Le cercle Frédéric Bastiat se lance sur Youtube

Patrick de Casanove, président du Cercle Frédéric Bastiat, vous fait découvrir ou redécouvrir le Cercle Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Frédéric Bastiat (image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le cercle Frédéric Bastiat se lance sur Youtube

Publié le 11 octobre 2015
- A +

Par Patrick de Casanove

Depuis sa création en 1990 par Jacques de Guenin, le Cercle Frédéric Bastiat vous offre des conférences avec des intervenants de qualité, dans des cadres agréables et sur des sujets variés. Les thèmes sont choisis autour des Droits Naturels individuels (Liberté, Propriété, Personnalité), de l’Initiative et de la Responsabilité individuelles, de l’Innovation et du Libre échange.

Depuis quelques années ces conférences ont été enregistrées en vidéo. Le Cercle Frédéric Bastiat est très heureux de vous y donner accès. Il espère que vous passerez un agréable moment en les écoutant et qu’il aura le plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain événement.

 


 

À propos du cercle Frédéric Bastiat :

L’objet du Cercle est de perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et de propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilité individuelles. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d’un « Week-end de la liberté » annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Elles font appel à l’intelligence, la réflexion et l’expérience, et non aux dogmes ou aux idées toutes faites. Bien que le Cercle aborde les sujets les plus complexes, son credo est simple : il est favorable à tout ce qui tend à responsabiliser l’individu.

Les rencontres sont animées par les meilleurs spécialistes des sujets traités, français ou étrangers : professeurs d’université, cadres dirigeants d’entreprise, écrivains. Nous ne faisons venir que des conférenciers d’une clarté et d’une compétence exceptionnelles. Un bulletin synthétise ensuite les principales idées émises au cours de la soirée et annonce la rencontre suivante. On peut se faire une idée des orateurs et des sujets traités jusqu’ici en consultant le site www.bastiat.net.

Le Cercle a une vocation pédagogique et non polémique. Il est indépendant de tout parti politique. Il ne reçoit aucune subvention. Il ne vit que des cotisations de ses adhérents et de dons. La cotisation est de 30 euros par famille et par an. Elle permet de recevoir le bulletin. Pour adhérer, il suffit d’envoyer ses coordonnées à l’adresse du cercle, 146 rue des Hauts Lacs, 40440 Ondres, accompagnées d’un chèque à l’ordre du cercle.

Le cercle est très ouvert. On constate que ses membres, malgré la très grande diversité de leurs métiers et de leurs formations, présentent deux caractéristiques communes : le sens des responsabilités, et une grande curiosité intellectuelle. Il n’y a aucune condition autre que payer sa cotisation pour en faire partie.

Pour toute information complémentaire, écrire à l’adresse du cercle ci-dessus ou envoyer un courriel à cercle.bastiat@gmail.com

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Une nouvelle psychose collective s’est emparée des Français. Le réchauffement climatique ? Un nouveau variant de la covid ? La menace d’un conflit nucléaire ? Non ! Les punaises de lit !

Cela pourrait prêter à sourire si la séquence politique et médiatique que nous traversons ne mettait pas en lumière ce que la culture politique française fait de pire : l’addiction à l’État et le délitement de la responsabilité individuelle.

Certes, ces insectes ont un pouvoir de nuisance non négligeable. Mais était-il nécessaire de faire de l’i... Poursuivre la lecture

« Liberté économique, liberté politique » est le thème choisi pour le douzième Weekend de la Liberté. Ce thème s’imposait au vu de la dégradation progressive des libertés dans notre pays.

Il est impératif d’interrompre cette spirale infernale.

 

La base de l’harmonie sociale ce sont les droits naturels

« Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l'homme. » La loi (1848).

Oublier que les droits naturels sont consubstantiels de l’Homme chosifie les individus. C’est ce qui se passe. Le politicien les considère co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles