Un invité normal

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
img contrepoints033 Obama Hollande

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un invité normal

Publié le 12 février 2014
- A +

img contrepoints033 Obama Hollande

J’ai beau avoir parcouru le web pour me renseigner sur la visite de l’Illustre dont tous les commentateurs s’accordent à souligner l’exceptionnelle exception, l’un remontant même à l’entente entre Reagan et Mme Thatcher, c’est dire, je n’ai toujours pas compris à quoi elle pouvait bien servir. Pas de contrats, comme lorsqu’on va par exemple en Chine, pas d’armements comme par exemple avec certains pays du Golfe, pas de traité d’alliance comme au Mali (ha,ha), ou je ne sais quoi d’autre. Une vague allusion à l’intervention répétitive de la France en Françafrique, dont visiblement les Yankees se moquent éperdument.

En revanche, un maximum de détails haletants, parfois en direct sur des chaînes prétendument d’information, sur le dîner qui reste, jusqu’à cette heure, l’essentiel des aléas de ce voyage. Les anciens regretteront, à ce sujet, la cruelle absence de commentateurs de la pointure de Léon Zitrone.

Rien sur les sujets qui fâcheraient, comme le futur traité de libre-échange, l’exception culturelle, la Syrie-démerdez-vous, fuck the Europe, la NSA, etc.

Bon, ben, je vous laisse… Ah si, tout de même : j’avais toujours cru déceler un anti-américanisme primaire chez les socialo-marxistes, comme l’avait démontré le regretté Jean-François Revel dans La Grande Parade ; eh bien, j’ai presque l’impression d’être trahi dans mes convictions. Mais comme Il est devenu social-démocrate, il est normal qu’il s’entende avec le socialiste Obama, qui veut augmenter les salaires des fonctionnaires. Et puis, si ça se trouve, il n’est plus l’ennemi de la Finance : à qui pourrait-il continuer d’emprunter pour économiser 50 milliards de dollars (oui, je sais, euros, mais bof, dollar, ça fait toujours plus riche…) ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Le « plafond de la dette »

Aux États-Unis, le montant de la dette publique que le gouvernement peut accumuler est plafonné par une limite fixée par le Congrès.

Théoriquement, le but de ce « plafond de la dette » (ou « debt ceiling », en américain) est de s’assurer que le gouvernement n’emprunte pas plus d’argent qu’il ne peut en rembourser.

Ce plafond a été adopté pour la première fois en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, et depuis lors, il a été relevé à plusieurs reprises pour tenir compte de l'endettement croissant du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles