Quelques livres pour les longs week-ends de mai

Quatre ouvrages pour profiter du calme des ponts de mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelques livres pour les longs week-ends de mai

Publié le 3 mai 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

Mai arrive enfin, avec ses longs week-ends ensoleillés (ou pas…). Pour profiter tranquillement de votre temps livre, Contrepoints vous recommande quelques ouvrages, papier ou numérique :

  • Le pont sain d’Antoine, par Alain Toullec

Antoine, patron d’une entreprise qu’il a créée en partant de rien est hyperactif et peine à prendre du repos. Sa femme, Nadine, architecte, le presse de prendre du recul et de se ménager. Il accepte non sans mal de faire le pont de l’Ascension. Bien entendu rien ne se passe comme prévu.

Une pièce légère et agréable à lire, qui souligne les limites du système dans lequel nous vivons, pour défendre avec humour un système de liberté.

Sur Amazon

  • Libérons-nous !, par Pascal Salin

Comment quitter aujourd’hui la « route de la servitude » et enfin oser se libérer ? Un bref ouvrage, pour inviter à enfin oser sortir des dogmes qui emprisonnent la France et les Français. « Osez prendre vos responsabilités et empruntez la route de la liberté, qui est aussi la route de la prospérité ».

Sur Amazon

  • Culturellement incorrect, par Bertrand Allamel

Une investigation bienvenue sur l’exception culturelle française, ses coûts et son efficacité pour le moins limitée. L’auteur revient en particulier sur les lieux communs avancés généralement pour défendre ces politiques clientélistes et leur apporte une réponse argumentée et convaincante.

Un ebook Atlantico, à commander ici.

  • L’étrange défaite de la France dans la mondialisation, par Olivier Marteau

Alors que la France a tout pour réussir dans la mondialisation, l’économie nationale n’y réussit que moyennement. Ses sociétés restent arrimées rigidement à une économie nationale où elles bénéficient de rentes indues, qui les protègent contre la concurrence internationale, au détriment des consommateurs.

Comme le montre l’auteur, même les classements flatteurs ne le sont en fait qu’à moitié. Une spécificité française, qui doit beaucoup à des élites dépassées et à une bulle étatique hautement nocive.

Un ebook Atlantico, à commander ici.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joseph Roth est un écrivain et journaliste austro-hongrois du début du XXe siècle. Témoin de la Première Guerre mondiale, puis de la montée du nazisme, il assiste à la destruction des livres, dont les siens, à l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Il s’exile alors à Paris, où il meurt prématurément six ans plus tard à 44 ans, malade, alcoolique et sans argent.

Dans ce très court fascicule qui est la reproduction de l’un de ses articles, il se penche sur le péril représenté par les autodafés, une forme extrême de censure qui préfigure... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

Lorsqu’il s’agit de légiférer sur Internet, on ne peut pas dire que le législateur soit à court d’idées…

Il ne se passe pas une semaine - je caricature à peine - sans qu’une loi nationale ou européenne viennent « contraindre » tel ou tel secteur, quand ce ne sont pas les usagers qui sont ciblés, voire les deux. Si nul n’est censé ignorer les lois, il devient de plus en plus complexe pour les acteurs concernés d’être certains de pouvoir les respecter à la lettre tant leur multiplication est incessante, et ce d’autant plus que ces lois s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles