507,4 millions d’habitants dans l’UE

Au 1er janvier 2014, la population de l’Union européenne était estimée à 507,4 millions de personnes, contre 505,7 millions au 1er janvier 2013.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

507,4 millions d’habitants dans l’UE

Publié le 14 juillet 2014
- A +

Cette hausse résulte d’un accroissement naturel de la population de 80 000 personnes et d’un solde migratoire de 700 000 personnes, tandis que le reste de cette augmentation est dû à des ajustements statistiques. La tendance à long terme montre que la population des pays constituant l’Union a augmenté d’environ 100 millions de personnes depuis 1960 (passant de 407 millions à 507 millions de personnes).

Eurostat population Union européenne janvier 2014

En 2013, 5,1 millions de bébés sont nés dans l’Union. Le taux brut de natalité a été de 10,0 naissances pour 1 000 habitants, en baisse comparé au taux de 10,4‰ enregistré en 2012. En 2013, 5,0 millions de décès ont été enregistrés dans l’Union. Le taux brut de mortalité a été de 9,9 décès pour 1 000 habitants, stable par rapport à 2012.

La plus forte croissance positive naturelle de la population (c’est-à-dire la différence entre les
naissances vivantes et les décès pour 1 000 habitants) a été enregistrée en Irlande (+8,5‰), loin devant Chypre (+4,7‰), le Luxembourg (+4,2‰), la France (+3,6‰) et le Royaume-Uni (+3,2‰). En conclusion, en 2013, la population a augmenté dans quinze États membres et a baissé dans treize.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Pour la clarté statistique, il faut savoir que les soldes naturel et migratoire sont artificiellement altérés par les législations droit du sol vs droit du sang. En effet, un bébé né de parents étrangers sera compté dans la colonne solde naturel à la faveur d’une législation de type droit du sol, alors qu’il aurait été dénombré dans la colonne solde migratoire en cas d’une législation de type droit du sang. Pour lire correctement ces statistiques, il convient de mettre en regard les législations en vigueur dans chaque pays.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles