Hollande accueilli par Obama

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
img contrepoints030 Hollande Obama

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hollande accueilli par Obama

Publié le 10 février 2014
- A +

img contrepoints030 Hollande Obama

Pour ceux qui ne comprennent pas encore les subtilités de la politique US, il suffit de se souvenir qu’ils savent qu’ils sont la première puissance au monde. Eux font l’Irak et l’Afghanistan, nous, la Libye et le Mali (ouais, bon, la Centrafrique, terrible). Ils ont dû intervenir en Yougoslavie puis au Kossovo devant l’indécision de l’Europe. Pour faire court, les Ukrainiens de l’Est font leur mai 68 contre les Ukrainiens de l’Ouest. Que fait l’Europe ? Des motions. Que fait la France ? Ah, oui, la Centrafrique, dont l’Europe ne veut pas entendre parler. Alors, Victoria Nulland, secrétaire d’État adjointe cause par téléphone de tout ça avec l’ambassadeur à Kiev Geoffrey Pyatt et lui exprime le fond de sa  pensée : « Fuck the Europe » (sic). Merci au FSB russe, qui montre qu’il a toujours le sens de l’humour.

Bon, après Snowden qui révéla qu’Angela était espionnée jusque dans ses toilettes par la NSA (enfin, si elle continuait de téléphoner pendant), ça la fout mal pour les Yankees, dont le charmant Président bis fut acclamé par 200 000 abrutis à Berlin, en 2008, ne pouvant pas comprendre que les Américains élisent des présidents américains, qui font une politique américaine. Obama a fait supprimer plus de Talibans au missile que Bush. Il sert son pays, et tient en piètre estime l’Europe laborieuse en se souciant du Pacifique entreprenant, donc en gênant l’ex-URSS qui conserve des pions par là-bas, en attisant les feux sur les barricades ukrainiennes, par exemple.

Et il a raison, moi aussi je préfèrerais un chef d’État qui se préoccupe des intérêts de sa Nation plutôt que de sa couette agitée. En attendant, Flanby fait déjà saliver les médias sur sa venue en loup (bof, clébard) solitaire, mais certainement pas comme chef de l’entreprise France. Ah, oui, il paraît qu’il n’est plus l’ennemi implacable de la finance internationale.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Encore un superbe dessin qui résume tout. Bravo !

  • Ah si si … Hollande à très bien combattu la Haute Finance Internationale. Le résultat est là et sans appel : 77 % d’investissements étrangers en moins en 2013 !!!
    C’est un sacré résultat !!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles