Le capitaine de pédalo a encore frappé !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vladivostok Mistral RLH

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le capitaine de pédalo a encore frappé !

Publié le 26 novembre 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Vladivostok Mistral RLH

Le capitaine de pédalo a encore frappé ! En ne choisissant pas de livrer ou non, mais d’attendre encore et toujours d’être contraint de prendre une décision, Hollande reste fidèle à sa ligne politique de Premier Secrétaire du PS, louvoyant entre partis, tendances et promotions canapés.

Pendant que Merkel se chauffe au gaz de Poutine, tandis que Cameron déroule le tapis rouge (sans faucille ni marteau) aux placements russes à la City, Flanby joue les simili-caïds en affectant une position dénuée de tous sens politique.

Il refuse de vendre ? Soit, il en coûtera des centaines de millions de dédommagements, un chantier naval en difficulté, deux carcasses flottantes dont la Royale ne saurait quoi faire (aménagements pour des besoins spécifiques russes) et dont une partie des responsables russes n’a jamais voulu, une réputation de fiabilité désastreuse auprès des anciens ou potentiels acquéreurs – si les Indiens achètent les Rafale, qu’un début de guerre les oppose à leurs traditionnels ennemis pakistanais, on ne vend plus ?

Il accepte de vendre ? Il se fera passer pour un faible aux yeux de l’establishment médiatico-subventionné, qui a dès le début détesté Poutine qui lui rappelait toutes ses erreurs de jeunesse dans la croyance du grand soir rouge.

Mais il aurait pu être celui qui décide, tranche, tient parole tout en adoptant un langage diplomatique intelligent, constructif parce que modéré et ferme, tant envers les agités de Kiev que de ceux du Dombaz, acceptant de considérer enfin Poutine comme le chef de la puissance européenne de l’Est. Et alors jouer comme Sarkozy le fit lors de la crise de Géorgie, en interlocuteur reconnu, poste prestigieux à pourvoir face à l’apathie européenne et otanienne. Bref, devenir un Homme d’État. Mais, même au Mali, il n’y arrive pas.

Parce que c’est un socialiste, et un socialiste, ça ne sait pas faire.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Plus le temps passe et plus je me dis que c’est un pauvre type.

  • De toutes façons, il y a un GROS problème : la France est un marchand d’armes et son économie est organisée depuis longtemps autour de sa capacité à produire et exporter de la technologie militaire.

    Alors soit on se comporte en marchand d’armes : on vend et l’usage que les clients en font n’est pas notre problème. Soit on cesse d’en vendre et on change notre organisation économique, et la ça va faire mal car pour nous la vente d’armes était une rente permettant un certain laxisme économique (comme d’autres peuvent se permettre ce genre de laxisme grâce à des rentes pétrolières ou minières).

    Chacun ses goûts et sa vision des choses, mais on n’avait pas besoin de ça en ce moment.

  • Franchement, à quoi d’autre vous attendiez-vous de sa part ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don