Où sont les musulmans ?

Comment se répartit la population musulmane dans le monde ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Où sont les musulmans ?

Publié le 16 mai 2015
- A +

Une brève d’Yves Montenay

Dans la carte ci-dessous, la surface de chaque pays est proportionnelle à sa population musulmane.

Attention ! Les chiffres datent de 2009 et donnent le nombre de musulmans par pays et non leur population totale : en Inde, les 161 millions de musulmans ne font que 15% de la population du pays. Bien sûr ces chiffres sont des estimations, ils sont probablement en légère hausse aujourd’hui.

world-distribution-weighted-thumbCarte de la population mondiale musulmane (cliquez pour agrandir) – Pew Research Center 2009

Cette carte nous dit que les musulmans sont d’abord en Asie et ne sont pas arabes. Ce sont d’abord en effet les géants asiatiques qui dominent : Indonésie, Bangladesh, Inde et Pakistan. Le premier pays arabe, l’Égypte, est loin derrière avec 79 millions de musulmans, auxquels il faut ajouter 8 à 10 millions de coptes, et est au même niveau que l’Iran, la Turquie et le Nigeria qui ne sont pas arabes. Les autres pays comptent peu. Et la diaspora est encore très faible, notamment aux États-Unis.

Il y a des islamistes et des salafistes dans tous les pays, notamment grâce aux liens financiers avec le wahhabisme, mais ils sont nettement moins fréquents à l’est du Pakistan, où les élections, en général de bonne qualité, ont montré qu’ils étaient très minoritaires.

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Le chiffre US me paraît très douteux, 2 millions paraît bien trop peu pour un pays qui a accueilli des dizaines de milliers de musulmans par an depuis 25 ans. D’autres estimations donnent un chiffre entre 4 et 8 millions, ce qui paraît plus raisonnable. Après leur nombre est clairement bas par rapport à la population totale, l’éloignement géographique joue.

    Pour la France 4 millions paraît faible, même en 2009.

    Pour le reste il est toujours bon de voir que l’Indonésie est un pays modéré et en développement, et surtout pas dangereux, malgré sa très grande population musulmane, ça donne de l’espoir.

  • Il serait utile de définir ce que l’auteur entend par  » population musulmane  » ? Au vu des chiffres indiqués pour la France il semble que seuls les croyants pratiquants sont comptabilisés. Beaucoup de personnes d’origine arabe non pratiquantes se sentent néanmoins plutôt musulmanes et alors le chiffre n’est pas de 4 millions mais d’environ 15 millions.

    • Impossible, il n’y a pas 15 million d’Arabes en France. La population arabe serait aux alentours de 7 à 8 millions, soit plus de 10ù de la population française tout de même

      • Hum.
        Les estimations que j’avais vu sont plutôt au voisinage de 12 millions de personnes vivant en France et se revendiquant ou se sentant de « culture » ou de « religion » musulmane.

        Tous ne sont pas arabes, bien sûr, mais…

    • Mais à quoi ça rime de compter des personnes non pratiquantes mais de culture musulmane ?
      On veut faire ressortir quoi au juste ?

      • A permettre de revendiquer des modifications des lois, des modes de vies etc. pour s’adapter à cette population.

        C’est top pour les musulmans convaincus/pratiquants. Ils comptent tous les « musulmans » (y compris libanais chrétiens, tunisiens juifs, français d’origine algérienne et athées etc…) et obtiennent des mosquées à 1€, des fêtes organisées par les mairies pour l’aït etc. etc….

        • Il y a en France environ 4,5% de catholique ( et encore en comptant plus que ceux qui participent au financement de leur eglise, abondé par le cadeau fiscal de l’état)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Un accord quasi-unanime existe sur le diagnostic : la population humaine va diminuer. Les désaccords ne portent que sur le moment précis. Deuxième moitié du XXIe siècle ou XXe siècle ? Cette question de spécialiste intéresse les politiciens, qui se limitent en général au court terme.

Mais le plus important est de prendre conscience du caractère inéluctable de l’évolution qui s’amorce.

 

Les évolutions mondiales

Sans doute y a-t-il de grandes différences entre les continents. Mais globalement, tous les indicateurs von... Poursuivre la lecture

Guerre et pandémies semblent bouleverser la planète. Mais à long terme, ce n’est rien par rapport aux mouvements démographiques. Mon texte sur ce sujet dont je vous donne ci-après de larges extraits reste donc valable. J’y ajoute quelques points d’actualité.

L’actualité démographique : Chine, Allemagne, Inde, retraites françaises

Le recensement chinois de 2021 n’a pas apporté de surprise aux spécialistes, mais a frappé le grand public. Il confirme les conséquences de « la politique de l’enfant unique », à savoir que les générations cre... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles