Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Contrairement à ses homologues anglo-saxons, le Président français « oublie » d’envoyer un message à ses concitoyens chrétiens pour la fête de Pâques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Joyeuses Pâques (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Publié le 21 avril 2014
- A +

Un billet d’humeur de Nicolas Nilsen.

img contrepoints241Je sais bien que la République est « laïque et obligatoire » et que, depuis belle lurette, la France n’est plus la « Fille aînée de l’Église ». Mais, si je ne suis pas une grenouille de bénitier, je dois avouer que je trouve détestable la façon dont le Président de la République Française « oublie » d’envoyer un message aux chrétiens pour la fête de Pâques – comme le font très spontanément aussi bien Obama que Cameron !

Je ne demande pas à Hollande de réciter le rosaire au Conseil des ministres

Je sais que les « racines chrétiennes » de l’Europe ne sont pas le truc de François Hollande. Et que la foi d’un peuple qui a construit les cathédrales, produit des œuvres mystiques magnifiques et développé d’innombrables entreprise de charité ne l’intéresse pas.

Je ne lui demande donc pas de célébrer cette histoire, de vénérer les Saints ou de réciter le rosaire au conseil des ministres ! Je lui demande juste du respect. Car il y a peut-être des gens qui ne veulent pas qu’on éradique leur histoire ou leur foi. Ou qu’on leur impose une idéologie matérialiste ou athée qui élimine tout signe religieux de l’espace social et toute référence chrétienne dans les esprits.

Juste un peu de respect !

Pourquoi serait-il normal d’éradiquer la chrétienté au nom de laïcité et, à l’opposé, d’accueillir l’islam au nom de la diversité ? Envoyer un message pour la fin du Ramadan est bien M. le Président. À condition de ne pas oublier de fêter de joyeuses Pâques aux chrétiens ! Pourquoi deux poids deux mesures ? Le dialogue avec l’islam sera sans doute le grand problème des prochaines années. Il y a donc mieux à faire qu’à blesser les consciences ou favoriser les tensions entre les uns ou les autres.

Que le Président de la République française ait juste un peu de respect pour les autres et écoute de temps en temps battre un cœur qui n’est pas le sien. Sur trop de sujets dits « de société » (mariage, famille, genre etc.), il a trop tendance à sous-estimer la force d’une foi qui n’est pas la sienne. Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Obama et Cameron : un respect qui manque à Hollande

paques_obama_cameron


Sur le web.

 

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Et est-ce qu’il doit aussi souhaiter un joyeux Yom Kippour aux juifs et ainsi passer son temps à souhaiter à chaque communauté religieuse une joyeuse fête ?
    Mieux vaut aucune que toutes, au risque d’en oublier et de froisser certains. Et puis déjà qu’il n’est pas efficace, cela lui prendrait beaucoup de temps en plus…
    (les mauvaises langues diront que trop occupé à souhaiter à chacun une joyeuse fête il ne nous nuira plus)

    • le probleme est justement là, il souhaite aux musulmans bonne fete lors de leurs fetes. il se rend au crif. on peut donner de nombreux exemple pour montrer que la laicité est à géométrie variable et c’est là le probleme.

    • Youm kippour c’est pour une communauté qui ne représente que 0.1% de la population … n’exagérons rien , les chrétiens représentent encore une majorité de nos concitoyens , pratiquants ou non.

  • Hollande avait déjà épuisé son quota de messages hypocrites pour le mois d’avril. Accessoirement, son stock d’otages à faire libérer pour occuper les médias en cas de scandale avec ses proches diminue aussi dangereusement.

  • STOP !
    On sait qu’il y avait un message sur le site de l’Elysees, pour la fin du Ramadan. On sait aussi qu’il n’y aura jamais aucun autre message sur le même site pour n’importe quelle autre fête chrétienne. Donc ça sert à rien de faire des copier-coller de cet article et de changer juste le nom de la fête chrétienne. Ça devient vraiment un marronnier. Et puis il faudra m’expliquer un jour cette schizophrénie des catholiques, sans cesse faisant du Hollande bashing, mais en même temps à quémander à tout va que M. Hollande leur souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

    • Hollande est un imposteur, mais il pourrait au moins tenir son rôle de Président de TOUS les Français !

    • Personne ne fait de Hollande Bashing… Et il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de chrétiens de gauche en France et certains diraient même qu’une bonne part des évêques et de prêtres dans ce pays se situent plutôt à la gauche du PS (rhooo, les mauvaises langues). Pas mal d’apparatchiks du PS sont cathos ou protestants, même s’ils ne le clament pas sur tous les toits et sont rarement des pratiquants réguliers.

  • Hollande oublie les catholiques parce qu’ils votent en majorité UMP mais en n’oubliant pas les musulmans, qui votent en majorité PS…Quand ils votent, il espère une dispersion des voix salutaire au PS, que certains catholiques se braquent et votent FN. La politique, c’est toujours très simple à expliquer!

  • mais la France est en passe de devenir une république islamique… et si Hollande est « passé » c’est grâce aux promesses qu’il a fait aux musulmans de France…je crois que c’est sans conteste le pire des présidents que la France a connu…..

    • oui, mais lors du congrès de l’UOIF du week end au Bourget, les musulmans ont expliqué les raisons de leur « désamour » du PS et de ne pas avoir voté lors des municipales : 1) la politique familiale 2)- le mariage pour tous et 3 -et ce n’est pas la moindre de leur déception : le non respect de la promesse d’accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires même si cette « promesse non tenue » a été largement compensée par des naturalisations massives sans condition en 2012 et 2013.

  • Hollande – Ries (maire de Strasbourg), même avis : « Nous proposons de la viande halal pour la diversité, mais pas de poisson pour la laïcité ».
    Ces Socialistes confondent les laïcité anglo saxones et française et adoptent une attitude de mécréant par pure stupidité de militant politique…

  • La laïcité socialiste est stupide autant qu’absurde.

    L’État peut-il être neutre vis-à-vis des religions ?
    Évidemment non: C’est une question de point de vue quant au rôle de l’État, puis de compatibilité avec chaque religion.

    Or le point de vue socialiste quant au rôle de l’État, c’est le totalitarisme.
    Par conséquent le socialisme est en guerre contre toute religion, toute concession ne peut être que tactique. Entre parenthèse, le totalitarisme socialiste signifie qu’il est une religion: Quelque définition qu’on s’en donne, le domaine qu’on assigne aux religions ne peut être hors de celui que le socialisme soumet à l’État.

    L’islam non plus ne semble pas permettre de définir un domaine temporel (pour employer un terme chrétien impropre dans le contexte musulman). Dans l’hypothèse ou cette assertion soit vraie, la neutralité de l’État face à l’islam serait impossible.
    Ce constat même hypothétique (hypothèse hélas très vraisemblable) suffit à démontrer que la laïcité comme « neutralité de l’État face aux religions » est absurde.

    La seule laïcité que je connaisse est celle du christianisme : Par l’exemple de Jésus, on peut définir un domaine d’autorité religieuse et le soustraire à l’État. Sans référence au christianisme (avec ou sans la foi) il n’y a pas de laïcité vraie, pérenne et sensée.

    Cette laïcité est non seulement possible, elle est souhaitable: Comme Bernard Lewis (What Went Wrong) observons qu’en l’an mille, la chrétienté avait si peu d’atouts objectifs face au monde musulman que sa survie était impensable.
    Quel atout caché lui permit de se développer au points de résister, puis de dominer non seulement le monde islamique mais la planète ? (non qu’il faille chercher à dominer, je constate simplement la prospérité)
    Selon moi, c’est la laïcité véritable: La notion d’autorité spirituelle limitée, avec son corollaire le pouvoir temporel.

    La pseudo-laïcité socialiste n’est rien d’autre qu’un habillage rhétorique à l’intolérance de cette religion de l’État à l’anthropologie puérile (soulager l’homme de toute responsabilité) et aux méthodes fort brutales, cohérentes avec cette puérilité.
    C’est une régression.
    Lorsque le socialisme aura éradiqué les autres religions, sa laïcité aura rempli sa fonction et disparaîtra.
    Ce n’est pas un principe pérenne.

  • En étant résolument et ouvertement anti catholique et pro musulman Hollande portera une responsabilité forte sur les tensions religieuses qui ne manqueront pas de s’accroître.Son job de président serait au contraire de rendre les  » français de souche  » plus optimistes pour l’avenir.

  • Paques c’ est comme Noel : les boutiquiers visent l’ estomac
    Cette pensée en cours de route du 3em paragraphe :
    éradiquer la chrétienté au motif de la laicité ,
    promouvoir l’ islam au motif de la diversité

  • Plus fort encore : Pâques est avant tout la fête druidique qui salue le renouveau, la résurrection de la nature, les poules qui se remettent à pondre … Le symbole religieux est venu se greffer sur cette fête très ancienne, par syncrétisme.

    Autrement dit, Pâques est à la fois la fête des athées, des agnostiques, des croyants …

    Pas assez pour Normal Ir ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Le « plafond de la dette »

Aux États-Unis, le montant de la dette publique que le gouvernement peut accumuler est plafonné par une limite fixée par le Congrès.

Théoriquement, le but de ce « plafond de la dette » (ou « debt ceiling », en américain) est de s’assurer que le gouvernement n’emprunte pas plus d’argent qu’il ne peut en rembourser.

Ce plafond a été adopté pour la première fois en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, et depuis lors, il a été relevé à plusieurs reprises pour tenir compte de l'endettement croissant du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles