Imani hub, premier espace de coworking en RDC

Publié Par Pierre-Yves Koty, le dans Afrique

Interview menée par Pierre-Yves Koty

Imani HubPouvez-vous vous présenter, ainsi qu’Imani hub, à nos lecteurs ?

Je suis Luigi Risaci, DG de la société Consulting RDC sarl, une agence spécialisée en vente et en marketing digital. Je suis aussi l’un des fondateurs d’Imani Hub.

Imani Hub est à la fois un espace de coworking pour les travailleurs indépendants du secteur NTIC, mais aussi un Tech Hub, laboratoire d’innovation et incubateur de start-up made in RDC (République Démocratique du Congo). Nous sommes le premier centre de ce genre dans notre pays.

Pouvez-vous nous dire à quoi répondait le souci de la création d’un espace de coworking au Congo ?

Nous partons d’un constat simple : il existe de plus en plus de jeunes free-lances dans les métiers de l’économie numérique (infographes, web et mobile développeurs, bloggeurs, gestionnaires de data base, IT supports…). Tous ces free-lances travaillent de manière isolée et cette solitude peut être un frein pour le développement de leurs activités. Un espace de coworking répond aux besoins des travailleurs indépendants : trouver un lieu de travail aux normes, à prix accessible et situé non loin du quartier des affaires. Un lieu où le réseautage et le partage de connaissance sont rois.

Quelles sont les services que vous proposez ? Et qui peut avoir recours à vous ?

Imani Hub est d’abord un espace de coworking où les jeunes free-lances se côtoient pour y travailler. L’open Space peut accueillir 25 co-workers. Ces derniers ont un accès internet Wi-Fi, une petite cafétéria avec possibilité d’acheter un sandwich et une boisson, une salle de discussion pour recevoir leurs clients et négocier des contrats en toute discrétion et un espace de détente (jardin avec piscine). Nous avons aussi prévu deux bureaux dédiés pour des nouvelles start-up (15m2 et 19m2) pouvant accueillir 3-4 personnes. Imani Hub est aussi un lieu où les jeunes étudiants peuvent exprimer leurs talents en travaillant sur des projets fédérateurs. Ils y trouvent le soutien d’experts, reçoivent des formations et participent à des barcamps (non-conférence pour geeks !) et challenges.

De quels moyens (humains, matériels et financiers) disposez-vous pour mener à bien vos activités ?

Notre plus grande ressource est humaine ! Nous avons avec nous une armée de geeks capables de créer des solutions numériques qui amélioreront les conditions de vie des Congolais. Le soutien de toutes ces communautés tels que le Google Developer Group est essentiel pour nous. D’un point de vue financier, nous sommes une société privée, notre projet a été réalisé exclusivement sur fonds propre. Nous avons une expérience en tant que chefs d’entreprises et ce Hub fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise, avec un business model viable.

Pour pérenniser nous avons misé sur une stratégie où les coworkers sont au centre de nos actions. Ces derniers doivent se sentir bien dans le Hub, avoir des contrats gagnés grâce au réseautage offert par le Hub, rencontrer des nouveaux partenaires et être accompagnés pour la création de leurs propres start-up. C’est en fidélisant nos coworkers de la sorte que nous pérenniserons notre entreprise, notre rôle étant bien sur d’alimenter le réseau en projets, formations, et autres événements fédérateurs.

Pouvez-vous nous citer quelques grands projets à l’actif de votre hub ?

Nous débutons à peine nos activités ! Nous avons une série de projets en cours de réalisation, je pense que si j’en parle à ce stade nous perdrons l’effet de surprise. L’innovation est souvent une affaire de timing si vous voyez ce que je veux dire…

Quelles sont les difficultés au quotidien que vous rencontrez ?

Le plus dur est de savoir s’écouter ! Quand on réunit une communauté de geeks et qu’on travaille pour fédérer ce groupe, il est difficile de satisfaire aux besoins de tout le monde, difficile de se faire comprendre par tous et bien sur difficile d’être compris par la société qui nous entoure. Mais au final, je pense que c’est le combat de tout un chacun, Geek ou pas geek !

Quels sont les projets pour l’avenir ?

Un des projets en cours dont je peux parler est le jeu-vidéo « ChaCha 243 ». Avec un talentueux développeur nommé Bosco, nous sommes en train de travailler sur un jeu ludique autour du thème de l’indépendance. Un jeu drôle et instructif, il sera disponible sur Google play dans les semaines à venir.

Votre mot de fin ?

C’est au nom de toute l’équipe Imani Hub que je vous remercie pour cette visibilité. Un geek seul est un geek mort, alors continuons de nous unir pour améliorer notre monde avec le numérique. La Révolution est en marche…

  1. jos.joseef@gmail.com

    Super intéressant, je pense que c’est une initiative qui se mérite d’être totalement soutenue. De ma part, je remercie sincèrement le fondateur pour cette idée angélique.

    1. jos.joseef@gmail.com

      Seulement j’aimerai savoir la procedure à entamer pour y accéder… Il ya t-il des conditions, une marche à suivre,… Bref, comment faire pour prendre part a ce coworking…

Les commentaires sont fermés.