Quand je pense à Hollande…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quand je pense à Hollande…

Publié le 5 février 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

rené le honzec sondages hollande

Nous sommes envahis par les sondages, dont la seule valeur avérée est de justifier sur les plateaux TV et dans les tribunes libres (ou pas) des journaux subventionnés la présence des spécialistes et débatteurs diplômés du PAF. Hausse spectaculaire de la côte de Flanby, suite à son attitude amidonnée après l’attentat-que-vous-savez et le déferlement d’abonnements à Charlie ainsi que de dons aux veuves de terroristes (pas ici, chez Daesh). Valls aussi, même sans ses talonnettes. Et pensez-vous que Sarko, ou bien Juppé-Front auguste et Républicain (et déplumé, comme le front en question) feront de bons candidats ? Et Marine, un danger fasciste, Mame Michu ? Mélenchon vous paraît-il le candidat idéal pour les finances de votre localité (95% non) Oh, et le nouveau défenseur de la Veuve et de l’Orphelin, Cazeneuve sera-t-il le Karcher de vos quartier ?

« Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie », horriblement machiste, cette maxime fut de François Ier (prescription, Taubira !) et illustre parfaitement ces états d’âmes de sondés qui, malgré la quantité ahurissante de conneries dites ou/et faites par nos hommes politiques sur des décennies ne peuvent pas s’empêcher de penser que, comme le chantonnait Brassens (pardon, Maître) « Quand je pense à Hollande, je bande, je bande… »

Je dois avouer, personnellement, que ma vie amoureuse politique est aux abonnées absentes. Question Viagra, il y a bien de temps en temps une mesurette par-ci, par-là, un livre, un article qui réveille quelque chose, mais quand je pense à la dette, je débandette. Comme les grands vainqueurs des élections, les abstentionnistes.

Parce que, Papa, la débandelette, ça ne se commande pas.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Émoi (encore un) dans l’hémicycle : un député Rassemblement National aurait dépassé les bornes des limites et se serait vautré avec emphase dans les heures les plus sombres de notre histoire politique avec de vrais morceaux de racisme dedans. Pour ajouter l’insulte à l’injure, la presse s’est jointe à la mêlée pour y ajouter une dose de propagande.

La petite phrase défraye la chronique paresseuse des folliculaires médiocres : alors que Carlos Martens Bilongo, député France Insoumise d’origine congolaise, évoquait la question des migran... Poursuivre la lecture

Hormis le fait d’être en mesure de rédiger des articles de fond (sic) sur le simple tweet d’une personnalité - soit 280 caractères - ce qui est en soi assez étonnant pour ne pas dire époustouflant de talent rédactionnel, voire de génie dans la broderie, les médias ont pris une autre très mauvaise habitude : celle de recourir régulièrement à des sondages twitter pour éclairer les débats sociétaux qu’ils abordent, qu’ils soient politique, économique, etc. pour feindre d’avoir un aperçu à chaud de ce que pensent les Français.

Certes, les ... Poursuivre la lecture

Virginie Tisserant|1. Doctorante Histoire de la Politique (laboratoire Telemme-CNRS), Aix-Marseille Université.]. Un article de The Conversation

L’opinion publique n’existe pas écrivait Pierre Bourdieu dans un texte fondateur publié en 1973. Cet intitulé questionnait le fonctionnement, la pertinence et le degré de représentativité des sondages apparus au cours du XXe siècle.

En effet dès la fin du XIXe siècle, l’évolution des démocraties libérales et l’organisation des masses participent à la naissance du citoyen et du consomma... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles