.

Les centrales nucléaires (comme toutes les centrales thermiques fonctionnant au gaz, au charbon, ou avec de la biomasse) empruntent, pour l’esse... Poursuivre la lecture

La question du réchauffement climatique souffre d’être confisquée par une écologie politique manichéenne qui clôt le débat plus qu’elle ne l’ouvre. Tel pourrait être le point de départ du dernier livre de Philippe Charlez Les 10 commandements de la transition énergétique, qui entend nous expliquer comment l’innovation technologique peut donner des solutions efficaces pour décarboner notre société.

Plutôt que de se laisser enfermer dans la confrontation taillée sur mesure par les écolos entre « climatosceptiques » et « climato-alarmiste... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles