Élections départementales, le Front national et le Parti libéral

Que nous réserve le premier tour des élections départementales, alors que les sondages semblent annoncer une percée du Front national ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Marine Le Pen à Sciences Po en 2012 (Crédits Rémi Noyon licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Élections départementales, le Front national et le Parti libéral

Publié le 22 mars 2015
- A +

Par Alex Korbel

Les électeurs français votent aujourd’hui pour le premier tour des élections départementales (anciennement appelées élections cantonales) alors que les sondages semblent annoncer une percée du parti d’extrême droite Front national.

dépenses des départements - Vie publique

Les électeurs élisent des représentants dans 101 départements, un échelon local chargé des questions d’aide sociale, d’aménagement et d’éducation. Le premier tour a lieu ce dimanche 22 mars et sera suivi d’un second tour dans une semaine. À midi, 18,02 % des électeurs se sont déplacés aux urnes. Une participation en hausse de deux points par rapport aux élections cantonales de 2011.

Les sondages suggèrent que le Parti socialiste du président de la République François Hollande subira un nouveau revers, après deux défaites l’année dernière lors des élections municipales et européennes.

Les changements apportés au découpage des circonscriptions semblent avoir transformé une élection traditionnellement contestée entre les deux plus grands partis français de centre-gauche et centre-droit en une compétition entre trois formations politiques.

 

Une percée du Front national ?

Les socialistes (centre-gauche) et l’UMP (centre-droit) ont été rejoints par le Front national, ce dernier apparaissant de plus en plus comme un concurrent sérieux pour le pouvoir aux niveaux local et national. Le Front national semble bénéficier de la stagnation économique, du chômage élevé, et de l’hostilité générale aux partis traditionnels. Les socialistes sont susceptibles d’essuyer un revers électoral d’importance en perdant un grand nombre des 61 départements qu’ils gouvernement. Mais le Front national a de grandes chances de séduire également les électeurs de l’UMP, qui a lutté pour s’unifier derrière un seul dirigeant depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012.

L’apathie et l’abstention électorale ont traditionnellement favorisé le Front national, mais le système électoral à deux tours a eu tendance à travailler contre la formation de la famille Le Pen. Le second tour de scrutin a dans le passé agi comme un frein sur le parti d’extrême droite, les électeurs s’unissant à droite ou à gauche contre lui. Mais dans un contexte de frustration croissante, combien de temps les électeurs continueront-ils à interdire au Front national de prendre le pouvoir ?

 

Et les libéraux ?

Face aux programmes étatistes défendus par le Parti socialiste, l’UMP et le Front national, une formation politique porte les idées libérales et veut réformer la manière dont les départements sont gérés.

Ainsi, dans le canton de Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines (78), Ludovic Lea et Camille Bihar  du Parti libéral démocrate font campagne sur le thème « Réduire la dépense publique et les impôts, c’est possible ! » en ciblant principalement l’augmentation de 125 % de la taxe foncière en dix ans, l’aide départementales aux pays étrangers, et en soulignant que l’actuel président du conseil départemental a été reconnu coupable de corruption en 2009.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Pierre Robert.

Imaginez, le temps d’un rêve, que vous ayez toujours 20 ans, un rêve qui dans les circonstances actuelles va vite tourner au cauchemar.

Un temps de privations

Depuis plus d’un an, il vous a en effet été retiré tout ce qui fait le sel de la vie pour ceux de votre âge. Un carcan de mesures restrictives de vos libertés élémentaires vous interdit de sortir, d’avoir une vie amoureuse ou de trouver un boulot saisonnier. Vous êtes privé de cinéma, de théâtre, d’expositions, de musées, de voyages, de piscines, de sall... Poursuivre la lecture

Par Eric Veraeghe.

Le suffrage universel est-il dangereux, au point qu’il faille éclairer l’opinion sur ses choix électoraux (et surtout la mettre en garde contre des choix populistes) ? Un mythe accrédite cette croyance : l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler par les urnes, cette tarte à la crème du révisionnisme historique de gauche, qui justifie un encadrement idéologique d’une opinion publique présentée comme capable du pire. Vous comprenez, si on les laisse seuls face aux urnes, ils risquent de se faire piéger par des populistes faç... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen tiennent une conférence de presse commune aujourd'hui à 11 heures. Nicolas Dupont-Aignan souhaite apporter un "soutien gaulliste" au Front National, ce qui achève la transformation de l'image du FN.

"C'est un jour très important car c'est le jour de la recomposition politique" a affirmé Marine Le Pen en arrivant à la conférence de presse.

Marine Le Pen commence :

J'ai lancé un appel à tous les patriotes... Hier, Nicolas Dupont-Aignan a répondu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles