Ah, si seulement les pompiers n’étaient pas pyromanes

Ils ont les habits des pompiers, l’équipement des pompiers, les camions des pompiers … mais ce ne sont pas des pompiers. Ce sont des pyromanes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ah, si seulement les pompiers n’étaient pas pyromanes

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 17 avril 2014
- A +

Par Nicolas Nilsen.

pompiers belges

Un ami m’a envoyé ce matin cette image — le genre de truc qui circule sans doute sur le web avec la mention “blague belge”, mais peu importe. Elle m’amuse car je trouve qu’elle est assez symbolique de ce que font Valls et Hollande en ce moment… À première vue on se dit, “tiens plutôt sympa leur dispositif, ils s’attaquent enfin aux problèmes”… Mais en regardant l’image attentivement, on voit qu’ils ne savent absolument pas ce qu’ils font, que leurs petits dos-d’ânes sont non seulement dérisoires mais surtout totalement absurdes car – regardez bien – le train va forcément dérailler…

La perversion des pompiers-pyromanes

img contrepoints239Les dispositifs de Valls sont du même tonneau que ce que vous voyez sur l’image. Au lieu de s’en prendre au cœur du noyau dur du problème — s’attaquer à la réforme d’un État omniprésent et en faillite — il continue d’annoncer à grand renfort de com’ des petits “patches” dérisoires qui ne font que dissimuler le problème aux yeux de l’opinion — qui trouve d’ailleurs ça plutôt sympa — mais qui n’empêcheront évidemment pas le train de dérailler…

• Persuadés que c’est l’État qui doit tout faire, les pyromanes du Gouvernement ont allumé des incendies partout. Ils ont décidé que c’était eux qui devaient créer la richesse, décider les investissements, décider du nombre d’opérateurs télécom, orienter la technologie, choisir les startups ou créer les emplois (« d’avenir » forcément), changer la famille, le genre etc … Ils ont donc multiplié les ministères — et les impôts qui en découlent — et surtout, sur le plan économique, asséché les financements qui auraient du aller librement vers les entreprises du secteur marchand. Tout a été détourné vers les caisses trouées de l’État et dilapidé dans des politiques keynésiennes à la Montebourg sans lendemain. Le problème c’est que les Français sont ruinés, qu’on est toujours en crise et que la croissance n’est toujours pas revenue. Voyant que leur truc ne marchait pas, les pyromanes enfilent aujourd’hui leur costume de pompier et mettent deux patches sur les rails : pacte de responsabilité et pacte de solidarité… Le train déraillera tout de même car ce n’est évidemment pas comme ça — dans un pays qui reste étatiste et dirigiste — qu’une économie de liberté génèrera de la croissance et créera des emplois — mais peu leur importe : ils se présentent à l’opinion avec leurs beaux uniformes de pompiers valeureux et sont ravis de leur coup !

•  Si l’État n’avait pas été un pompier-pyromane, il n’aurait pas empilé les formulaires et multiplié la paperasse, les normes et les codes qui ont plombé les chefs d’entreprise. Voyant que leur truc ne marchait pas, ils sortent maintenant leur uniforme de pompier et annoncent un nouveau train de mesures de simplification … Si tous leurs soi-disant “chocs” précédents avaient été efficaces, il n’y aurait tout simplement plus rien à “simplifier”. Mais non, les “pyromanes” continuent à multiplier les formulaires avant que — déguisés en pompiers — ils viennent ensuite nous dire qu’ils vont les supprimer. Donc, là aussi, une énième opération de com’ qui aura sans doute des effets bénéfiques (tout ce qui est supprimé est toujours bon à prendre) mais limités (car le vrai problème est la mainmise de l’État sur tout) et surtout tardifs : dans l’intervalle, les entreprises auront été tuées et les salariés inscrits à Pôle Emploi. Mais allez faire comprendre cela à des politiques qui ne vivent qu’au rythme des élections.

• Si le pompier n’était pas pyromane, il arrêterait la comédie d’un Gouvernement soi-disant resserré. Car c’est toujours la même stratégie de com’ : un jour il essaye de vous persuader que c’est une petite équipe “de combat”, et le jour suivant, en bon pyromane, il vous en rajoute toute une ribambelle mais avec le nom de “secrétaires d’État”. Comme si cela faisait une différence dès lors que leurs citadelles ministérielles et leurs immenses bureaucraties demeurent. Qu’un Gouvernement soit pléthorique ou “resserré” n’est donc absolument – pas le problème.

• Si le pompier n’était pas pyromane, il réduirait impérativement le périmètre de l’État. Il ne s’obstinerait pas à vouloir continuer à s’occuper de tout et il arrêterait de penser qu’il faut un ministre par activité (et des impôts pour les payer évidemment). C’est simple ils ont des “plans stratégiques” pour tout. Je m’étonne d’ailleurs que les boulangers arrivent encore à faire du pain sans qu’un Ministre-qui-sait-tout comme Montebourg ne leur dise ce qu’il faut faire ou quelle farine ils doivent utiliser ou à quel prix ils doivent le vendre ! Qu’ils y arrivent sans ministre de tutelle est un grand sujet d’émerveillement… Et comment diable la femme du boulanger a-t-elle pu penser mettre la main à la pâte sans qu’une Najat Belkacem n’impose la mixité dans la boulangerie ? Vraiment je ne comprends pas comment les Français peuvent envisager de travailler sans qu’un ministre ne leur dise ce qu’il faut faire, manger, boire, fumer… C’est simple, maintenant j’hésite même à lire un livre sans avoir auparavant l’avis de Aurélie Filippetti.

• Si le pompier n’était pas pyromane, il réduirait aussi le nombre des commissions, des comités et des observatoires qui étouffent la France. Et il chercherait surtout à pulvériser toute cette lustrine AVANT de rançonner les Français en les appelant à la “solidarité” !

• Si le pompier n’était pas pyromane, il s’attaquerait immédiatement aux incendies — pas “plus tard”. Or, enfilant son beau costume de pompier, le nouveau Premier ministre a annoncé qu’il allait bien s’attaquer au “mille-feuille” territorial mais… à l’horizon 2017 pour la réduction du nombre des régions ; à 2021 pour la suppression des conseils généraux ; et à 2018 pour la nouvelle carte intercommunale…. C’est bien d’avoir des pompiers aussi rapides quand il y a le feu au lac !

• Si le pompier n’était pas pyromane, il s’attaquerait immédiatement à une réforme structurelle de l’État central et à son périmètre. Pour le réduire à ses missions principales qu’il n’arrive déjà pas à assurer : sincèrement, vous êtes satisfait de la manière dont il gère la sécurité ? vous êtes heureux de la manière dont il s’occupe de la justice ? vous êtes content de la manière dont il éduque vos enfants ? Et vous trouvez que la politique étrangère est bien gérée ? Allons donc : qu’il mette déjà un peu d’ordre dans ses missions régaliennes et on verra ensuite si on l’autorise à se payer sur nos impôts pour s’occuper de 90% de nos vies ou nous infliger des lois punitives ou “comportementales”.

• Si le pompier n’était pas un pyromane, il s’attaquerait aux privilèges de la fonction publique. Mais comme il domine les pouvoirs politique et administratif, il n’y a aucune chance qu’il le fasse. Il a trop d’avantages et ne se “suicidera” jamais. C’est la raison pour laquelle il faut rapidement interdire aux fonctionnaires de se faire élire : s’ils veulent être élus, très bien, mais ils démissionnent d’abord de la fonction publique. Sinon jamais ils ne réformeront l’État. Trop d’avantages, trop de petits fours et trop de petites saucisses de cocktail !

• Si le pompier n’était pas pyromane, il réduirait le scandale de la dette qui plombe les générations futures avec ses ardoises indignes. Mais il est plus simple de continuer à creuser la dette et augmenter les dépenses tout en annonçant solennellement qu’en bons pompiers ils vont naturellement faire des économies… enfin plus tard… plutôt demain, au prochain quinquennat…. Et d’ailleurs ces économies dont il nous parle depuis des mois et des mois, il n’envisage à aucun moment de les faire sur son train de vie au sein de l’État — oh non, ça c’est son domaine, on n’y touche pas — mais sur vos prestations santé ou vos retraites. Il n’est pas fou. Et c’est tellement plus facile de taper dans votre poche en disant qu’il a le courage de “faire des économies” !

Si ceux qui nous gouvernent avaient le sens de l’État, ils nommeraient des pompiers expérimentés et pas des pyromanes ! Hollande a nommé Valls – un homme assurément talentueux, mais qui a de l’ambition et qui est surtout un “politique”. Faire des économies, ce n’est pas vraiment son truc car pour gagner les prochaines présidentielles, il vaut évidemment mieux distribuer des bonbons que pratiquer une politique dite d’austérité qui vous fera tomber dans les sondages et perdre les élections.

Pour éteindre les incendies, je préférerai toujours de vrais pompiers expérimentés dont j’ai la certitude qu’ils ne sont pas des pyromanes. Je pense toujours au Président de la Cour des Comptes. Depuis le temps qu’il dénonce la gabegie financière de l’État, lui aurait su où faire les économies et fait non seulement un bon pompier mais un bon Premier ministre. J’aimerais même qu’il soit Président de la République c’est vous dire ! Avec un comptable à sa tête pendant quelques années, la France reprendrait confiance. Assez des politiciens, assez des hommes “politiques”, assez des “hommes providentiels”. Des comptables please !

pompiers belges bandeau

En fait, comme l’image le montre, ces petits “patches” n’ont aucun intérêt et le train déraillera n’importe comment. Donc n’y pensons même plus. Ce qu’il faut regarder en revanche ce sont les soi-disant “pompiers” : ils ont les habits des pompiers, l’équipement des pompiers, les camions des pompiers … mais ce ne sont pas des pompiers. Ce sont des pyromanes qui continuent à mettre le feu à la France et prétendent ensuite qu’ils ont les solutions pour éteindre les incendies ! Ils ne sont pas la solution mais le problème ! Mais l’opinion ne s’en rend pas vraiment compte parce que ce sont des “socio-démagogues” qui  verrouillent bien la communication d’État en mentant de façon officielle et institutionnelle.


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Rigolo. Mais je pense que le train ne va pas dérailler, il va simplement écraser les petits patchs routiers conçus pour résister à une tonne répartie sur la surface d’un pneu, pas à une fine roue en métal dur portant 10 tonnes 🙂

    • En fait, la photo a été réalisée et diffusée par des pompiers le 1er avril dernier, question de faire un clin d’oeil à l’occasion de cette journée un peu spéciale.

  • Je partage tout à fait votre analyse, mais votre conclusion (tout comme votre interprétation de la photo) est à mon sens erronée : ces petits patch ne seront pas suffisants pour faire dérailler le train (de la réalité ?). Ce dernier poursuivra sa route et sectionnera proprement tous petits dispositifs cosmétiques positionnés sur ses rails, ainsi que le tuyau d’eau censé être protégé, par la même occasion.

    Aussi, j’espère que ce train, que j’attend depuis longtemps maintenant, ne tardera pas à se rappeler à leurs bons souvenirs … et à couper leur arrivé d’eau !

  • Je me demande quand même ce que dirait M. Didier Migaud s’il était président de Région ou de conseil général au lieu de président de la cour des comptes ? Est-ce qu’il perdrait d’un coup tout son bon sens et n’en aurait rien à foutre des finances publiques ? Je le crains.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Candidat sous la casaque présidentielle, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour de la 5e circonscription des Français de l’étranger regroupant Monaco, Andorre, l'Espagne, et le Portugal. La claque l’a laissé sans voix : il a même décidé de fermer son compte Twitter.

🔴 Après sa défaite dès le premier tour des élections #Législatives, Manuel Valls supprime son compte Twitter. pic.twitter.com/pwNVKemzwx

— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) June 5, 2022

La défaite de l’ancien Premier minist... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles