Angela Merkel, appréciée des Français

Selon un sondage Ifop, les trois quarts des Français ont une bonne opinion de la chancelière allemande.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Angela Merkel, appréciée des Français

Publié le 15 décembre 2014
- A +

Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)Quelques jours après la réélection d’Angela Merkel à la présidence de la CDU, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre la bonne opinion globale qu’ont les Français de la chancelière allemande, mais également les réserves qu’ils émettent au sujet du modèle économique allemand.

Trois quarts des Français ont une bonne opinion d’Angela Merkel (72%). La chancelière allemande est majoritaire dans l’ensemble des segments de la population, mais la catégorie socioprofessionnelle et la sensibilité partisane sont sources de clivages. Les catégories socioprofessionnelles les plus modestes (65% parmi les employés, 64% parmi les ouvriers) et les sympathisants des formations les plus radicales (51% parmi les sympathisants du Front de Gauche, 68% parmi les sympathisants du Front National) sont moins enthousiastes à l’évocation d’Angela Merkel.

Des réserves à l’égard du modèle économique allemand

Le modèle économique allemand est sujet à davantage de réserves de la part des Français. 76% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’Allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté, bien qu’a contrario 64% jugent qu’il faudrait s’inspirer en France des réformes mises en place outre-Rhin. Les Français regrettent parallèlement en majorité que l’Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique de l’Union européenne (74%). Pour autant, à l’image des critiques adressées par Jean-Luc Mélenchon à Angela Merkel récemment, une proportion équivalente déplore que des personnalités politiques françaises critiquent l’Allemagne avec virulence compte tenu de la relation franco-allemande. Les sympathisants du Front de Gauche, et du Parti socialiste dans une moindre mesure, sont de manière générale les moins positifs.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • « 76% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’Allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté » : alors qu’en France bien sûr, il n’y a pas de bas salaires ni de pauvreté…

  • Si ce sondage est conforme alors les français devraient s’informer sur Merkel tenue en laisse par l’administration us… que peut bien savoir la CIA sur Merkel ? Avoir cette vidéo http://blogs.mediapart.fr/blog/danyves/091214/devant-le-parlement-allemand-une-deputee-accuse-merkel-de-servir-les-interets-des-usa-au-detriment-des

  • Parce que la France ne connaît pas de problèmes de bas salaires et de pauvreté?
    Les Français croient ce que véhiculent les médias largement inspirés par l’extrême-gauche. Il n’y a qu’à se promener dans une ville allemande pour constater la différence…

  • Une confirmation que au moins 3 quarts des Français sont des moutons de panurge.
    Juste une petite lecture forcée sur « le naufrage annoncé du modèle allemand » ou « L’allemagne le modèle suicidaire de l’Europe » , et on refait le sondage…

  • Angela ,

    Venez 5 ans chez nous pour apprendre à nos dirigeants comment gouverner
    à nos ministres pour leur montrer comment les votres prennent le train pour leurs déplacements professionnels
    à redécouvrir les sens des responsabilités et le bon sens
    à démissionner et garder la tête haute plutôt que se gâver jusqu ‘au bout avec l argent du peuple
    montrer à la justice que l on peut saisir aussi bien les avoirs d un type lambda que celui d un sénateur

    Venez vite !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles