Ukraine : Peace and Love

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ukraine : Peace and Love

Publié le 13 février 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Ukraine rené le honzec

Bien qu’étant un partisan inconditionnel de notre bien-aimé Président, je dois reconnaître qu’il a fait le job en Biélorussie, avec sa copine Angela et les deux affreux d’en face. Bon, l’espoir fait vivre, mais j’ai comme un doute : il y a des exaltés des deux côtés bien installés dans leur guéguerre, des mafias puissantes qui contrôlent certaines unités,des politicards qui trouvent plus facile d’entonner la Marseillaise du coin plutôt que de se préoccuper de sauver le pays de ses vrais agresseurs, la corruption, le népotisme, les mafias,les pourris et une économie héritée de l’URSS décatie et obsolescente, et en plus située surtout dans le Donetz séparatiste avec ses mines de charbon. Encore un gouffre à dollars d’aides européennes et timidement américaines en perspective pour un pays qui, comme la Grèce, doit se reconstruire tout un système étatique, une administration, une moralité à tous les étages. Donc, bof… N’oublions pas que ces gens sortent d’un système oppressif soviétique tentaculaire qui a profondément marqué les esprits et les mentalités.

J’ai eu l’occasion de distraire avec mes dessins des enfants de Tchernobyl en vacances en Bretagne. Une jeune accompagnatrice ukrainienne me racontait les systèmes coercitifs jusque dans les têtes et me disait qu’il faudrait au moins une génération pour voir éclore des mentalités plus ouvertes, plus libres. Nous n’y sommes pas, les haines séculaires entre « Ukrainiens » et « Russes » ne peuvent être ignorées dans les délicats équilibres à définir.

En Ukraine, il n’y a pas les « bons » de l’Ouest pro-européens et les « méchants » russophiles de l’Est. J’ai espoir que Merkel et Hollande l’ont compris, loin des agitations des BHL des médias.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Ukraine : inquiétude sur le front et à l’arrière

Le mois de février aura vu s’accumuler les mauvaises nouvelles pour l’Ukraine. Son armée est confrontée à une pénurie grave de munitions qui amène désormais en maints endroits de ce front de 1000 km le « rapport de feu » (nombre d’obus tirés par l’ennemi vs nombre d’obus qu’on tire soi-même) à près de dix contre un. Ce qui a contribué, après deux mois d’intenses combats et de pertes élevées, jusqu’à 240 chars russes, selon Kyiv, à la chute d’Adviivka, vendredi dernier. La conquête de cette vill... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles