On mange mieux aux Pays-Bas qu’en France

Publié Par Contrepoints, le dans Santé

Les Pays-Bas sont le pays où l’on mange le mieux au monde, devant la France.

Fast foodSelon un rapport de la situation alimentaire établi par Oxfam et basée sur des indicateurs d’abondance, de qualité, de prix et d’hygiène, les vingt premières places de ce classement qui en compte 125 sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l’Australie. La dernière est occupée par le Tchad.

Les Pays-Bas ont créé un bon marché qui permet aux gens d’avoir suffisamment à manger. Les prix sont relativement bas et stables, et le type d’alimentation que les gens mangent est équilibré. Les trente dernières places du classement sont occupées par des pays africains ainsi que par le Laos (112), le Bangladesh (102), le Pakistan (97) et l’Inde (96).

Pour établir son classement, l’ONG s’est basée sur les dernières données mises à disposition par la FAO), l’OMS et l’OIT.

Laisser un commentaire

  1. Dites, j’ai le plus grand respect pour les articles de Contrepoints, mais là, faut pas pousser ! Il me paraît improbable que l’auteur ait été une seule fois manger aux Pays-Bas !

  2. Il ne reste que deux choses intéressantes dans notre ex-beau pays, la bouffe et le climat, si l’on perd la bouffe, il n’y a plus de raison de rester dans ce pays merdique

  3. La nourriture aux Pays-Bas est une punition gastronomique. Qui a déjà mangé là-bas sait de quoi je parle. Il y a quelques années, une étude prétendait que le système médical batave était le meilleur d’Europe rapport qualité prix : effectivement, si on soigne tout le monde à l’aspirine et qu’on se fait soigner dans les hôpitaux belges, ça coûte moins cher ! J’ai beaucoup de respect pour les qualités de travailleur et de négociateurs, d’ouverture d’esprit des Néerlandais, mais par pitié, copions ce qui est bien et non leurs erreurs !

  4. L’auteur de ce billet n’a pas du aller souvent aux Pays Bas!!
    En dehors des « crêpes », de l’anguille fumée ou harengs le samedi matin au marché avec les oignons (pour qui aime l’haleine parfumée) je ne connais rien qui attise la gourmandise!
    Si on parle qualité des produits frais, les crevettes décortiquées qui ont fait l’AR Hollande/Maroc fraîches à souhait, les légumes et fruits issus de l’agriculture de serre le tout dans un environnement gazeux inconnu, je ne vois encore rien d’enviable?
    On n’évoque pas les fruits et légumes du Portugal, les poissons frais de Coimbra???
    Un peu backchiché l’auteur???

    1. Moi qui suis espagnol d’origine, et ayant de la famille là bas, c’est pareil, je m’étonne toujours de la mauvaise réputation des fruits et légumes espagnols ici. Une fois j’ai vu un reportage où l’on nous expliquait que la tomate espagnole, expert à l’appui, était dégueulasse. Immonde. La tomate, produite à Almeria, 20 degré l’hiver, donc pousse naturelle.
      En revanche, le mec nous a fait l’apologie de la tomate bretonne, élevée sous serre, à grand renfort de fioul (paye tes 2000l de fioul par jour!) et sans jamais avoir vu le soleil! MMMHHHhhh, la tomate anémiée! Mais apparemment c’est mieux sans soleil la tomate.
      (et puis au passage, les espagnols n’utilisent pas plus de pesticides que les français (au contraire…) et oui il leur arrive d’utiliser de la main d’oeuvre pas cher, tout comme les petits clandestins qui bossent en Provence mais qu’on « oubli » de mentionner….)

      Bref, que veux tu, c’est surement fait par un anglo-saxon quelconque, ils ne peuvent se rendre compte…

  5. Aux Pays bas je ne sais pas, je n’y suis jamais allé, malgré que ce ne soit pas très loin.

    Par contre j’ai mangé dans d’autres pays, comme l’Espagne (dont je suis originaire), l’Irlande récemment, etc. Bref, quelques pays européens, et là normalement j’aurai l’occasion de tester Londres et New York. On verra ce que ça donne même si bon…. Anglo-saxons :D.

    Bref, tout dépend de ce que l’on cherche. De ce qu’on aime. Si vous êtes un fana de pâtisseries, il est évident que l’Espagne risque d’être votre enfer personnel, tant la patisserie espagnole est à un niveau catastrophique…. Soit. Par contre, si vous aimez la charcuterie, c’est au dessus de la France. Chacun son truc.

    Par contre, j’avoue que l’Italie 8ème, je n’ai pas bien compris, tant les italiens excellent sur bien des points en matière de cuisine (sucré ou salé, viande, légumes, charcuterie largement au dessus de la notre, fromage, vin,….) et généralement, les produits sont de très bonne qualité, je ne crois pas qu’ils aient grand chose à envier aux Pays Bas… D’autant que entre le manque de place et le climat, les Pays Bas importent énormément, là où l’Italie produit elle même de nombreux produits de grande qualité.

    Sinon, la Chine 57ème…. C’est bête, parce que en dehors de certains problèmes récurrents, ils ont l’une des meilleures cuisine au monde. Faudrait juste qu’ils fassent quelques petits efforts sur certains points….