Dictionnaire amoureux de la Bourgogne

Publié Par Jean-Baptiste Noé, le dans Lecture

Par Jean-Baptiste Noé.

Dictionnaire amoureux de la bourgogne Jean Robert PitteLa collection créée par Plon s’enrichit d’un nouvel ouvrage, avec ce Dictionnaire amoureux de la Bourgogne. Il reprend les standards de la collection : des entrées choisies par l’auteur, des illustrations, et une vision personnelle et intime du sujet traité.

Pour la Bourgogne, Jean-Robert Pitte était un des auteurs idéals. Géographe, il a écrit un livre magistral sur l’histoire du paysage français. C’est aussi un grand amateur de vin et un fin connaisseur des terroirs bourguignons. S’il n’est pas Bourguignon de naissance, il parcourt tant cette région qu’il est devenu Bourguignon de cœur et d’esprit. Et comme Jean-Robert Pitte sait écrire, cet ouvrage est des plus agréables à lire et à parcourir. Il sait allier réflexion savante et érudition avec la bonhommie de l’amateur qui nous présente sa région.

Si le vin tient une place importante dans ce dictionnaire, il n’est pas le seul élément évoqué. On y trouve des villes : Alésia, Auxerre, Sens ; des cours d’eau : Seine, Yonne ; des personnes historiques : Vauban, saint Bernard de Clairvaux, Bussy Rabutin ; des éléments gastronomiques : moutarde, cornichon, cocotte, kir. En 700 pages, on trouve tout ce qui fait l’essentiel de la Bourgogne, cette région au cœur de la France et au centre de son histoire, cette région que l’on traverse pour aller du Nord vers le Sud, et que l’on boit ou que l’on déguste, quand il s’agit de poulet de Bresse ou de Charolais.

Ce dictionnaire est vraiment écrit par un amoureux de sa région. Les autres amants y trouveront tout ce qu’ils aiment dans cette Bourgogne merveilleuse. Quant à ceux qui n’ont qu’une vision lointaine de la Bourgogne, il y a là de quoi apprendre à la connaître et à l’aimer.

Sur le web

  1. Pour moi qui suis bourguignon , ce titre interpelle car quand même , je me demande actuellement , en tant que bourguignon …mais la Bourgogne actuelle , castrée par l’état franchouille depuis Louis 11 et en voie d’être  » agrandie  » avec la Franche conté ( qui n’a plus beaucoup de liens avec elle ) , la Bourgogne , c’est quoi exactement ?

Les commentaires sont fermés.