Lutte contre le cancer : les efforts portent leurs fruits

La recherche pharmaceutique et les progrès thérapeutiques qui en ont résulté continuent de rendre d’énormes services aux patients.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cellules infectées par le cancer du sein (Crédits crafty_dame, licence Creative Commons, CC-NC-ND)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lutte contre le cancer : les efforts portent leurs fruits

Publié le 24 juin 2014
- A +

Par Yanick Labrie
Un article de l’Institut économique de Montréal.

cancerRéunis lors d’une importante conférence à Chicago il y a quelques semaines, plus de 25 000 médecins et chercheurs du monde entier ont pu assister à la présentation de plusieurs nouvelles percées dans les thérapies ciblées, lesquelles occuperont bientôt une place de premier plan dans la lutte contre le cancer.

Il faut célébrer ces avancées qui permettront aux médecins de prescrire à l’avenir de plus en plus de médicaments sur mesure qui tiennent compte du profil génétique des patients.

Ces innovations sont le résultat des efforts combinés des chercheurs du milieu universitaire et de ceux de l’industrie menés depuis plusieurs années. Le nombre de médicaments oncologiques novateurs développés de 1990 à 2009 a été près de trois fois supérieur au nombre lancé de 1970 à 1989. En quelques années, on est passé d’un effort modeste principalement financé par les fonds publics à une véritable armada d’initiatives impliquant des milliers d’entreprises et des centaines de milliards de dollars d’investissements privés.

Les efforts commencent à porter leurs fruits. Depuis le début des années 1990, le taux de mortalité par cancer, ajusté selon l’âge, est en baisse dans les pays développés et dans une grande partie du reste du monde.

L’économiste Frank Lichtenberg de l’Université Columbia s’est récemment penché sur la relation qui existe entre l’innovation pharmaceutique et les taux de mortalité pour environ 60 types de cancer. Pour la période 1990-2009, il a constaté que l’usage de nouveaux médicaments était responsable de près de 60% de la baisse observée des taux de mortalité des cancers.

Les avancées les plus remarquables ont sans doute été réalisées pour les cancers affectant les enfants. Depuis le début des années 1970, les taux de mortalité pour ces types de cancer ont diminué en moyenne de 3% par année au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Japon. De nos jours, plus de 70% des cas de cancer d’enfants dans les pays développés sont guéris.

L’industrie pharmaceutique est souvent la cible de multiples attaques, mais il demeure qu’elle est en bonne partie responsable du nombre croissant de personnes qui ont la chance de vivre à la fois plus longtemps et en meilleure santé qu’autrefois.

Sans prétendre qu’il est possible de tout soigner à l’aide de médicaments ou que la prévention ou d’autres facteurs importent peu, on doit reconnaître que la recherche pharmaceutique et les progrès thérapeutiques qui en ont résulté continuent de rendre d’énormes services aux patients.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • En fait aucun laboratoire n’a intérêt à distribuer un traitement miracle, sinon il ne vendrait plus aucun médicaments contre le cancer ! C’est pourquoi nombre de labos sont investis dans la lutte contre les plantes médicinales comme la Marijuana, dont les usagers ne développent pas de cancers au cours du temps, car ce martyr de la nature humaine cupide détruit les cellules cancéreuses et tumorales, selon une récente étude de l’université du Colorado. Ainsi va la santé mise à l’étalage du marché, et bien heureux sont les empereurs du profit de la thérapie figurative qui nous font oublier que la nature n’est pas un mirage.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ce jour-là, ils réussissent à effectuer quatre vols de seulement 30 à 260 mètres qui se terminent chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

 

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme

Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que d... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

La start-up française Naarea a réalisé « une première mondiale » dans la course aux microréacteurs nucléaires de quatrième génération à neutrons rapides et à sel fondu. C’est un petit pas encourageant pour la France, même si ce n’est pas encore un grand bond pour l’humanité.

 

La société Naarea

La société Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a embauché son premier employé en 2022. Elle vient de réaliser une innovation importante en faisant tourner un sel fondu à 700°C dans une boucle entièrement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles