Climat : Chine et Inde réclament leurs 100 milliards par an

Chine et Inde exhortent les pays développés à respecter leur engagement d’attribuer 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020 aux pays en développement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Climat : Chine et Inde réclament leurs 100 milliards par an

Publié le 18 mai 2015
- A +

Par Eric Worrall.

Un article de Watts Up With That.

Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.
Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

C’est par une inhabituelle déclaration commune que la Chine et l’Inde ont exigé de connaître à quel moment sera assurée la livraison promise de 100 milliards de billets verts. D’après le site officiel du Premier Ministre indien Mr Modi :

Les deux parties [L’Inde et la Chine] insistent sur l’importance et l’urgence égales de mettre en pratique les résultats de la feuille de route de Bali, de façon à augmenter les ambitions pré-2020, et à bâtir une confiance mutuelle entre les pays. Les deux parties ont exhorté les pays développés à relever leurs cibles de réductions d’émissions pré-2020, et à remplir leur engagement de fournir 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020 aux pays en développement.

Pour en savoir plus, le site officiel du Premier Ministre indien.

Ni la Chine ni l’Inde n’ont pris d’engagement spécifique sur le changement climatique, et M. Modi, qui a gagné l’élection générale grâce à la force de ses impressionnants résultats économiques en tant que Premier Ministre de son État du Gujarat, a insisté de façon répétée, sur la priorité qu’il donnait à un modèle économique fortement favorable aux entreprises afin de combattre la pauvreté.

Laissons de côté la possibilité hilarante que la seule façon pour l’Occident de lever 100 milliards à court terme, serait de les emprunter à la Chine, de les rendre à la Chine, et de payer les intérêts sur la somme qu’il aurait juste restitué à la Chine ; il semble probable que cette déclaration commune reflète l’exigence claire de voir l’argent en question. Des propos décousus autour de 100 milliards de dollars en faveur du climat peuvent bien suffire à conduire l’Inde et la Chine autour de la table de conférence. Pour les y maintenir, il va falloir plus que des paroles.

Sur le web. Traduction, Contrepoints.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • La bonne blague !

  • Les peuples occidentaux ne vont pas tarder à comprendre la convergence d’intérêts entre leurs idéologues et les pays en voie de développement. Cette affaire de réchauffement-changement climatique n’a pu prendre cette ampleur que parce qu’on y a agrégé des gens, des groupes, des peuples, des entreprises et des médias en servant leurs intérêts financiers. Sans compter l’intérêt du pouvoir pour les gouvernants. Les grands perdants seront les contribuables des pays avancés et… la démocratie.

  • Hahaha maintenant qmfini les bonnes intentionscet les grandes declarations humanistes : il va falloir raquer. Comment ?

    On pourrait déjà y envoyer Hulot, Joly et consorts travailler gratuitement quelques annes. Ils devraient etre volintaires d’ailleurs.

  • 100 milliards par an , partager entre tout les pays occidentaux , usa compris , ça devrait pouvoir se faire ….aprés tout , c’est pas cher , c’est l’état qui paie….donc nous….

  • Bref, ces 100 Md$, c’est du racket organisé par le Grand Machin, qui prendra au passage sa dîme pour peines et soins….et pour lutter contre un RC qui n’existe plus depuis 18 ans…Ubuesque…

  • Heuu pourquoi vous riez? Je suis sûr qu’ils vont obtenir ce qu’ils veulent, c’est trop absurde pour être refusé par l’occident.

    • Il faut reconnaitre que c’est quand même très con de signer un accord dans lequel on s’engage à réduire ses emissions de CO2 et, pour ne rien arranger, à verser une envelope de 100 miliards à ceux qui polluent le plus. Ca mérite bien un LOL ou un MDR.

  • peut-on dire qu’un pays qui possède la bombe atomique est un pays en voie de développement?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles