Bonne année 2015 de la part de Contrepoints !

Ça y est, 2015 est arrivé, avec son lot de feux d’artifices, de vœux plus ou moins convaincus et de bonnes résolutions.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bonne année 2015 de la part de Contrepoints !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 1 janvier 2015
- A +

Ça y est, 2015 est arrivé, avec son lot de feux d’artifices, de vœux plus ou moins convaincus et de bonnes résolutions. Le début de la sixième année aussi pour Contrepoints, un vrai journal, toujours en pleine croissance et qui s’ancre pour la durée dans ce monde en perpétuel changement qu’est la presse en ligne.

Pourtant, il peut sembler difficile d’être optimiste pour un libéral en France aujourd’hui, coincé entre une réglementation toujours croissante, des dépenses publiques ou une fiscalité qui semblent ne jamais vouloir descendre, et un durcissement de la population sur les sujets de société.

Mais, nous le voyons chaque jour, en recevant vos témoignages, en lisant vos commentaires, en voyant les esprits changer, toutes les raisons d’espérer sont là et nous motivent plus que jamais ! Même dans l’actualité, les signaux sont au vert : messages d’espoir d’une jeunesse qui dit oui à la liberté, d’indépendants qui se lèvent contre un RSI en folie et agissent pour faire sauter le monopole de la sécurité sociale ou plus globalement d’une société qui dit non à la régulation à tout crin et cherche à se libérer. De même, aussi étatiste que reste la politique gouvernementale, son focus est passé de la hausse des dépenses publiques à sa baisse et à un Arnaud Montebourg remercié a succédé un Emmanuel Macron plus modéré.

Tout cela ne se concrétisera pas sans vous : il y a un an, le président de Liberaux.org appelait à ne prendre qu’une seule bonne résolution, « se prendre en main ». J’aurais pu copier-coller son article tant il reste approprié mais laissez-moi en extraire l’essentiel : cessons de chercher ailleurs notre salut et prenons le en main, sur tous les sujets, aussi infimes soient-ils. Osons ainsi espérer pour 2015 des libéraux plus optimistes et moins ronchons, force de proposition et de changement plutôt que râleurs dans leur coin, comme déjà beaucoup le font avec brio parmi nos nombreux partenaires. Plus largement, l’horizon est grand ouvert si le pays sort enfin de sa déprime pour embrasser ses chances, nombreuses, et s’approprier son propre destin.

À notre modeste niveau dans l’équipe de Contrepoints, c’est ce que nous continuerons à soutenir, en apportant un amplificateur à toutes les voies libérales, de toute tendance, sans rentrer dans les querelles de chapelle. Le tout en promouvant toujours une vision positive, qui souligne combien la liberté est la réponse aux défis de notre temps, dans tous les domaines.

Grâce en particulier à nos donateurs qui généreusement soutiennent notre action et que je remercie, cette vision qui est la nôtre porte progressivement : il y a un an, il semblait impossible pour un journaliste libéral de vivre de sa plume sans renier ses idées. Aujourd’hui, l’équipe de Contrepoints s’est enrichi d’un premier salarié, Frédéric Mas, notre secrétaire de rédaction. En 2015 nous espérons bien, grâce à vous, la faire grandir d’un journaliste et asseoir notre place parmi les principaux pure players du web au même titre que Rue89, Slate ou Atlantico.

Comme le rappelait l’an dernier le président de Liberaux.org que je citais, n’hésitez pas et prenez vous aussi part à l’aventure : diffusez les articles que vous aimez, par mail ou sur les réseaux sociaux, parlez de Contrepoints autour de vous, proposez-nous vos articles, vos compétences informatiques ou, tout simplement, faites nous part de vos suggestions à redaction@contrepoints.org ; vous êtes nos meilleurs ambassadeurs et notre raison d’écrire !

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • J’ai vu dans le TGV, assis devant moi, un monsieur qui lisait la newletter de Cps, facile à reconnaitre, le C. rouge. Je souriais jusqu’aux oreilles en général c’est moi qui mets contrepoints sous le nez des gens! Alors continuez et je vous souhaite de belles réussites, vous le méritez 🙂

  • Cela est un pur contentement de voir comme «Il» est heureux de son insuffisance, et encore et malgré tout Roi de France, luxueusement et symboliquement installé chez une ancienne favorite. Je plaide pour une réforme urgente : ne plus héberger les puissants de la République dans les palais malfamés et désuets de la Royauté.La preuve est désormais faite que cet anachronisme conservateur ultra-socialiste est incompatible avec toute forme de démocratie réelle. Et pourquoi ne pas ressortir la guillotine, tant qu’on y est, pour le cas où certains voudraient «tenir » contre vents et marées populaires?

  • On ne peut que se féliciter du développement de la pensée libérale en France, portée notamment par Contrepoints. Mais, le chemin est long et les mentalités coincées par des années d’endoctrinement collectiviste. On part de très loin. J’en suis arrivé à me demander si d’une certaine façon, au-delà de l’aveuglement et du fatalisme qui ressort au quotidien dans l’expression populaire, il n’y avait pas une forme de masochisme dans la société française. Quelque part, les gens aiment bien être guidés, ça les rassure et ça leur enleve des responsabilité; puis punis quand on leur dit qu’ils ont mal fait aux yeux d’un Etat qu’ils ne jugent curieusement pas trop présent dans leur vie, ça les rassure aussi, surtout quand ça arrive aux autres. Les français sont aussi plus ethnocentrés que les les autres? Mouais, en effet ils sont assez contents d’avoir les pieds dans la merde pourvu que ça soit la leur. C’est pourquoi la pensée libérale restera marginale dans notre pays pendant de nombreuses années.

  • J’espère aussi que 2015 sera une année de croissance et célébrité pour Contrepoints 😀
    Et qu’en 2015 le libéralisme croîtra en France et pourra bénéficier d’un candidat pour 2017 😀 Quoi ? Comment ça je rêve ? Bah c’est gratuit et ça ne mange pas de pain :p

  • pour 2015 : choucroute gratuite pour tout le monde !

  • pouvez-vous nous informer de l’évolution de l’audience de contrepoints ?

  • Comme chaque 1 er janvier, Francetélévisions retransmet le traditionnel concert du Nouvel An depuis Vienne.
    Alors que des milliers de SDDF crèvent de froid et de faim dans les rues, voir ce parterre de nantis friqués écoutant du Johan Strauss avant d’aller s’empiffrer dans les restos viennois est indécent.

    • Combien de serveurs, de gâte-sauces, de cuisiniers, de maitres d’hôtels, de sommeliers, de fournisseurs, … ces nantis friqués ont-ils ainsi l’impudence de faire vivre en allant connement festoyer le 1er ? Ils feraient mieux de disparaître et de rester chez eux, et mettre tous ces serveurs, gâte-sauces, cuisiniers, maitres d’hôtels, sommeliers, fournisseurs, … au chômage, tiens !

      • Excellent très cher h16 😀

      • Des nantis qui n’ont même pas eu la décence de proférer la moindre excuse…
        Troporible !

        Alors que des starlettes du showbiz, invitées au « Grand Cabaret » de FR2 pour son émission de la St-Sylvestre, et particulièrement « conscientisées », n’ont pas manqué, elles, de se « déculpabiliser » de leur « soirée paillettes », en insistant sur leur implication dans le sauvetage de la planète, les gentils zanimaux, toussa…

    • il y avait des huitres du foie gras saumon et caviar ,puis un filet de boeuf en croute quelques fromages et des sorbet ,un chateau petrus ,environ 400€ ,c etait bon .si j ai travaille et quej ai des sous je le depense comme je veux …!!

    • Vous croyez, faussement selon moi, que la richesse est une donnée finie et qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Pierre. Comme vous lisez Contrepoints, vous auriez dû comprendre qu’il y a bien un moyen d’habiller Pierre ET Paul : ne pas entraver la création de richesse (par des 35h, des taxes confiscatoires, des réglementations paralysantes…)
      Autres idée fausse : on aime ou pas les produits de luxe, mais ils ont exactement la même fonction économique que les produits plus conformes à vos normes (emplois, innovations, exportations etc…).
      Quant au concert du Nouvel An de Vienne, il est regardé par plein de personnes notamment âgées qui n’ont pas trop l’occasion de sortir souvent. Supprimez tout ça, c’est évident que ces personnes seront beaucoup plus heureuses sans tout ce luxe qui s’étale !!!

  • « À notre modeste niveau dans l’équipe de Contrepoints » : remettons les choses à leur place : vous faites un travail extraordinaire et admirable. Un grand merci à vous et une excellente année 2015.-

  • La liberté devrait « aussi » être imprimé sur du papier !

    Pour ma part, j’ai fait vœux de positivisme pour 2015.
    La France est occupée par l’ennemi et les forces du mal.

    Les magiciens noirs et les followers de Voldemort répandent leur misère sur notre monde.

    Je ne me rendrais jamais. Mes faibles pouvoirs seront en revanche décuplés grâce aux autres.

    Et nous le savons, comme dans H.P, il est parfois nécessaire de se sacrifier pour faire mourir la mauvaise partie qu’il y a en nous.

    Je souhaite donc pour 2015, du positivisme et du sacrifice pour détruire définitivement l’envahisseur.

  • Avec le temps qui passe… les libéraux de ce pays sont rejoints par toujours plus plus de citoyens « de base ». Les premiers ont depuis depuis longtemps, en toute légalité, agi pour couper les vivres à l’État. Ces derniers, libéraux qui s’ignorent, commencent de plus en plus largement à suivre la même voie; quelques fois faute de mieux.
    Oui les impôt rentrent de plus en plus mal ! La racaille politico-énarchique, a certes mis une goutte d’eau dans son vin. Mais la réforme ne viendra pas d’eux : ils ne sont pas formatés pour cela.
    Bonne année 2015! Le torrent, encore sous-terrain, va jaillir bientôt qui les emportera tous…

  • bonjour , non pas bonne mais excellente année & continuation à vous qui avez ouvert à la fois une porte pour y laisser entrer un peu de bon sens et entrouvert une fenêtre afin qu’un effluve de libre expression puisse se répandre .

  • Contrepoint, mon journal quotidien, je souhaite une tres bonne annee 2015 a tout ses auteur, qui m’aident a penser differemment, qui me font bondir de bon matin, mais surtout qui ajoutent une pierre a l’edifice « Liberte ».

  • Toutes mes félicitations à Contrepoints pour ce succès bien mérité.
    Serait-il possible de mieux nous expliquer comment les dons peuvent réduire nos impôts de 66%?
    Merci d’avance.

    • chaque don vous permet de réduire l’impôt sur le revenu ! Pour 100€ de don, vous réduisez votre IR de 66€ et ne payez en fait que 34€

  • À ce qu’il parait, la France se suiciderait à un trop de liberté. Merci à Cps d’offrir de son temps et de son énergie pour parer ce mensonge honteux et malhonnête.

    Longue vie à vous.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles