Gouvernement Valls : paroles, paroles, paroles…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gouvernement Valls : paroles, paroles, paroles…

Publié le 17 septembre 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

 

petites retraites rené le honzec

Le discours de Valls a été purement politique, avec effets de manche pour rassurer son camp et faire guili-guili aux frondeurs. Il en est ainsi depuis qu’Hollande est au pouvoir, des déclarations non suivies d’effets, tout simplement parce que telle décision est impromptue, comme la réforme régionale griffonnée sur une nappe ou la poussée de tension démagogique des 60 000 emplois enseignants, sortie dans un emballement de micro, le tout avec des conseillers genre Aquilino ou Thévenoud. Ces initiatives n’étant ni pensées ni mûries, elles n’ont pas de prolongements pratiques. Valls ayant embrassé sur la bouche Gattaz est-il le même ravageur du vote de confiance ?

Comment seraient financées les différentes dispositions évoquées ? Je passe sur l’incapacité de construire les logements promis, de restaurer l’industrie, la délinquance, le chômage, la dette, la croissance. Ils sont socialistes, ils ne savent pas faire. Madame Delaunay, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, millionnaire, se fend d’une déclaration sur la déconnexion des politiques de la réalité. On le savait, Madame, avant vous, semble-t-il. Nous le comprenons au gouffre révélé par la mesure annoncée par le premier ministre d’un petit geste envers les petites retraites. 40 euros sur un an, ce n’est plus un coup de pouce, c’est un doigt d’honneur… Pendant que Hollande va bombarder de centaines de millions d’euros les Méchants en Irak (Je n’ose plus dire les Islamistes, ou l’État islamistes : on nous demande de parler de « Kadesh », ce qui serait un mot de là-bas, qui permettrait de ne plus stigmatiser…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Quand les temps sont moroses, quand les perspectives semblent sombres, rien de tel qu’un peu de distraction sans prétention pour se changer les idées et rire un peu. En France, alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la guerre en Ukraine nous désole, nous réalisons une fois de plus avec effroi que nous n’avons pas de pétrole et beaucoup trop d’impôts. Mais par chance, nous avons François Hollande pour nous dérider !

Ancien Président et héros improbable de virées amoureuses en scooter, il rêvait de rendosser l’habit de Capitai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles