Tourisme dans le monde : +5% en 2013

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tourisme dans le monde : +5% en 2013

Publié le 21 janvier 2014
- A +

Le nombre d’arrivées de touristes à l’échelle internationale s’est élevé à un total de 1, 08 milliard en 2013, soit une augmentation de 5%.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, 52 millions de personnes de plus qu’en 2012 ont effectué un voyage à l’international, et ce malgré la situation économique difficile dans de nombreuses régions du monde. Cette tendance devrait se prolonger en 2014. L’OMT avait auparavant prédit une croissance du tourisme mondial d’environ 4% à 4,5% en 2013.

La principale contribution à cette tendance provenait de la région Asie-Pacifique, où le tourisme a progressé de 6%, et en particulier de la sous-région Asie du Sud-Est qui affiche une progression des arrivées de touristes internationales de 10%. 23% de l’ensemble des touristes internationaux au niveau mondial visitent désormais la région Asie-Pacifique.

WTO Tourisme 2013

Cette région, qui constitue le deuxième plus grand marché régional au monde, reste toutefois loin derrière l’Europe, à la première place, qui a attiré 53% du total des visiteurs internationaux en 2013. L’Afrique a également enregistré une croissance de 6%, grâce à la relative reprise de l’Afrique du Nord. Malgré ses problèmes économiques, l’Europe a enregistré une croissance de 5%, attribuable en partie à l’augmentation de 7% des visiteurs internationaux dans les sous-régions du Centre et de l’Est de ce continent.

La Chine et la Russie se distinguent comme les deux plus importants marchés d’origine. La Chine, devenue le plus important marché d’origine au monde en 2012, a enregistré une augmentation de 28% de ses dépenses à ce poste au cours des trois premiers trimestres de 2013.

Cette évolution est remarquable et témoigne de la capacité du secteur à faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité, par la création de produits nouveaux et spécialisés, la mise en valeur durapport qualité-prix et l’ouverture de nouveaux marchés. Parmi les facteurs expliquant l’augmentation du nombre de voyageurs, l’importance de l’émergence de la classe moyenne dans des régions comme l’Asie ainsi que celle de la facilité accrue de l’obtention de visas.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été 2023, le traitement médiatique de l’Afrique par la presse française et internationale aura été marqué par deux actualités détonantes. Les présidents du Niger et du Gabon ont été renversés par des juntes militaires à l’occasion de deux coups d’État perpétrés respectivement le 26 juillet et le 30 août, offrant aux yeux du monde le spectacle d’un continent fragilisé, en plein décrochage sécuritaire. Dans le même temps, d’autres signaux moins sensationnels mais tout aussi signifiants mettaient en lumière un autre visage de l’Afrique bien ... Poursuivre la lecture

Le groupe de K-pop sud-coréen BTS a récemment fait la Une des journaux après avoir annoncé qu'il allait faire une pause afin de se conformer à la loi de son pays sur la conscription. Cette décision intervient après des années de débat sur la question de savoir s'il devait bénéficier d'une exemption légale compte tenu de son prestige international.

Big Hit Music - la société de gestion du groupe - a déclaré dans un communiqué du 17 octobre :

« Les membres du groupe sont impatients de se réunir à nouveau en tant que groupe aux ale... Poursuivre la lecture

La co-création de l’expérience est devenue un concept clé dans les sphères managériales. Ce  néologisme a chaviré la vulgate marketing qui est passée d’un marketing qui conçoit et réalise pour le client, à un marketing interactif qui conçoit et réalise avec le client[1. Cova, B., & Ezan, P., (2008). Le consommateur-collaborateur : activités, attentes et impacts. Le cas du passionné de Warhammer, 13ème  Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de bourgogne, CERMAB, session 9, Racines socio-culturelles de la consommation,... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles