Hollande et la dissuasion

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hollande et la dissuasion

Publié le 20 février 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

hollande et la dissuasion rené le honzec

Le même type qui est incapable de résister à sa nature blagueuse, rappelant avec son petit sourire à Fleur Pellerin qu’elle n’avait pas lu Modiano en plein discours, prétend être capable de lancer le feu nucléaire sur les Méchants.

Autant pouvait-on croire le Général, moins Giscard, encore moins Mitterrand (qui avait d’abord joué la francisque et dont je doute qu’il aurait voulu contrarier les parents soviétiques de ses alliés communiste du Programme Commun)… Peut-être Chirac. Mais il n’y avait déjà plus d’URSS, unique objet de notre ressentiment. Bon, Sarko en Libye, bof, même si BHL aurait insisté… Alors, que reste-t-il de nos amours déçus, justifiant une frappe atomique et donc notre très coûteuse dissuasion ? Nous sommes incapables de donner des ordres d’engagements et de feu à nos troupes stationnées dans les endroits dangereux de notre ex-empire ou dans celui des British (Ah, non, pas là, il y a les enfants des talibans de l’autre côté de la vallée !). Et qui nous menace ? D’accord pour maintenir cette possibilité de réaction, mais quelle gravité extrême de danger pour accepter toutes les victimes collatérales que les Verts nous reprocheront dans les siècles à venir ? Poutine ? Il a les mêmes, en pire, et si on ne s’est pas battu pour Dantzig en 40, ce ne sera pas pour Kiev en 2015. Et pas question d’envisager l’amalgame…

Ce qui reste, c’est un petit monsieur teinté qui s’essaye à une posture qui le rapproche de 2017. Aucune chance, mais c’est plus facile que pour l’économie. Parce qu’un socialiste, ça sait poser, mais ça ne sait pas faire.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Philippe Wodka-Gallien[1. Philippe Wodka-Gallien. Institut français d’analyse stratégique. Ancient auditeur de l’IHEDN (47è Session nationale Armement - Économie de défense). Prix Vauban 2015 pour son livre Essai nucléaire, la force de frappe française au XXIe siècle édité chez Lavauzelle. Auteur du récent ouvrage, La dissuasion nucléaire française en action, dictionnaire d’un récit national, éditions Deccopman].

Devant nous : quatre sous-marins lanceurs d’engins, deux escadrons de Rafale, un porte-avions et son groupe aérien. Côté... Poursuivre la lecture

C’est en 1960, date de son premier essai nucléaire effectué dans le Sahara algérien, que la France fit son entrée dans le club très fermé des puissances disposant de l’arme atomique. Rapidement, sous l’impulsion décisive du Général de Gaulle, le principe de la dissuasion nucléaire en résulta.

La définition de cette doctrine, toujours actuelle malgré le demi-siècle écoulé, est simple : elle consiste en une promesse faite par la France qu’elle n’hésiterait pas à déclencher sa force de frappe nucléaire contre tout ennemi qui l’attaquerait... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jacques Garello.

Bruno Le Maire a parle de « scandale d’Etat » à propos des manipulations budgétaires qui ont conduit le gouvernement Hollande à instaurer une taxe de 3% sur les dividendes versés par les sociétés. Mais il crée lui-même un nouveau scandale en demandant aux entreprises de prendre en charge les 10 milliards que l’Etat leur doit !

En effet, cette taxe de 3 % signée Hollande, Ayrault, Sapin, Eckert et Macron avait été votée avec enthousiasme en 2012 par la majorité de l’époque : il s’agissait de faire payer les r... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles