European Students for Liberty à Berlin

Publié Par Institut Coppet, le dans Histoire du libéralisme

Par Benoît Malbranque.

Un article de l’Institut Coppet.

Du vendredi 14 mars au dimanche 16 mars se tenait à Berlin la troisième conférence européenne de Students for Liberty, une association internationale fédérant des centaines de groupes d‘étudiants dévoués à la défense de la liberté. L’Institut Coppet y était représenté par Benoît Malbranque et Marc Lassort, comme l’an passé en Belgique.

Lors de cette grande conférence annuelle, où étaient réunis plus de 600 étudiants du monde entier, de nombreux conférenciers se sont succédé pour présenter différents aspects du libéralisme. La grande variété des thèmes s‘accompagnait de la possibilité de choisir lors de chaque créneau la conférence de notre choix, parmi trois à quatre possibilités.

Du côté des conférenciers français, Édouard Hesse a défendu la liberté de la vente, détention et port des armes à feu, du triple point de vue moral, philosophique, et utilitariste. Sur un tout autre sujet, celui du Néolibéralisme, c‘est Christian Michel qui s‘est illustré, en retraçant l‘histoire de ce mouvement libéral souvent critiqué car tout à fait incompris.

Le ton général des discussions, tant pendant les conférences qu‘après, indique surtout que la jeunesse libérale européenne est motivée et formée, mais aussi que son libéralisme est radical et cohérent. Une belle nouvelle, c‘est évident.

Cet été, Students For Liberty et IHS (Institute for Human Studies) organisent des séminaires de formation.

Informations pour s’inscrire ici et ici (avant le 31 mars).

IHS SUMMER SEMINARS

Foundations of Liberty:

Liberty & Society: Ideas That Change the World

Advanced Topics in Liberty: Property Rights & Freedom

Sur le web