Ralentissement de la croissance démographique en France

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ralentissement de la croissance démographique en France

Publié le 14 janvier 2014
- A +

La France a connu en 2013 sa plus faible croissance démographique depuis 2000, avec un taux de fécondité inférieur à 2 enfants par femme.

Selon l’Insee, sur les 66 millions d’habitants recensés au 1er janvier 2014, 63,9 millions vivent en France métropolitaine, 1,9 million dans les départements d’Outre-mer et 0,2 million à Mayotte. La population française a augmenté de 280.000 habitants en un an.

Cette hausse de 0,4% constitue la croissance démographique la plus faible depuis 2000, plombée notamment par le recul de la fécondité. Avec 1,99 enfant par femme en 2013 contre 2,01 en 2012 et 2,03 en 2010, la France reste cependant le pays le plus fécond de l’Union européenne avec l’Irlande.

L’an dernier, 810.000 bébés ont ainsi vu le jour en France, soit 11.000 de moins qu’en 2012. L’âge moyen des femmes à l’accouchement est de 30,1 ans. Le recul des naissances s’explique par la baisse du nombre de femmes en âge de procréer avec l’avancée en âge des dernières générations nombreuses du baby boom qui ont maintenant 40 ans.

En 2013, 572.000 décès ont été enregistrés en France (hors Mayotte), soit légèrement plus qu’en 2012. Cette augmentation est liée au vieillissement tendanciel de la population. Après avoir marqué le pas en 2012, l’espérance de vie a augmenté quant à elle légèrement en 2013 : en moyenne, une femme vit jusqu’à 85 ans (+2,1 ans en dix ans) et un homme jusqu’à 78,7 ans (+2,9 an en dix ans).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • surement les premiers effets du mariage pour tous ?

  • Enfin une (petite, trop petite) bonne nouvelle. Je parle bien sûr du recul de la fécondité. Mais il reste beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre l’Allemagne sur ce point.

  • Cela fait l effet d un soulagement . . . Comme si on se sentait moins serré
    Moins de croissance démographique voire rêvons un peu une petite décroissance, c est moins de tension sur les marches de l emploi, sur le foncier et l immobilier, un peu moins d atrophie un peu moins compressés dans les transports, en bref un peu d air.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles